Actualités voyage d'AVI Assurance Voyage
  • imprimer
  • mail

Un toit pour s'abriter : voyage solidaire Bourse AVI 2018

Marie et Floran a Sheltering roof Gambie projet voyage solidaire

Bourse AVI du voyage solidaire : le projet "A sheltering roof, un toit pour s’abriter" lauréat 2018 soutenu et assuré par AVI Assurance voyage. Marie et Floran vous donne des nouvelles de Gambie.

"Un toit pour s'abriter" : projet de Voyage Solidaire soutenu par AVI Assurance Voyage

Lire la présentation du projet : Bourse AVI Voyage Solidaire 2018 A Sheltering roof en Gambie.

Jeunes architectes, voilà maintenant plus de cinq mois qu'ils ont pris la route pour la Gambie afin de construire des salles de classe dans le village de Kassi Kunda. C'est en créant l'association RASYN qu'ils ont pu organiser cette mission solidaire. Ils nous racontent leur expérience :

Retours du projet de Marie et Floran "a Sheltering roof" en Gambie

Notre équipe de bénévoles fut logée au sein du village, dans différents « compound » familiaux. L'accueil des villageois fut chaleureux, nous permettant de nous acclimater rapidement à notre nouvelle vie rurale pour ces quelques mois.

L'engouement autour du projet en France nous a permis de recevoir sur le chantier une quarantaine de bénévoles, finançant en partie le projet. Leur présence fut également indispensable pour la motivation quotidienne et l'enseignement des techniques constructives à nos onze ouvriers locaux. Les trois premiers mois de chantier ont été marqués par la saison des pluies qui a fortement retardé notre avancement. Les engins chargés du transport des matériaux et matériel devaient se confronter aux chemins de terre rendus marécageux par la pluie sachant que Kassi Kunda est à une quarantaine de kilomètres de la première route goudronnée.

Projet solidaire "a Sheltering roof" en Gambie Projet solidaire "a Sheltering roof" en Gambie

Malgré de nombreux rebondissements, nous venons à bout d'une première phase de projet cette fin d'année 2018. Grâce à la motivation de chacun, notre équipe a ainsi pu finaliser toutes les fondations du bâtiment et hisser les douze fermes de la charpente. Nous réorganisons un voyage pour un minimum de trois mois de février à avril 2019 afin d'achever la construction. Lors de cette deuxième phase de chantier, nous devons couvrir la charpente du chaume, exploitant ainsi une technique locale, et réaliser les murs sous la toiture, révélant à nos ouvriers les grandes qualités de leur culture constructive ancestrale : la terre crue.

AVI Assurance Tour du Monde accompagne Floran et Marie en Gambie

Engagée dans le tourisme durable et solidaire, AVI International Assurance Voyage et Tour du monde soutient par sa Bourse du Voyage Solidaire chaque année 3 projets solidaires depuis 2011.

AVI International accompagne ainsi par son Assurance tour du monde Marco Polo (l'assurance voyage conçue pour les longs séjours à l'étranger et les missions de bénévolat autour du monde) des voyages de solidarité internationale pour assurer que les séjours se déroulent en toute sérénité et offre également une aide de 1 000 € pour accompagner la réalisation de chaque projet.

Toutes les informations complémentaires concernant la Bourse AVI du Voyage Solidaire sur notre page Bourse AVI du Voyage Solidaire.

En savoir plus sur notre Assurance Tour du Monde Marco Polo !

L'équipe d'AVI International Assurance Voyage Solidaire

Pour aller plus loin :

close

Réinitialiser votre mot de passe :