Les actualités d'AVI Assurance Voyage

Un toit pour s'abriter : voyage solidaire Bourse AVI 2018

Marie et Floran a Sheltering roof Gambie projet voyage solidaire

Bourse AVI du voyage solidaire : le projet "A sheltering roof, un toit pour s’abriter" lauréat 2018 soutenu et assuré par AVI Assurance voyage. Marie et Floran vous donne des nouvelles de Gambie.

"Un toit pour s'abriter" : projet de Voyage Solidaire soutenu par AVI Assurance Voyage

Informations voyage en Gambie - épidémie de Coronavirus

En toutes circonstances, il conviendra de respecter les consignes de l'OMS, du gouvernement et du Ministère des Affaires étrangères et des autorités locales en matière de consignes sanitaires et de circulation.

Les frontières de la Gambie sont actuellement ouvertes.

L'espace aérien gambien a rouvert le 10 octobre 2020. Les frontières terrestres et maritimes sont également ouvertes depuis le 16 octobre 2020.

A l'arrivée en Gambie, il est obligatoire de présenter les résultats négatifs d'un test PCR Covid-19 datant de moins de 72 heures. Les frontières terrestres et maritimes ont également été rouvertes, le 16 octobre 2020

Certaines compagnies aériennes pourraient vous refuser l'embarquement sur le vol à destination de l'aéroport de Banjul, la capitale gambienne, en l'absence de ce test PCR Covid-19. De plus, ne pas disposer de résultats d'un test Covid-19 entraînera une mise immédiate en quarantaine des passagers à leur arrivée en Gambie.

De plus, à partir du 9 janvier 2021, tous les visiteurs en provenance de 21 pays (dont la France) où sont apparus des cas de la nouvelle variante de la COVID-19, doivent, en plus du test PCR négatif de moins de 72 heures, se soumettre à un nouveau test PCR Covid-19 à leur arrivée sur le territoire gambien.

Les voyageurs sont ensuite placés en isolement à leurs frais dans un hôtel jusqu'à l'obtention du résultat de ce deuxième test PCR COVID-19 fournis par les autorités sanitaires gambiennes, en principe sous 24 heures.


Restrictions de circulation en Gambie

L'état d'urgence est levé en Gambie depuis le 18 septembre 2020 et le couvre-feu abrogé.

Les mesures sanitaires demeurent renforcées et sont notamment prescrits l'application des gestes barrières, une stricte distanciation physique et le port obligatoire du masque.

Formalités au retour de Gambie

Pour pouvoir embarquer sur leur vol au retour de Gambie, tous les passagers ont l'obligation de présenter au transporteur aérien ou maritime, avant leur départ de Gambie, une déclaration sur l'honneur attestant qu'ils ne présentent pas de symptôme d'infection à la covid-19 et qu'ils n'ont pas connaissance d'avoir été en contact avec un cas confirmé de covid-19 dans les quatorze jours précédant leur départ.

De plus, les personnes de onze ans ou plus voyageant par avion ou navire à destination de la France métropolitaine depuis la Gambie devront obligatoirement présenter à leur arrivée en France le résultat négatif d'un test PCR Covid-19 réalisé moins de 72 heures avant le départ de Gambie.

Sans ce document, les passagers des vols en provenance de Gambie sont dirigés à l'aéroport vers le poste de contrôle sanitaire pour réaliser un test sérologique de dépistage de la Covid.

Le projet A sheltering Roof en Gambie

Jeunes architectes, voilà maintenant plus de cinq mois qu'ils ont pris la route pour la Gambie afin de construire des salles de classe dans le village de Kassi Kunda. C'est en créant l'association RASYN qu'ils ont pu organiser cette mission solidaire pour les habitants de ce village de Gambie. Ils nous racontent leur expérience.

Vous retrouverez la présentation du projet A Sheltering Roof sur notre page : Bourse AVI Voyage Solidaire 2018 A Sheltering roof en Gambie.

Retours et témoignages de Marie et Floran en Gambie

Notre équipe de bénévoles fut logée au sein du village, dans différents « compound » familiaux. L'accueil des villageois fut chaleureux, ces échanges nous permettant de nous acclimater rapidement à notre nouvelle vie rurale pour ces quelques mois tout en cohabitant avec les populations locales.

L'engouement autour du projet en France nous a permis de recevoir sur le chantier local une quarantaine de bénévoles, finançant en partie le voyage solidaire. Leur présence fut indispensable pour le développement du projet, notamment grâce à la motivation quotidienne, l'organisation du travail et l'enseignement des techniques et compétences constructives à nos onze ouvriers locaux. Les trois premiers mois de chantier ont été marqués par la saison des pluies qui a fortement retardé notre avancement. Les engins chargés du transport des matériaux et matériel devaient se confronter aux chemins de terre rendus marécageux par la pluie sachant que Kassi Kunda est à une quarantaine de kilomètres de la première route goudronnée. Nous avons dû nous adapter à cet environnement et aux ressources disponibles.

Projet solidaire "a Sheltering roof" en Gambie Projet solidaire "a Sheltering roof" en Gambie

Malgré de nombreux rebondissements, nous venons à bout d'u premier objectif de ce projet de tourisme solidaire cette fin d'année 2018. Grâce à la motivation de chacun, notre équipe volontaire a ainsi pu finaliser toutes les fondations du bâtiment et hisser les douze fermes de la charpente. Nous réorganisons un voyage pour un minimum de trois mois de février à avril 2019 afin d'achever la construction. Lors de cette deuxième étape de chantier, nous devons couvrir la charpente du chaume, exploitant ainsi une technique locale, et réaliser les murs sous la toiture, révélant à nos ouvriers les grandes qualités de leur culture constructive ancestrale : la terre crue.

Cette expérience sur le terrain aura été enrichissante, tant humaine que culturelle via toutes ces rencontres.

AVI Assurance Tour du Monde accompagne Floran et Marie en Gambie

Engagée dans le tourisme durable et solidaire, AVI International Assurance Voyage soutient par sa Bourse du Voyage Solidaire chaque année 3 projets solidaires depuis 2011.

AVI International accompagne ainsi par son Assurance Tour du Monde Marco Polo (assurance voyage pour les long séjour à l'étranger et tour du monde) des projets de solidarité internationale pour assurer que les séjours se déroulent en toute sérénité.

Ces acteurs du volontariat sont alors couverts tout le long de leur séjour à l'étranger : prises en charge complète des frais médicaux et dépenses médicales en cas de maladie dont la Covid-19 ou d'accident, assistance rapatriement en cas de rapatriement sanitaire d'urgence ou de retour anticipé, assurance bagages (vol ou perte par le compagnie de transport) et responsabilité civile vie privée.

En savoir plus sur notre Assurance Tour du Monde Marco Polo !

Toutes les informations complémentaires concernant la bourse AVI sur notre page Bourse AVI du Voyage Solidaire.

Vous aussi, vous préparez un voyage solidaire et culturel, de tourisme responsable, de voyage équitable ou de développement local (rénovation d'un orphelinat ou d'une école par exemple), n'hésitez pas à nous faire part de votre dossier de sponsoring ! AVI soutient les voyageurs responsables dans leurs voyages solidaires.

L'équipe d'AVI International Assurance Voyage Solidaire

Pour aller plus loin :