Actualités voyage d'AVI Assurance Voyage
  • imprimer
  • mail

Assurance voyage & Covid-19 : information et souscription

assurance voyage épidémie Covid-19 d'AVI couverture frais médicaux AVI

La Covid touche aujourd'hui la majorité des pays du monde. AVI International vous dit tout sur les assurances voyage et attestations obligatoires, les garanties et les conditions de voyage dans le contexte actuel de la Covid-19.

Assurance voyage et Covid-19 : Questions - Réponses par l'Assurance Voyage AVI International

Mis à jour le 15/01/2021

Face à la diversité des questions des voyageurs et une situation complexe et évolutive, nous vous proposons ci-dessous les réponses aux questions les plus fréquentes concernant coronavirus et assurance voyage.

Ces informations et conseils voyage sont mises à jour très régulièrement selon l'évolution de la situation internationale mais il conviendra de vérifier les formalités en vigueur au moment de votre séjour auprès des autorités consulaires de votre pays ou région de destination.

En toutes circonstances, les recommandations de l'Organisation Mondiale de la Santé, des autorités locales et du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères doivent être suivies.

Comme annoncé par le gouvernement français le 14 janvier 2021, tout déplacement international depuis l'étranger vers la France et de France vers l'étranger est totalement et strictement déconseillé jusqu'à nouvel ordre.

Des escales autorisées en trajet

Bon à savoir : les escales sont possibles sans test PCR dans tout l'espace Schengen et dans tous les pays d'Europe à l'exception des Pays-bas.

Les escales ne sont pas autorisées aux États-Unis.

Elles sont possibles au Canada, à condition d'être porteur d'une autorisation de voyage électronique canadienne (AVE) et de ne sortir à aucun moment de la zone de transit international de l'aéroport canadien.

Le transit international est possible sur présentation du résultat négatif d'un test PCR aux aéroports de Dubaï, Séoul, au Royaume-Uni et en Afrique du Sud.


Restrictions et tests PCR au retour en France et en Europe

A leur retour en France, tous les visiteurs doivent impérativement remplir à l'aéroport de départ du vol (ou le port pour les trajets en bateau) une déclaration sur l'honneur selon laquelle ils ne présentent pas de symptôme d'infection à la covid-19 et n'ont pas connaissance d'avoir été en contact avec un cas confirmé de covid-19 dans les quatorze jours précédant le trajet de retour.

Important : la majorité des pays et régions exigent que les voyageurs présent le résultat d'un test PCR négatif à l'arrivée sur leur territoire. D'autres imposent également un test de Covid pour quitter le pays et pouvoir embarquer à bord de leur vol de retour, pris en charge par les autorités sanitaires locales ou à la charge du visiteur. C'est le cas de l'émirat de Dubaï.

Bon à savoir : en l'absence de symptômes, AVI International ne prendra pas en charge les frais de dépistage. Les tests et analyses médicales sont en revanche pris en charge lorsqu'ils sont prescrits par un médecin sur place en présence de symptômes de la Covid.


Le voyageur n'est pas malade et part en séjour à l'étranger.

• Comment est-il couvert par les assurances de voyage d'AVI International ?

Si les autorités locales refusent au voyageur l'accès à sa destination, AVI International ne prendra en charge aucun frais lié à cette situation.

Pendant son voyage, ses dépenses médicales à l'étranger sont pris en charge par AVI International.

Les autorités locales d'un nombre croissant de pays requièrent une couverture d'assurance pour les dépenses médicales (consultation médecin, analyses médicales, traitement sur prescription du médecin et hospitalisation) en cas de Covid. Dans une liste croissante de pays, une attestation d'assurance voyage nominative est aujourd'hui obligatoire.

Ce certificat d'assurance santé doit comporter la mention exprès de la prise en charge en cas de Sars-CoV-2, souvent dans la langue du pays ou, à défaut, en anglais (c'est le cas par exemple pour l'Ukraine, le Brésil ou Dubaï, Thaïlande).

stop-covid-1.pngL'assurance voyage est devenue obligatoire dans de nombreux pays. Une attestation d'assurance voyage nominative mentionnant la couverture en cas de Covid est alors exigée pour entrer sur le territoire du pays. Il s'agit aujourd'hui des destinations suivantes :

Algérie, Arabie Saoudite, Argentine (depuis le 30 octobre), Aruba, Bahamas, Brésil (pour les séjours de 90 jours et plus), Cambodge, Canada, Chili (nouveau), Costa Rica, Cuba, Émirats Arabes Unis (Dubaï, Abu Dhabi, Jarnah), Équateur (îles Galapagos), Égypte, Israël, Jamaïque, Jordanie, Liban, Mongolie, Namibie, Népal, Oman, Pakistan, Paraguay (nouveau), Polynésie française, République Dominicaine, Russie, Saint-Martin (côté néerlandais), Seychelles, Sri Lanka, Tanzanie, Thaïlande, les îles Turks & Caïcos, Ukraine.

Polynésie française, Colombie, Mexique, Kenya : le ministère des Affaires étrangères conseille fortement de souscrire une assurance voyage couvrant les dépenses médicales, d'hospitalisation en cas de COVID-19 pour voyager en toute sécurité dans ces pays ou régions.

Les autorités locales de plusieurs pays exigent en plus une couverture minimum pour les frais médicaux et d'hospitalisation liés à la Covid. C'est le cas du Chili (30 000 US$ minimum), de la Jamaïque, de la Thaïlande (100 000 US$ minimum quel que soit le type de visa), du Népal (5 000 $ minimum), du Costa Rica (50 000 $), du Brésil (30 000 réais brésiliens), du Pakistan (5 000 $ minimum) ou encore de l'île d'Aruba (75 000 $).

D'autres comme le Costa Rica imposent également la prise en charge par l'assurance assistance des frais d'hébergement en cas de test positif ou de quarantaine avant de pouvoir voyager.


A savoir : la Thaïlande, le Paraguay, le Chili, le Panama, le Guatemala ou encore la Slovénie rouvrent leurs frontières aux touristes étrangers, souvent à la condition de détenir les résultats négatifs d'un test de dépistage et d'une assurance santé en cas de Covid à l'embarquement du vol.

Certains pays comme le Japon, la Corée du Sud ou le Canada accueillent de nouveau les résidents permanents et les étudiants internationaux sous certaines conditions, avant une réouverture aux touristes internationaux (prévue en avril 2021 pour le Japon).

Cette liste de pays est mise à jour régulièrement mais reste susceptible d'évoluer chaque jour. Nous vous invitons à consulter le site de conseils aux voyageurs France Diplomatie, les autorités consulaires de votre pays de destination ou toute autre source officielle d'information ainsi que les offices du tourisme et la ou les compagnies aériennes desservant votre destination afin de vérifier les conditions de voyage et les vols commerciaux confirmés avant de prévoir un voyage international.

stop-covid-1.pngCes documents sont disponibles depuis l'Espace Assuré ou l'appli mobile AVI pour obtenir votre attestation d'assurance voyage Sars-CoV-2 précisant la prise en charge des frais médicaux liés au contexte épidémique, y compris en cas d'infection par Covid coronavirus. Ils sont également disponibles à tout moment en français, anglais et espagnol.


Une maladie ou un accident en voyage à l'étranger ? AVI International vous en dit plus sur les réflexes à adopter pour bien utiliser son assurance voyage, en images !


Le voyageur prolonge son séjour à l'étranger.

• Pourra-t-il prolonger sa couverture d'assurance voyage ?

Oui le voyageur pourra prolonger son assurance voyage et bénéficier de la couverture complète d'AVI International incluant assurance médicale et assistance rapatriement en cas de maladie (Sars-CoV-2 inclus) ou d'accident.

• Comment le voyageur peut-il prolonger sa police d'assurance voyage ?

Une fois connecté à son compte personnel, le voyageur n'a plus qu'à utiliser la fonctionnalité « Prolonger ». Il pourra ainsi indiquer sa nouvelle date de retour et valider sa prolongation via un paiement en ligne. Il recevra automatique sa nouvelle carte d'assurance voyage par mail.

Important : Afin de bénéficier d'une couverture complète, la prolongation doit être effectuée avant la date de fin de votre contrat initial (sans jour d'interruption). Dans le cas contraire, un délai de carence de 15 jours sera appliqué en cas de maladie à l'étranger.

stop-covid-1.pngPour obtenir une attestation confirmant la prise en charge des frais médicaux dans un contexte épidémique y compris Covid-19 Coronavirus, rendez-vous dans votre Espace Assuré ou sur l'appli AVI International.


Souscrire ou prolonger en ligne votre contrat d'assurance voyage Routard

Souscrire ou prolonger en ligne votre contrat d'assurance tour du monde Marco Polo

Souscrire ou prolonger en ligne votre contrat d'assurance Working Holiday PVT

L'agence de voyage, la compagnie aérienne ou de transport annule ou modifie le voyage.

• Le voyageur peut-t-il demander la modification de ses dates de couverture ou le remboursement de sa prime d'assurance ?

Oui, en cas de modification de dates de voyage, le voyageur pourra demander la modification de ses dates de couverture ou de sa destination. Il reste impératif d'informer AVI International de la situation avant la date de début de couverture, via notre formulaire de contact.

Un report de dates de couverture sur les prochains 18 mois sera proposé au voyageur en cas de modification ou d'annulation du voyage initialement assuré.

Lorsqu'un report de date est impossible, la prime d'assurance voyage pourra être remboursée au voyageur si le voyage est annulé par son agence de voyage ou sa compagnie aérienne, une fois les justificatifs d'annulation reçus par AVI (confirmation de la suppression du vol, du visa par les autorités consulaires, du billet de transport par la compagnie, des vacances réservées via un voyagiste).

Choisir AVI International l'assurance voyage couvrant le risque épidémique, garantie coronavirus COVID incluse

AVI International est aujourd'hui l'une des seules assurances voyages couvrant vos frais de santé avec une garantie Coronavirus Covid-19 et confirmant votre couverture par l'envoi systématique d'une attestation d'assurance spéciale Covid dès la souscription.

En cas de contamination par le coronavirus covid-19, vos dépenses médicales seront prises en charge par AVI International après appel à l'assistance et dans le respect des protocoles mis en place par les autorités locales dans votre pays de séjour.

stop-covid-1.pngImportant : dès votre souscription, votre certificat d'assurance voyage confirmant la prise en charge des frais médicaux en cas de maladie dans le contexte épidémique (y compris coronavirus Covid-19) vous est transmis par mail.
Il reste disponible à tout moment et dans les langues du site depuis votre Espace Assuré pour toute demande de visa de séjour.

Comme pour toute maladie, la nécessité d'un éventuel rapatriement médical reste évaluée par l'assistance d'AVI.

Souscrire depuis l'étranger pour voyager en toute confiance dans le contexte épidémique

Vous souhaitez souscrire à un contrat d'assurance voyage d'AVI depuis l'étranger ? Comme pour tout souscription tardive, un délai de carence de 15 jours sera appliqué. Cela signifie que les conséquences d'une maladie survenue pendant les 15 jours suivant votre souscription ne sont pas couverts par votre contrat d'assurance assistance.

stop-covid-1.pngDès votre souscription, vous recevez votre attestation confirmant la prise en charge des frais médicaux dans un contexte de la pandémie, garantie Covid-19 Coronavirus incluse. Vous retrouvez votre certificat d'assurance dans votre Espace Assuré à tout moment et dans les 3 langues du site.

Souscrire en ligne au contrat d'assurance tour du monde Marco Polo
Souscrire en ligne au contrat d'assurance vacances Routard
Souscrire en ligne au contrat d'assurance Working Holiday PVT

Le voyageur est atteint par la Covid-19 et doit recevoir des soins médicaux.

• Comment ses frais médicaux et de transport seront-ils pris en charge ?

Le voyageur doit impérativement contacter l' assistance d'AVI International qui ouvrira son dossier et prendra en charge ses frais médicaux, à hauteur du plafond prévu pour les dépenses de santé à son contrat. La nécessité d'un éventuel rapatriement médical sera évaluée par l'assistance d'AVI.
Vous trouverez le contact du plateau d'assistance sur votre carte d'assuré ou sur l'application AVI International.


Le voyageur est maintenu en quarantaine à destination et ne peut rentrer à son domicile à la date prévue.

• Le voyageur pourra-t-il obtenir une prise en charge de ses frais de prolongation de séjour et de visite d'un membre de sa famille ?

Les frais de prolongation de séjour (hôtel, repas, etc.) et de visite d'un membre de sa famille en cas d'hospitalisation dépendront des autorités locales et des protocoles établis dans le pays de séjour. Nous invitons le voyageur à contacter les autorités locales pour assistance.

Nous recommandons au voyageur de prolonger sa couverture d'assurance voyages au cas où il resterait plus longtemps que prévu à l'étranger.

AVI International assurance voyage reste à votre disposition par email ou par téléphone pour tout renseignement complémentaire concernant votre voyage à l'étranger dans le contexte de la pandémie ou votre contrat d'assurance assistance rapatriement.

L'équipe d'AVI assurance voyage internationale

Pour aller plus loin :