• imprimer
  • mail

Bourse du Voyage Solidaire AVI 2018 - 8e édition

Bourse du voyage solidaire par AVI International assurance voyage

Créée en 2011, la bourse AVI International du voyage solidaire récompense chaque année trois projets de voyage à l'étranger. À la clé, un budget de 1 000 € pour les projets lauréats, et l’assurance voyage Marco Polo offerte aux participants, ainsi qu'une mise en lumière du projet lors des grandes soirées du Voyage solidaire organisées par AVI.

Pourquoi une Bourse du Voyage Solidaire ?

Organisée en partenariat avec Culture-Aventure, la Bourse AVI International du voyage solidaire récompense chaque année trois projets ayant une dimension de "solidarité internationale", un échange entre ses participants et des populations de culture ou de pays différents. Cet échange peut être matériel, culturel, scientifique, spirituel, pédagogique, social, etc.



Comment postuler à la Bourse AVI du Voyage Solidaire 2018 ?

Pour postuler, il est nécessaire de nous renvoyer :

Depuis 2016 la Bourse AVI International est ouverte à tout résident de France métropolitaine, de Suisse ou de Belgique, âgé de plus de 18 ans au moment du dépôt du dossier.

Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter le règlement de la Bourse AVI du Voyage Solidaire 2018 ou à nous contacter par e-mail.

La date limite de remise des dossiers de candidature à la Bourse AVI du Voyage Solidaire a été fixée au 1 mai 2018 à minuit.

La remise des trophées aux lauréats se fera à Paris lors de la traditionnelle " Grande soirée du Voyage Solidaire".


La Grande Soirée du Voyage Solidaire 2018

Rdv pour la remise des prix aux trois lauréats le jeudi 24 mai 2018 à partir de 20h à Paris au cinéma Le Luminor 23 rue du Temple.

Au programme de la soirée du voyage solidaire 2018:

20h remise des prix aux 3 projets gagnants et comptes rendus en images des lauréats 2017

21h projection du film Maîtres du chant diphonique de Jean-François Castell.
De la création d'une tournée française aux confins des steppes de l'Altaï, un film fort qui nous invite à un voyage musical et ethnographique rare et envoûtant.

La projection sera suivie d'un débat avec le réalisateur, et du traditionnel verre solidaire !



Ils ont reçu la bourse AVI du voyage solidaire en 2017

Poules au Burkina-Faso

Pierre Lefort est parti au Burkina-Faso travailler avec l'association Schola Africa qui contribue activement à la scolarisation et la formation professionnelle en milieu rural. Son objectif était de responsabiliser les enfants d'une école primaire en leur offrant des poules et un poulailler en autogestion afin de subvenir à leurs besoins en fournitures scolaires.

Europe Who Are You ?

Durant 4 mois, Lucas et Lore ont traversé l'Europe élargie et mis en place leur projet de rencontres et des témoignages de vie en lien avec l'actualité de ces dernières années. Ils ont pu ainsi collecter ces témoignages en vidéo afin de mieux comprendre les valeurs et les identités des Européens d'aujourd'hui.

Bande dessinée documentaire en Équateur

Laetitia Ayrault a partagé le quotidien de 6 associations équatoriennes pendant 5 mois dans l'objectif de s'imprégner de leur champ d'action et de retranscrire cette expérience en bande dessinée. Laetitia sera auteure, scénariste et dessinatrice de cette bande dessinée documentaire.

Ils sont partis avec la bourse AVI du voyage solidaire en 2016

En 2016, voici les trois projets qui ont été sélectionnés par le jury de la Bourse :

Des plantes et des hommes

Hélène Beaugeard, étudiante française en écologie et Gordian Kania, étudiant allemand en tourisme durable, associeront leurs compétences dans l'aménagement d'espaces verts urbains et la préservation des savoirs traditionnels liés aux plantes dans un bidonville au nord de Lima, au Pérou.

Une production A Ma Place

Marine Guillaume et Aurore Chatras réaliseront pendant trois mois au Pérou un documentaire croisant le témoignage de deux générations de femmes : celles victimes de stérilisations forcées dans années 90, et celles qui se battent aujourd'hui pour le droit à l'avortement.

Fabrication d'outils à traction animale pour la culture de la patate en Bolivie

Raphaël Grandeau travaillera à la conception et à la co-fabrication d'un outil à traction animale pour la culture de pommes de terre sur l'altiplano bolivien.

L'équipe d'AVI International Assurance Voyage

Pour aller plus loin :

close

Réinitialiser votre mot de passe :