• imprimer
  • mail

Voyage solidaire : Bourse AVI International 7e édition

Bourse du voyage solidaire par AVI International assurance voyage

Créée en 2011, la bourse AVI International du voyage solidaire récompense chaque année trois projets de voyage à l'étranger. À la clé, un budget de 1000 € par gagnant, et l’assurance voyage Marco Polo offerte aux lauréats, ainsi qu'une mise en lumière du projet lors des grandes soirées du Voyage solidaire.

Pourquoi une Bourse du Voyage Solidaire ?

Organisée en partenariat avec Culture-Aventure, la Bourse AVI International du voyage solidaire récompense chaque année trois projets ayant une dimension de "solidarité internationale", un échange entre ses participants et des populations de culture ou de pays différents. Cet échange peut être matériel, culturel, scientifique, spirituel, pédagogique, social, etc.

Comment postuler à la Bourse AVI du Voyage Solidaire 2017 ?

Pour postuler, il est nécessaire de nous renvoyer la fiche de synthèse 2017 remplie, une présentation de votre projet solidaire en 5 pages maximum et un justificatif de domicile à l'adresse bourse;arobase;avi-international.com.

Depuis 2016 la Bourse AVI International est ouverte à tout résident de France métropolitaine, de Suisse ou de Belgique, âgé de plus de 18 ans au moment du dépôt du dossier.

Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter le règlement de la Bourse AVI du Voyage Solidaire 2017 ou à nous contacter par e-mail.

La date limite de remise des dossiers de candidature à la Bourse AVI du Voyage Solidaire a été fixée au 2 mai 2017 à minuit.

La remise des trophées aux lauréats se fera le lundi 22 mai à Paris lors de la traditionnelle "Grande soirée du Voyage Solidaire".

Nouveauté 2017 : pour la première année, deux Grandes Soirées du Voyage Solidaire seront organisées, à Paris puis dans une ville de province qui sera dévoilée courant 2017.


Les 3 projets lauréats 2016

Des plantes et des hommes

Hélène Beaugeard, étudiante française en écologie et Gordian Kania, étudiant allemand en tourisme durable, associeront leurs compétences dans l'aménagement d'espaces verts urbains et la préservation des savoirs traditionnels liés aux plantes dans un bidonville au nord de Lima, au Pérou.

A Ma Place

Marine Guillaume et Aurore Chatras réaliseront pendant trois mois au Pérou un documentaire croisant le témoignage de deux générations de femmes : celles victimes de stérilisations forcées dans années 90, et celles qui se battent aujourd'hui pour le droit à l'avortement.

Fabrication d'outils à traction animale pour la culture de la patate en Bolivie

Raphaël Grandeau travaillera à la conception et à la co-fabrication d'un outil à traction animale pour la culture de pommes de terre sur l'altiplano bolivien.


Quels ont été les 3 lauréats 2015 ?

En 2015, voici les trois projets qui ont été sélectionnés par le jury de la Bourse :

L'Art relie les peuples - Street Art Amazonia

Pendant un an, Esther Folleas et Émilie Longin (Rhône) réalisent une "fresque interculturelle" monumentale et itinérante, constituée par 100 peintures de jeunes de communautés autochtones d'Amazonie péruvienne.

Une production fromagère péruvienne pour démarginaliser les Quechua

Pendant un an, Charles Belair et Julia Steiner (Loire) mettent leurs compétences en développement local et durable au profit de l'association ALLPA, qui accompagne ces populations autochtones dans l'amélioration et la commercialisation de leur production laitière.

Cinécyclo Tour du Sénégal

De novembre 2015 à juin 2016, Vincent Hanrion (Côte-d'Or) effectue un voyage à vélo de 3000 kilomètres pour offrir des projections vidéos grâce à une génératrice à pédales dans des villages isolés dépourvus d'électricité du Sénégal.

AVI International

close

Récupérez votre mot de passe :