Assurance voyage : les informations utiles avant le départ

En partenariat avec Routard.com et AVI International

Les risques avant et pendant votre voyage

Les risques pouvant survenir AVANT le départ

Les principaux risques avant le départ sont évidemment l’impossibilité de voyager.

En cas d’annulation ou de modification de votre voyage, les voyagistes, agences de tourisme ou compagnies aériennes vous factureront des pénalités.
Ces pénalités peuvent aller de 0 à 100% du prix de votre séjour et cela en fonction du barème de pénalités de votre agence de voyage ou de la compagnie aérienne.

Donc attention pour les voyageurs à petit budget qui ont tendance à acheter les billets premier prix : la plupart du temps ces tarifs ne permettent aucune modification ou annulation. L’intégralité des frais reste donc à votre charge si vous devez modifier les dates de votre voyage.

Dans cette situation, une assurance annulation / modification de voyage est indispensable pour couvrir tous les frais restant à votre charge.
Votre souscription peut se faire :
  • Auprès du prestataire qui vous a vendu le voyage : dans ce cas elle ne s’appliquera pas aux prestations achetées par ailleurs et au-delà d’un délai de 48 heures.
  • Elles peuvent être incluses dans votre carte bancaire si vous détenez une carte Premium / Gold / Infinite. Vérifiez tout de même le montant des franchises. Il faudra néanmoins que la prestation ait été payée avec cette carte.
  • Auprès d’un courtier ou d’une compagnie d’assurance directement : c’est souvent la meilleure solution si vous réservez vos billets / hôtels / voitures auprès de différents prestataires et que vous avez une carte bancaire classique.
Il existe plusieurs types d’assurance annulation :
  • Les assurances annulation standards, qui garantissent selon des cas limitatifs et clairement énumérés : maladie / accident / décès d’un proche / suppression des congés payés.
  • Les assurances annulation étendues qui ajoutent des motifs plus larges : convocation à des examens, impossibilité de pratiquer une activité particulière.
  • Les assurances annulation toutes causes : pour ce type de produit, n’importe quel motif qui vous empêche de voyager est accepté.
Attention toutefois aux franchises qui sont souvent très élevées sur ce type d’assurance.

Les risques pouvant survenir SUR LE LIEU de séjour

L’objectif d'un contrat d’assurance voyage (et d'annulation / interruption de séjour) est de vous couvrir contre toutes les conséquences d’une maladie (contexte épidémique et Covid-19 incluse) ou d’un accident lors de votre voyage :
Il convient d’analyser très clairement les risques avant de souscrire l’assurance voyage la plus adaptée. Les critères de sélection de votre assistance rapatriement pourront varier en fonction de :
  • La destination : des garanties étendues et des plafonds élevés sur les dépenses médicales sont indispensables pour les USA ou certains pays d'Asie ou d'Océanie où les frais médicaux sont les plus élevés au monde, mais également pour le Canada, l’Australie et l’Asie de manière générale.
  • La durée du séjour : on ne rencontre en général pas les mêmes pathologies sur des séjours de courte durée, par opposition à des séjours de longue durée. Pour les courtes durées, il s’agit essentiellement de couvrir les accidents graves, les petits bobos attendront le retour à la maison. En revanche pour les longs séjours, impossible d’attendre de se faire soigner par son médecin de famille. Une assurance voyage longue durée sans franchise est donc indispensable.
  • La nature du séjour : une retraite dans un monastère ne nécessitera pas le même niveau de couverture d'assurance rapatriement et de service qu'un trek dans la jungle.
Découvrez les assurances voyages  Routard Assurance.
Consultez notre dossier pratique : Comment faire le bon choix dans les contrats d'assurance de voyages ?
Routard assurance courte durée Routard assurance longue durée