Les derniers communiqués de presse d'AVI International
  • imprimer
  • mail
  • 4e bourse AVI International du voyage solidaire 07/2014

  • 4e bourse AVI International du voyage solidaire

    Pour la 4ème année consécutive, AVI International offre une bourse de 3000 € pour soutenir 3 projets de voyages solidaires. Cette année, le jury de la bourse AVI du voyage solidaire 2014 s’est réuni le mardi 20 Mai pour examiner tous les projets candidats et déterminer les 3 lauréats de cette année. 70 dossiers ont été reçus, 40 d’entre eux ont été présélectionnés puis étudiés par le jury 2014.

  • L'édition 2014 de la Bourse AVI International du voyage solidaire

    De la Zambie à la Bolivie, en passant par le Sri Lanka, les dossiers ont été divers et variés. Des projets riches, une sélection finale difficile et de longues heures de délibération ont été nécessaires pour départager les meilleurs projets.
    « La diversité des projets a donné lieu à des débats passionnants et…passionnés » Philippe Gojon, DG AVI International

    Les lauréats 2014 sont :

    -"Les Hadzabes derrière la caméra" : Marion Longo réalisera un documentaire sur ce peuple de chasseurs-cueilleurs de Tanzanie. En leur donnant la parole, elle espère aider à la sauvegarde de leur culture en péril.

    - "Des Abeilles et des Éléphants" : Alexia Rondeau et 3 élèves de l'École nationale vétérinaire de Toulouse iront en Zambie inciter certaines communautés à entourer leurs villages de ruches pour se protéger des éléphants. Le but du projet est de contribuer à la sauvegarde des éléphants tout en favorisant l'utilisation des produits de la ruche.

    - "Topo sans frontières – Mission Sri Lanka" : Loïc Idrès et des élèves de l'École Supérieure des Géomètres et Topographes (ESGT) du Mans effectueront la remise en état de bassins de cultures et aideront à rétablir les limites de propriétés. Ils amèneront du matériel et échangeront avec les élèves de l'université locale de topographie.

    Un « Prix Spécial du Jury » a exceptionnellement été accordé au projet A.D.D. (Aide au Développement Durable) dont l'objectif est d'aider les populations locales à devenir autonomes en terme de production de leur repas via la mise en place d'un jardin éducatif (maraîcher, aromatique et fruitier) dans une école publique située dans la commune rurale de Vinaninkarena, Madagascar.

    Comme les années précédentes, AVI International a organisé une soirée de remise des prix. Cette grande soirée du voyage solidaire 2014 fut un succès : une salle comble, de l'émotion, du partage et de la solidarité.

    La soirée a commencé par une présentation de quatre projets récompensés les années précédentes :
    • Jean-Michel Courtois a expliqué comment avec son équipe, il a construit des toilettes sèches dans un village Hmong du Laos et également formé quelques personnes sur place aux questions d'hygiène.
    • Mené par Alexandre Vannier-Moreau, le groupe du projet "Autopias" s'est installé trois mois dans un quartier défavorisé de Quito en Équateur. Ils y ont mené des actions dans quatre directions : la nutrition, l'architecture, la psychologie et l'économie sociale.
    • Au Malawi, Frédéric Mary a implanté un jardin fruitier et potager géré selon les règles de la permaculture, en concertation avec les équipes locales.
    • François Chassagne et un autre pharmacien ont travaillé pendant neuf mois dans le Mondulkiri au Cambodge, en vue d'une valorisation des savoirs traditionnels de l'ethnie Bunong. Leur action ciblait principalement les plantes à propriétés anti-diarrhéiques, antiparasitaire et réhydratantes ou nutritives.

    Les lauréats 2014 nous ont ensuite présenté leurs projets, tous aussi prometteurs, avant de répondre aux nombreuses questions du public.
    En fin de soirée nos invités spéciaux Luc Federmeyer et Maurice Freund nous ont présenté leur reportage émouvant sur le tourisme responsable en Mauritanie.
    Nous sommes heureux de constater que la solidarité reste active autour de nous et comptons bien continuer de la soutenir. Nous vous donnons donc rendez-vous l'année prochaine pour découvrir le résultat des « chantiers » qui seront entrepris par nos lauréats 2014.

  • À propos d'AVI International

    Créée en 1981, AVI International est spécialisée dans le courtage et la gestion des sinistres liés aux voyages et se positionne comme le n°1 des courtiers français spécialistes en voyage. L'entreprise a notamment une forte expertise dans les produits d'assurance pour les séjours linguistiques d'étudiants et propose un contrat « Routard assurance » en collaboration avec le Guide du Routard qui entretient avec l'entreprise une relation amicale depuis 1982.
    AVI International entretient 450 partenariats dans 45 pays différents et dispose de bureaux en Europe et aux Etats-Unis.
    Elle couvre chaque année plus de 100 000 personnes à travers le monde et réalise les deux tiers de son chiffre d'affaires à l'international.
    AVI International propose un support multilingue disponible 24h/24, 7j/7 via son centre de gestion et son plateau d'assistance.
    Plus d'informations sur http://www.avi-international.com/
    AVI International appartient depuis 2008 au groupe SPB, courtier-gestionnaire, leader européen des assurances et services affinitaires pour de grandes marques avec une présence dans 12 pays. SPB se distingue par un savoir-faire alliant l'aide à la conception et la gestion de programmes d'assurances, d'extensions de garantie et de services associés à des produits de téléphonie mobile, nomades, bancaires, de prévoyance, événements de la vie, voyages, loisirs, biens de la maison, énergie ou santé.

close

Récupérez votre mot de passe :