Tout savoir sur l'assurance

  • Avant de partir

    Pourquoi souscrire une assurance voyage ?

    Voyager à l'étranger peut comporter des risques, à la fois financiers et médicaux. Bien que la préparation à toute éventualité soit impossible, les voyageurs peuvent réduire les risques et / ou le coût d'une urgence médicale en souscrivant une Assurance Voyage. Nous proposons différents contrats d'assurance en fonction de votre voyage : vacances, tour du monde, longue durée, études et stages à l'étranger, Working Holiday, etc.
    Nos contrats d'assurance peuvent être souscrits avant votre voyage sur notre site internet avi-international.com .

    Quels sont les avantages d'une assurance voyage ?

    Même si elle n'a rien d'obligatoire, une assurance voyage permet de bénéficier d'une indemnité pour des dommages que vous auriez pu subir ou occasionner lors de votre voyage à l'étranger. Elle peut ainsi couvrir les frais occasionnés par la perte de bagages, un accident ou des problèmes médicaux.

    Comment choisir son assurance voyage ?

    Pour choisir une assurance voyage adaptée, il est important de connaître tout le détail de votre voyage (durée du voyage, destination, type de voyage,…). Ensuite prendre connaissance :
    - du détail des garanties,
    - des exclusions,
    - des services proposés (plateau d'assistance 24h/24, réseau de médecins, service polyglotte, procédure en cas de remboursements, etc.).

    Je pars en Europe, dans un État de l'Union européenne/Espace économique européen (UE/EEE) ou en Suisse. Suis-je couvert par la Sécurité sociale ?

    Avant votre départ, procurez-vous la carte européenne d'assurance maladie (CEAM) auprès de votre Sécurité sociale. Elle vous permettra d'attester de vos droits à l'assurance maladie et de bénéficier d'une prise en charge sur place de vos soins médicaux, selon la législation et les formalités en vigueur dans le pays de séjour (vous pourrez recevoir les soins dont vous avez besoin dans le cadre d'un système de santé public).

    Est-ce que la CEAM suffit si je voyage dans un état de l'Union européenne/Espace économique européen (UE/EEE) ou en Suisse ?

    La CEAM ne garantit en aucun cas la gratuité des services. Les systèmes de soins ou de santé étant différents d'un pays à l'autre, certains services dispensés gratuitement en France pourraient ne pas l'être ailleurs.
    Elle ne remplace pas une assurance voyage.
    Notez également que la base de remboursement est définie selon le barème de la Sécurité sociale du pays de destination, ainsi il est fort probable qu'une partie reste à votre charge.
    De plus, la Sécurité sociale ne prend pas en charge un éventuel rapatriement, la perte de bagages, ni les soins de santé privés.
    Autres avantages : Nos assurances voyages ne couvrent pas seulement vos dépenses médicales contrairement à la Sécurité sociale (CPAM). En cas d'hospitalisation de plus de 5 nuits, nous prenons en charge la visite d'un proche (billet d'avion aller-retour compris).

    Je pars en dehors de l’Europe. Suis-je couvert par la Sécurité sociale ?

    Elle ne remplace pas une assurance voyage.
    Si vous êtes dans une situation d'urgence et selon le cas, le médecin conseil du service médical de votre Sécurité sociale accordera ou non le remboursement de vos soins. Quoi qu'il en soit vous ne serez jamais remboursé pour l'intégralité de vos dépenses mais uniquement selon le barème en vigueur de la Sécurité sociale française, soit très peu.
    À noter : il s'agit d'une possibilité, pas d'une obligation, c'est la Sécurité sociale qui le précise sur son site.
    En plus de la Sécurité sociale, nous vous recommandons de souscrire un contrat d'assistance ou d'assurance, qui garantit la prise en charge des frais médicaux engagés et le rapatriement sanitaire en cas de maladie à l'étranger.

    Je ne suis pas affilié à la Sécurité sociale en France, puis-je tout de même souscrire l’une de vos assurances voyages pour mon séjour à l'étranger ?

    Oui, nos assurances sont indépendantes de la couverture de la Sécurité sociale, elles ne sont pas des complémentaires Santé.

    Suis-je assuré avec ma carte bancaire lors de mon voyage ?

    La plupart des cartes bancaires propose une assurance pour les 90 premiers jours de voyage.
    Les garanties d'assurances et d'assistance incluses dans les cartes bancaires varient selon le type de carte. Les plafonds sont limités, avec des franchises même pour les niveaux « Gold/Premier ».

    En cas de rapatriement, quel est le montant des frais pris en charge ?

    Nous prenons en charge tous vos frais. Les frais de rapatriement médical et de corps sont illimités chez AVI International.

    En cas de rapatriement médical, est-ce que mon ami(e) peut être rapatrié(e) avec moi ?

    Oui, si vous avez souscrit en même temps une des assurances vendues par AVI International et que vous habitez dans le même pays, nous vous rapatrierons ensemble si besoin.

    Je pars étudier en Australie. Je bénéficie de la Sécurité sociale locale, pourquoi dois-je m’assurer ?

    En Australie, les étudiants étrangers bénéficient d'une assurance maladie obligatoire, l'OSHC (Overseas Student Health Cover). Pour autant, les frais pharmaceutiques ne sont pas pris en charge au-delà de 300 dollars par an et 50 dollars par ordonnance. Les remboursements sont basés sur le tarif conventionnel australien. Pour une consultation médicale, vous débourserez par exemple entre 60 et 80 dollars (40 à 55 euros). Le montant de la prise en charge de l'OSHC sera de 14 dollars… soit moins de 10 euros. Une simple fracture de la cheville vous coûtera quelques 5000 dollars !
    Par ailleurs, l'OSHC ne prend pas en charge un éventuel rapatriement, le déplacement d'un proche si vous êtes hospitalisé plusieurs jours, votre retour en cas de décès d'un membre de votre famille, l'hospitalisation d'une personne que vous renversez en voiture, ou vos bagages perdus…
    Pour résumer, l'OSHC équivaut à la Sécurité sociale en France.

    Comment prolonger mon assurance voyage ?

    Vous avez la possibilité de prolonger votre contrat d'assurance voyage depuis votre espace personnel sur notre site internet www.avi-international.com
    Vos documents d'assurance vous parviendront par email.
    Il est important de prolonger votre assurance quelques jours avant la fin de votre contrat. Si ce n'est pas le cas, un délai de carence de 15 jours est appliqué.

    J’ai déjà commencé mon voyage. Puis-je m’assurer avec AVI International ?

    Vous pouvez souscrire votre assurance voyage même si votre voyage a déjà commencé, mais les conséquences d'une maladie survenue dans les 15 jours qui suivent votre souscription ne seront pas assurées.
    C'est pour cela que nous vous conseillons de vous assurer avant votre départ en voyage.

    Le pays où je me rends est-il couvert par votre assurance voyage ?

    Nos assurances voyage sont valables dans le monde entier. Nos assurances voyages ne vous couvrent pas dans votre pays de résidence.

    Je pars en croisière. Puis-je m’assurer chez vous ?

    Oui, bien sûr.

    Puis-je aller chez le médecin de mon choix ?

    Oui, vous pouvez aller chez le médecin de votre choix.
    Si vous ne savez pas quel médecin consulter, vous pouvez appeler notre plateau d'Assistance qui vous orientera.

    Que faire en cas d’hospitalisation ou examen médical complémentaire ?

    Si par malchance vous deviez être hospitalisé ou faire des examens complémentaires, il est préférable d'appeler le plateau d'Assistance qui validera et pourra prendre en charge directement vos frais médicaux.

    Dois-je emporter mes documents d’assurance en voyage ?

    Oui, nous vous recommandons d’emporter vos documents d’assurance car en cas de sinistre nous vous demanderons les informations y figurant.
    Si toutefois vous veniez à perdre vos documents d'assurance, pas de panique, connectez-vous sur votre espace personnel pour les imprimer.

    Mon hospitalisation à l’étranger se prolonge. Puis-je faire venir un proche auprès de moi ?

    Oui, si votre hospitalisation dure plus de cinq jours, nous prendrons en charge la visite d'un proche (billet d'avion aller-retour) ainsi que son hébergement afin qu'il puisse venir à vos côtés.

    Si je paye mon médecin, serai-je rapidement remboursé ?

    Un dossier de remboursement est géré en moyenne dans un délai de 3 à 4 semaines. Cependant, le temps de gestion est beaucoup plus court si vous nous envoyez d'emblée un dossier complet.

    Comment serai-je remboursé ?

    Selon les circonstances, le remboursement peut se faire :
    - par chèque en US$, ou en Euros
    - par virement bancaire
    - en créditant votre carte bancaire lorsque vous vous trouvez encore à l'étranger et que vous n'avez pas de compte bancaire dans ce pays.

    J’ai payé des frais médicaux. Comment me faire rembourser ?

    Contactez le centre de gestion d'AVI International par email ou via notre formulaire de contact afin d'ouvrir un dossier à votre nom.
    Toute déclaration devra comporter les documents suivants :
    - formulaire de déclaration de sinistre
    - factures originales
    - reçus de paiements
    - certificats médicaux si votre pathologie n'est pas indiquée sur la facture du praticien.
    - radiographies (pour les dossiers dentaires)
    - coordonnées bancaires pour l'éventuel remboursement

    Voici nos coordonnées postales :
    AVI INTERNATIONAL – 40/44 Rue Washington – 75008 Paris, France

  • assistance

    Comment bénéficier du rapatriement ?

    Dans certains cas d'urgence, l'assistance, en relation avec un médecin, pourra organiser votre rapatriement, en fonction de votre état de santé et des structures médicales locales.

    Que faire en cas de perte, vol, dommage ou retard de bagages, retard de vol, responsabilité civile, invalidité accident ?

    Contactez le centre de gestion d'AVI International par email ou via notre formulaire de contact afin d'ouvrir un dossier à votre nom. Selon la garantie mise en jeu, nous vous communiquerons les éléments nécessaires à la bonne gestion de votre dossier.
    Voici nos coordonnées postales :
    AVI INTERNATIONAL – 40/44 Rue Washington – 75008 Paris, France

    Pour rappel :

    En cas de non-déclaration ou de déclaration tardive, les garanties ne seront plus accordées si l'Assureur établit que ce retard lui a causé un préjudice, à moins de ne justifier que, par suite d'un cas fortuit ou de force majeure, la déclaration dans le délai imparti a été rendue impossible (art. L 113-2 du Code des assurances).

    Quelles sont les maladies garanties ?

    Toutes les maladies qui ne sont pas préexistantes, c'est à dire qui n'ont pas été contractées avant votre départ en voyage (en cas d'assurance en cours de voyage, reportez-vous à la rubrique adéquate).
    Sont couvertes toutes les maladies qui ne sont pas congénitales ou qui ne font pas l'objet d'une épidémie (Ebola, Grippe A, etc.).
    Les conséquences du HIV et l'hépatite C ne sont pas garanties.

    Est-ce que les accidents de voiture sont garantis ?

    Cette garantie n'intervient qu'après épuisement de toutes vos assurances en vigueur existantes, souscrite par vos soins ou dont vous bénéficiez, ainsi qu'après toutes les assurances automobiles, privées ou légalement obligatoires offrant une couverture des dépenses médicales, d'hôpital ou de thérapie.
    Par conséquent, tout dossier de sinistre devra être soumis en premier lieu à la/aux compagnie(s) d'assurance automobile de tous les conducteurs impliqués dans l'accident.
    Pour pouvoir bénéficier de la prise en charge par AVI International des frais non réglés, il vous sera demandé une attestation écrite de la/des compagnie(s) d'assurance concernée(s) que toutes les garanties prévues au(x) contrat(s) ont été épuisées, quelle que soit la nature de la couverture : soins médicaux, véhicule non-assuré, ou le cas échéant, qu'aucune couverture n'est accordée. En remplissant une déclaration, vous vous engagez à fournir toutes les informations exigées par la compagnie d'assurance.
    Seules les factures originales seront acceptées comme preuves des prestations fournies.
    En AUCUN CAS cette assurance voyage ne peut garantir le véhicule que vous utilisez, ni les conséquences matérielles ou corporelles d'un accident dont vous seriez responsable.

    Mes frais dentaires sont-ils couverts ?

    Oui, en cas d'urgence (abcès ou d'infection). Le montant maximum garanti dépend de votre contrat.

    Est-ce que mes soins dentaires consécutifs à un accident sont couverts ?

    Les traitements consécutifs à un "accident" sont garantis à hauteur de 500 € par dent.

    Que dois-je faire en cas d'urgence

    Appelez notre plateau d'assistance en ayant préparé votre numéro d'adhésion et votre police d'assurance. Ces informations sont disponibles sur votre certificat d'adhésion ainsi que dans votre espace personnel.

    En cas d’agression à l’étranger, suis-je garanti ?

    Oui, nous considérons qu'une agression est un accident.

    Après un accident, j’ai de vilaines cicatrices. Puis-je être indemnisé ?

    Oui. Si un accident vous laisse une infirmité disgracieuse ou de vilaines cicatrices en supplément à tous vos frais de traitement vous pourrez recevoir une indemnité (incluse dans le capital invalidité).
    L'expertise du spécialiste aura lieu au cours d'une visite médicale à la fin de la consolidation de la blessure.

  • ASSurance bagages

    Mes bagages sont-ils assurés ?

    Ils le sont automatiquement pour tous nos contrats d'assurance voyage.
    Lorsque nous assurons vos bagages, nous le faisons pendant votre transport, à l'aller comme au retour, suivant les dates de garantie que vous nous avez données, mais également pendant toute la durée du voyage.
    Notez que lorsque vos bagages sont perdus par un transporteur vous devez impérativement et immédiatement faire une réclamation au transporteur pour la perte de vos bagages. En effet dans les cas où la responsabilité du transporteur est évidente, nos garanties sont complémentaires aux siennes. Si le transporteur refuse de vous indemniser car vous n'avez pas fait de réclamation dans les délais qu'il exige, nous ne pourrons pas vous indemniser car nous n'aurons pas de preuve de la perte de vos bagages. Dans les autres cas de vol de bagage vous devrez porter plainte et nous fournir une copie de votre dépôt de plainte.

    Mon bagage a été perdu par la société de transport, que dois-je faire ?

    Nous pourrons vous indemniser en complément de la compagnie de transport responsable de la perte uniquement si elle accepte votre demande.
    Vous devez donc tout d'abord déclarer la perte des bagages à l'aéroport ou à la compagnie de transport et leur réclamer une indemnité. Cette dernière vous remettra un PIR (Property Irregularity Report). Conformément à la Convention de Varsovie, tout passager d'un vol international est en droit de réclamer une indemnisation lorsque son bagage a été perdu. Le bagage est considéré perdu au bout de 21 jours et l'indemnisation est d'environ 20 dollars américain par kilo de bagage enregistré.
    Une fois que vous aurez obtenu leur réponse, envoyez à notre centre de gestion :
    - déclaration de sinistres complétée et signée
    - copie de votre billet d'avion.
    - originaux des factures des articles perdus.
    - P.I.R. (Property Irregularity Report) : imprimé attestant de la perte du bagage, remis par la Compagnie aérienne.
    - copie de l'indemnité versée par la Compagnie aérienne.

    Mon bagage a été détérioré par la société de transport, que dois-je faire ?

    Nous pourrons vous indemniser en complément de la compagnie de transport responsable de la détérioration uniquement si elle accepte votre demande.

    Vous devez donc tout d'abord déclarer la détérioration du bagage à l'aéroport ou à la Compagnie de transport et leur réclamer une indemnité. Cette dernière vous remettra un PIR (Property Irregularity Report).

    Une fois que vous aurez obtenu leur réponse, envoyez à notre centre de gestion :

    - déclaration de sinistres complétée et signée.

    - copie de votre billet d'avion.

    - liste des articles endommagés, leur facture d'achat ou à défaut leur date et valeur d'achat.

    - P.I.R. (Property Irregularity Report) : imprimé attestant de la détérioration du bagage, remis par la Compagnie aérienne.

    - copie de l'indemnité versée par la Compagnie aérienne. S'il s'agit d'une valise, la compagnie peut éventuellement vous proposer de la réparer ou de la changer.

  • RESPONSABILITÉ CIVILE

    Quel est l'intérêt d'assurer ma Responsabilité Civile si je voyage à l'étranger ?

    Vous pouvez être tenu responsable des dommages causés involontairement à autrui ou à la propriété d'autrui.
    Dans le cas d'une blessure ou d'un dommage involontairement causé à autrui ou à ses biens, vous pouvez être responsable pour les frais suivants : frais médicaux, indemnité compensatoire, dommage direct sur les biens, etc.
    Les frais énoncés ci-dessus seront garantis si vous êtes effectivement responsable du dommage ou de la blessure.

    J’ai blessé involontairement une personne, que dois-je faire ?

    Il vous faut déclarer l'accident et soumettre votre dossier à notre bureau des sinistres dans un délai de 2 semaines en joignant les documents suivants :
    - Déclaration de sinistres complétée et signée
    - Attestations de votre part et de celle de la personne blessée, avec circonstances détaillées des faits (date, lieu, heure, etc.)
    - Rapport de police, ou, à défaut une attestation écrite de témoins
    - Factures médicales et les rapports médicaux de la victime

  • DEFINITIONS

    Qu’est-ce qu’une franchise ?

    La franchise est une somme qui reste à votre charge. Les contrats d'assurance qui ont une franchise coûtent moins chers que ceux qui n'en ont pas.

    Qu’est-ce qu’un délai de carence ?

    Le délai de carence désigne le temps minimal qui doit s'écouler depuis le début de l'effet du contrat d'assurance avant de pouvoir bénéficier des garanties.
    Le délai de carence est appliqué si la souscription est faite depuis le pays de séjour ou si la prolongation est faite tardivement.

    Quel est mon pays de résidence ?

    Votre pays de résidence est celui de votre domicile permanent. C'est le pays vers lequel vous seriez rapatrié en cas de problème médical grave.

    Que couvrent les frais de recherche et de sauvetage ?

    Les frais de recherche concernent les moyens mis en œuvre (hélico / avionnette / 4x4/ etc.) par les autorités locales en cas d'accident de l'assuré et lorsqu'il est localisé dans une zone géographique définie.

"QUEL EST MON PAYS DE RESIDENCE ?"

Ida, 25/11/2015

Votre pays de résidence est celui de votre domicile permanent. C'est le pays vers lequel vous seriez rapatrié en cas de problème médical grave.

Puis-je consulter le médecin de mon choix ?

VRAI

Si vous ne savez pas quel médecin consulter, vous pouvez appeler notre plateau d'Assistance qui vous orientera.

"VOTRE ASSURANCE VOYAGE COUVRE-T-ELLE MON PAYS DE DESTINATION ?"

Eloy, 12/01/2016

Nos assurances voyage sont valables dans le monde entier mais elles ne vous couvrent pas dans votre pays de résidence.

  • Choisir le spécialiste de l'assurance voyage
    c'est votre passeport sérénité
  • + de 30 ansd’expérience dans l'assurance voyage
  • + 100 000assurés dans le monde
  • 100%assurance voyage en ligne

close

Récupérez votre mot de passe :