Actualités voyage d'AVI Assurance Voyage
  • imprimer
  • mail

Bourse AVI du Voyage Solidaire 2017 : Poule & Impluvium

impluvium projet Poules Burkina Faso bourse du voyage solidaire AVI assurance voyage

Retour sur le projet « Poule et Impluvium » au Burkina Faso, lauréat de la Bourse au Voyage Solidaire AVI 2017. AVI Assurance Voyage vous dévoile le déroulement de cette aventure pleine de rebondissements.

Bourse AVI du Voyage Solidaire 2017 : Poule & Impluvium au Burkina Faso

AVI International, spécialiste de l'assurance voyage, a accompagné et soutenu ces voyages solidaires et les deux missions différentes par son assurance tour du monde Marco Polo.

1ère mission du voyage solidaire

En février 2017, destination le Burkina Faso pour les membres de Schola Africa partent pour mettre en place le projet Poules dans une école primaire.
Les professeurs de l'école du village de Sarfalao sont très motivés pour gérer le projet Poules qui consiste en l'installation d'un poulailler au sein de l'école, regroupant plusieurs poules ainsi que des coqs. L'aide apportée par AVI Assurance Voyage permet de financer ce poulailler.

Les principaux bénéficiaires de ce projet en sont aussi les principaux acteurs. En effet ce sont les élèves accompagnés par les professeurs qui seront en charge de s'occuper des poules. Ce projet permet de responsabiliser les enfants en leur confiant la gestion du poulailler : son nettoyage, l'alimentation des poules, récolte des œufs, … Par la suite les œufs produits ainsi que les poussins de plus de six mois pourront être revendus afin d'assurer des revenus financiers à l'école. Ces bénéfices serviront à acheter les manuels et fournitures scolaires qui manquent cruellement aux enfants.

Une fois tout le matériel pour le poulailler acheté, sa construction et son installation sont confiées à un charpentier local : le projet Poule prend enfin forme.

Deux mois après le début du projet Poules, il est temps pour les membres de l'association Schola Africa de retourner au Burkina Faso pour constater l'avancée de la construction du poulailler. Ce dernier terminé trois jours après leur arrivée, la prochaine étape est d'acheter des poules sur le marché de Sarfalao. Les enfants, déjà sensibilisés à ce projet par leur professeur, les attendent avec impatience ! Les poules installées dans le poulailler, c'est l'heure du retour en France.

La mission de juin étant à la base d'observer l'avancée du projet Poules, celle-ci change suite à un malheureux événement. En effet, le co-fondateur du projet annonce par téléphone que des animaux sauvages ont détruit le grillage et se sont introduits dans le poulailler, réduisant drastiquement l'élevage. Le projet a donc été abandonné.


2ème mission du voyage solidaire

Ne se laissant pas démotiver par cet échec, un nouveau projet voit le jour : l'Impluvium.

Depuis quelques années, le manque d'eau potable dans les écoles du Burkina Faso est un problème majeur : les professeurs se chargent de ramener un bidon pour leur classe depuis le puit le plus proche, mais cela ne représentent que de très faibles quantités par élève. Le projet Impluvium est ainsi né : il s'agit d'une grande citerne de récupération d'eau à construire dans l'école afin d'utiliser l'eau abondante qui tombe lors de la saison des pluies. Un impluvium coûtant environ 1500€, la subvention obtenue d'AVI International a permis de financer celui de Sarfalao.

La construction se termine durant l'été 2017 et les premiers résultats sont probants : le projet impluvium est une réussite.

En septembre 2017, l'association Schola Africa est informée du grand succès de l'impluvium auprès des enfants, des professeurs et de la population habitant près de l'école de Sarfalao ; alors les membres du projet Impluvium retournent au Burkina Faso pour assurer le suivi du projet et constater les résultats par eux-mêmes.

Les enfants sont émerveillés face à cette citerne remplie d'eau. Pendant la saison des pluies (en été), elle s'est remplie très régulièrement et a permis aux élèves, mais aussi aux parents d'élèves et à la population habitant près de l'école, d'avoir un accès à l'eau plus proche que le seul puit actuel de Sarfalao, à 2 kilomètres de l'école.

Face au grand succès de ce projet, l'association décide en accord avec le co-fondateur local, de réaliser dans le futur le second impluvium à Sarfalao, dans le Lieu de Vie construit en avril 2017. Ce Lieu de Vie accueille chaque jour plusieurs centaines d'enfants qui, en rentrant de l'école, demandent de l'eau à la gérante du Lieu de Vie qui en garde toujours une petite quantité insuffisante en réserve. Ainsi, quand les enfants rentreront de l'école et iront travailler dans la salle d'étude de ce lieu ou alors y emprunteront un livre, ils pourront s'hydrater convenablement.


L'assurance voyage d'AVI International

AVI International, spécialiste de l'assurance voyage accompagne depuis des années les voyageurs et leurs projets solidaires à travers le monde. Les assurances voyages d'AVI couvrent les frais médicaux, de santé, d'hospitalisation à l'étranger et prévoit une assistance rapatriement en cas d'urgence, en Europe comme partout dans le monde et pendant toute la durée de votre mission à l'étranger.

AVI Assurance Voyage organise chaque année la Bourse AVI du Voyage Solidaire et accompagne trois voyages responsables et solidaires autour du monde en offrant l'assurance voyage aux personnes participant au voyage.

Vous avez un projet de solidarité internationale, de tourisme équitable ou de développement durable ? Contactez AVI Assurance Voyage pour nous présenter votre projet de voyage solidaire.

L'équipe d'AVI International Assurance Voyage

Pour aller plus loin :

close

Réinitialiser votre mot de passe :