Les actualités d'AVI Assurance Voyage

Stage à Cape Town avec l'assurance Afrique du Sud

table mountain Cape Town Afrique du Sud pour AVI International

Après plusieurs stages à l'étranger en Europe et au Maroc, Carl a choisi l'Afrique du Sud pour son stage de fin d'études dans le cadre de son Master. AVI International l'accompagne pendant ces quatre mois, avec l'assurance Afrique du Sud "Planète Études".

Stage à Cape Town : l'interview de Carl par AVI assurance Afrique du sud

Information voyage en Afrique du Sud - coronavirus covid-19

Nouveau : L'Afrique du Sud a rouvert ses frontières aériennes à tous les touristes et visiteurs étrangers à compter du 1er octobre 2020.

Toutefois les voyageurs en provenance des pays à « haut risque » en majorité européens dont la France (leur liste est actualisée toutes les 2 semaines et publiée sur le site de l'Office du tourisme sud-africain southafrica.net ainsi que sur le site du Ministère de l'Intérieur d'Afrique du Sud dha.gov.za), ne peuvent entrer sur le territoire sud-africain sauf s'ils ont séjourné dans les 10 jours précédant leur arrivée dans un pays en zone verte.

Face à une recrudescence de cas de coronavirus, l'Afrique du Sud ferme ses frontières terrestres jusqu'à mi-février au moins.

Sont aussi autorisés à voyager sur le territoire d'Afrique du Sud, et quelle que soit leur catégorie :

  • Les Français détenteurs d'un visa sud-africain valide,
  • Les personnes ayant leur résidence habituelle en France souhaitant effectuer un voyage d'affaires en Afrique du Sud,
  • Les titulaires de visas pour compétences spécifiques, les investisseurs et les personnes en mission internationale dans les domaines du sport, des arts, de la culture et des sciences.
  • Les visiteurs prévoyant un séjour de plus de 3 mois en Afrique du Sud.

Confinement généralise sur le territoire sud-africain

L'Afrique du Sud est de nouveau en confinement. Un couvre-feu s'applique à partir de 21h et les plages, espaces verts, lacs et rivières sont interdits au public.


Documents obligatoires et formalités à l'entrée sur le territoire sud-africain

Les arrivées internationales resteront limitées aux trois principaux aéroports d'Afrique du Sud : Johannesburg OR Tambo, Le Cap et Durban King Shaka.

Les 18 frontières terrestres partiellement opérationnelles jusqu'au mois dernier seront entièrement ouvertes.

Depuis le 1er octobre, les ambassades et consulats sud-africains dans le monde acceptent de nouveau les demandes de visas.

L'organisme sud-africain VFS traite de nouveau les demandes de visas effectuées en Afrique du Sud pour le compte du ministère de l'Intérieur sud-africain. Le gouvernement sud-africain a également annoncé que les visas ayant expiré depuis le 15 février 2020 ou devant expirer prochainement sont prolongés jusqu'au 31 janvier 2021.

Une assurance voyage couvrant les frais médicaux, de rapatriement et les éventuels frais de quarantaine est obligatoire pour voyager en Afrique du Sud.
  • Les résultats d'un test PCR effectué moins de 72 heures avant le départ sont requis pour entrer sur le territoire sud-africain. Les voyageurs n'ayant pas fait de test avant leur départ seront placés en quarantaine à leurs frais.
  • Une prise de température sera effectuée à l'arrivée à l'aéroport sud-africain et les personnes présentant des symptômes de la Covid-19 seront placées en quarantaine.
  • Tous les voyageurs entrant sur le territoire sud-africain doivent de plus télécharger l'application COVID Alert South Africa et s'y enregistrer.
  • Les visas de long séjour seront rétablis et les visas ayant expiré depuis le 15 février 2020 ou devant expirer prochainement seraient prolongés jusqu'au 31 octobre 2020.
  • Restrictions de voyage au retour en France

    Depuis le 1er août 2020, les personnes de onze ans ou plus qui voyagent par avion en provenance de l'Afrique du Sud devront présenter à leur arrivée en France le résultat d'un examen biologique de dépistage virologique (par exemple test PCR), réalisé moins de 72 heures avant le vol et ne concluant pas à une contamination par la covid-19.

    Pourquoi avoir choisi l'Afrique du Sud ? Comment as-tu trouvé ton stage et combien de temps resteras-tu ?

    J'ai trouvé le stage via un contact de mes parents. Pour ma dernière année d'études, le stage à l'étranger était obligatoire. Pour ce stage, j'avais envie de découvrir une destination hors du commun plutôt que d'aller dans les grandes villes d'Europe comme Londres ou Barcelone. Et quand une opportunité s'est présentée en Afrique du Sud, j'ai naturellement sauté sur l'occasion.

    Avant de partir, comment as-tu préparé ton voyage ? L'hébergement ? Ta valise ? Ton assurance voyage ?

    Un contact de mes parents tenait une guest-house à Cape Town. Je m'en suis servi comme point de chute à l'arrivée afin de trouver un logement plus intéressant sur place. À Cape Town comme dans de nombreuses villes, il est préférable de se rendre sur place pour trouver un logement. De nombreuses guest-houses ou collocations étudiantes sont disponibles mais pas forcément visibles sur internet depuis la France.
    Dans mes bagages, je n'ai pris que l'essentiel : vêtements, passeport, brosse à dent. Mais avec le recul, j'aurais peut-être pris également des vêtements de sport et des chaussures de randonnée.
    Pour mon assurance j'ai bien sûr choisi AVI International : la meilleure assurance voyage !

    Sur place, comment as-tu été accueilli ? Quel est ton ressenti à chaud à quelques semaines de ton arrivée dans ce pays ? Est-il facile d'entrer en contact avec les locaux ?

    Mon arrivée s'est très bien passée. J'ai tout de suite sympathisé avec les Francais sur place. Dès mon premier jour, nous sommes allés au sommet de la Table Mountain, une montagne à 5 minutes du centre-ville.
    Les locaux sont très accueillants et ils adorent l'accent français.

    Au niveau des langues, quelle langue utilises-tu pour ton travail et lors de tes échanges ?

    Je travaille dans une entreprise francophone, je parle donc français avec mes collègues.
    Par contre avec les partenaires externes ou les gens dans la rue, l'anglais est la langue d'échange. Parfois l'accent sud-africain est un peu difficile à comprendre mais rien de bien méchant.

    Quel sont tes projets pour les 3 prochains mois ?

    Au programme, si tout se passe bien, mon premier saut en parachute… Un rêve qui devient réalité. Il y aura aussi la visite d'Hermanus, une ville à 2 heures de Cape Town. On peut y voir les baleines sauter hors de l'eau depuis la berge.
    Je prévois également d'aller voir les pingouins au Cap de Bonne-Espérance. On peut aussi aller nager avec les requins blancs à Gansbaai ou faire un safari au Kruger parc...
    Tout est possible ici !


    L'assurance Afrique du Sud pour étudiants d'AVI International

    L'assurance de voyage que Carl à choisi pour s'assurer lors de son séjour en Afrique du Sud est une formule complète de garanties adaptée à tous séjour d'études ou de stages à l'étranger.

    • Le contrat Planète Études propose une protection optimale et sans franchise pour un séjour en toute sécurité :
    • - prise en charge de vos dépenses de santé en cas de maladie ou accident (soins médicaux, hospitalisation, soins dentaires d'urgence, consultations médecins, ...)
    • - assistance disponible H24 pour l'avance d'argent, le remboursement de frais médicaux, le rapatriement sanitaire et le retour anticipé d'urgence
    • - assurance bagages en cas de vol ou perte par votre compagnie de transport
    • - responsabilité civile vie privée en cas de dommage(s) à un tiers
    • - couverture des sports à risques avec l'option "Sports & Loisirs +"

    Le + d'AVI : l'appli mobile AVI dédiée aux assurés pour emporter avec soi les documents d'assurance voyage et avoir à portée de main les contacts du plateau d'assistance en cas de problème durant votre séjour africain.

    Pour tout voyage touristique et vacances sur le continent africain, découvrez notre assurance Routard (courts séjours) ou Marco Polo (longs séjours).


    Bon voyage dans la région sud-africaine avec les assurances voyages AVI International.


    L'équipe d'AVI International assurance voyage

    Pour aller plus loin :