noel

Quels sont les marchés de noël en Europe ?

20/10/2023

Entre vin chaud, biscuits de Noël et cadeaux artisanaux, impossible de résister à l'ambiance chaleureuse qui règne sur les échoppes illuminées. Des produits du terroir aux décorations originales, il y en a pour tous les goûts. Alors, laissez-vous emporter au cœur des plus beaux marchés de Noël d'Europe et revivez la magie de Noël. À travers ces marchés traditionnels, c'est aussi toute une culture et un art de vivre que l'on découvre.

1. Quels sont les plus beaux marchés de Noël de France ?

Le célèbre marché de Noël de Strasbourg

Le célèbre marché de Noël de Strasbourg, en Alsace, est le plus ancien et le plus réputé de France. Installé autour de la cathédrale, il propose 300 chalets décorés et illuminés. On y trouve des produits artisanaux alsaciens, bretons ou provençaux, ainsi que des décorations de Noël traditionnelles. Avec ses 2 millions de visiteurs, c'est l'un des plus grands marchés de Noël d'Europe.
 

L'authentique marché de Colmar

Connue comme la "capitale des marchés de Noël", Colmar accueille dans ses rues pavées pas moins de 5 marchés de Noël distincts. Le long des maisons à colombages colorées, on peut y découvrir des spécialités locales comme le pain d'épices, le vin chaud ou la tourte aux marrons. L'ambiance y est chaleureuse et authentique. En 2021, le marché de Colmar a accueilli 1,5 million de visiteurs.
 

2. Quels sont les marchés de Noël incontournables d'Europe centrale ?

La magie de Noël à Prague

La République Tchèque est une destination de choix pour profiter de l'ambiance de Noël. À Prague, vous pourrez découvrir deux marchés de Noël particulièrement réputés. Situés sur la vieille place et sur la place de la vieille ville, ces marchés traditionnels sont l'occasion de déguster des spécialités locales. L'artisanat typiquement tchèque est à l'honneur, avec notamment des jouets en bois ou des décorations soufflées dans le verre. L'atmosphère y est très romantique, pour un Noël authentique.
 

L'histoire à Vienne

Vienne accueille l'un des plus anciens marchés de Noël d'Europe. Installé devant l'Hôtel de ville, il est inscrit dans l'histoire de la capitale autrichienne depuis le 13ème siècle. Plus de 150 chalets en bois y sont dressés pour l'occasion. Outre l'artisanat local, on y trouve des délices typiques comme la star du marché, le "Maroni", châtaigne grillée. L'ensemble monumental du marché est sublimement illuminé, pour une ambiance baroque des plus magiques.
 

3. Quels sont les marchés de Noël du Nord de l'Europe ?

L'ambiance suédoise à Skansen

Le marché de Noël de Skansen, dans la capitale suédoise Stockholm, est réputé pour son ambiance traditionnelle et typiquement nordique. Installé dans le musée en plein air Skansen, ce marché permet de découvrir les coutumes suédoises liées à Noël. Les visiteurs peuvent notamment admirer des décorations artisanales, goûter des spécialités locales ou encore assister à des spectacles folkloriques. L'accent est mis sur l'artisanat et les produits du terroir.
 

La tradition à Londres

Des chants de Noël résonnent à travers les rues illuminées du célèbre marché de Noël de Londres, l'un des plus anciens d'Europe. Ouvert dès la mi-novembre, il propose de nombreuses cabanes en bois proposant des idées cadeaux ainsi que des mets typiquement britanniques. Situé au cœur de Hyde Park, il bénéficie d'un cadre verdoyant et feutré tout en restant proche des attractions londoniennes. Sa grande roue offre une vue imprenable sur la capitale britannique.
 

4. Quels sont les plus beaux marchés d'Allemagne ?

La gastronomie à Nuremberg

Au cœur de la vieille ville de Nuremberg, s'étend le marché de Noël le plus célèbre d'Allemagne. Parmi les quelque 180 stands en bois, on peut y déguster de nombreuses spécialités régionales. Bredele, stollen, pain d'épices et vin chaud se partagent l'affiche. Les visiteurs peuvent également profiter de concerts et spectacles tout au long de la période des fêtes. Près de 2 millions de personnes se rendent à ce marché chaque année.
 

Le plus ancien à Dresde

Le Striezelmarkt de Dresde est considéré comme le plus ancien marché de Noël d'Allemagne. Des documents attestent déjà de son existence en 1434. Situé sur la place de la vieille ville, il propose une ambiance typiquement saxonne avec ses chalets en bois et décorations traditionnelles. On y trouve de l'artisanat régional, des jouets en bois sculpté et des friandises locales. Des chœurs chantent des mélodies de Noël pour plonger les visiteurs dans l'esprit des fêtes.
 
 

Les marchés de Noël, hauts lieux des traditions de fin d'année


Ces marchés sont l'occasion de découvrir des produits artisanaux et des spécialités culinaires dans une ambiance conviviale. La magie de Noël opère dans les allées illuminées, au son des chants traditionnels. Derrière les décorations scintillantes et les échoppes gourmandes, les marchés de Noël symbolisent un art de vivre et des traditions séculaires à partager en famille ou entre amis. Ces rituels fédérateurs rassemblent les communautés autour de valeurs humanistes et du partage. Au-delà des frontières, la magie de Noël transcende les cultures.
 

Avez-vous pensé à votre assurance voyage ?

N'oubliez pas de souscrire à votre contrat d'assurance pour ce court séjour à l'étranger à l'occasion des fêtes de fin d'année : L'assurance Routard vous assure en cas de Rhume aussi bien qu'une jambre cassée ! Assurez également vos bagages et vous souvenirs achetés sur place grâce à la garantie bagages volés ou perdus à hauteur de 2000 euros. 
 
Crédit photos : Pexels - Elina Fairy 
Sarah

Pour aller plus loin :