Actualités voyage d'AVI International assurances
  • imprimer
  • mail

Stage à l'étranger : conseils d'AVI assurance Planete Etudes

assurance voyage stage et internships à l'étranger

Vous souhaitez partir à l'étranger pour un stage ou un internship ? Voici les conseils d'AVI International l'assurance voyage pour décrocher votre premier stage à l'étranger.

Souvent devenu obligatoire, un stage ou une première expérience professionnelle à l'étranger sera toujours un atout dans votre CV.
Voici quelques pistes d'AVI International pour vous aider à mettre toutes les chances de votre côté.

Quelques clés pour vous commencer vos recherches

Si vous ne savez pas dans quel pays partir, vous pouvez réfléchir en fonction de la langue étrangère que vous souhaitez travailler, améliorer, voire même découvrir, cela vous permettra d'orienter vos recherches.

Il est important de débuter votre prospection plusieurs mois à l'avance, pourquoi pas dès que vous avez déterminé le pays et le domaine ou le poste souhaité. Cela vous donnera même le temps de prospecter sur différents pays et éventuellement trouver une solution de repli.

Renseignez-vous sur la législation par rapport aux stages dans votre pays d'accueil potentiel afin de savoir si les entreprises embauchent facilement des stagiaires étrangers.
Vous informer sur les us et coutumes locales vous évitera également pertes de temps et déconvenues : les stagiaires y sont-ils habituellement rémunérés ? Y a-t-il un minimum légal mensuel ? Les stagiaires peuvent-ils percevoir une indemnité de logement, des tickets-restaurant ou encore une indemnité de transport mensuelle ou globale ?

Postuler dans des pays moins prisés vous donnera également plus de chances d'être recruté. Optez par exemple pour la Nouvelle-Zélande plutôt que l'Australie, l'Irlande plutôt que Londres. Rechercher des entreprises françaises à l'étranger peut aussi être un moyen de faciliter l'échange et d'augmenter vos chances d'être pris.

Les indispensables pour vous démarquer

Soignez l'orthographe de votre CV et de votre lettre de motivation. Adoptez une présentation qui vous correspond, avec ou sans photo, et n'hésitez pas à demander conseil autour de vous. C'est primordial pour donner une première impression positive à la personne qui vous lira. Si vous avez des doutes sur une formulation, n'hésitez pas à faire relire ce que vous avez écrit. Un regard extérieur est toujours bénéfique.

Prenez le temps de personnaliser votre envoi. Si votre interlocuteur éprouve le sentiment que vous envoyez la même lettre type à tout le monde, il y a peu de chance qu'il prenne le temps de revenir vers vous pour en savoir plus.

Trouver son stage, cela se mérite. Il n'existe pas de solution miracle qui permettrait de trouver facilement le poste idéal. En surfant sur le net, vous pourrez découvrir une structure qui vous plaira et à laquelle envoyer une demande spécifique. Il vous faudra convaincre que votre choix d'écrire à ses responsables est mûrement réfléchi et communiquer votre enthousiasme. Si vous démontrez que vous savez où vous allez et à qui vous vous adressez, il y de fortes chances qu'on vous réponde dans le même sens !

Où consulter des offres de stage ou d'internship ?

Voici quelques pistes qui vous permettront de chercher des stages dans quelques-unes des centaines de structures à travers le monde.

Il existe des organismes publics qui recensent en permanence les offres de stages, accessibles en ligne. En France, la principale source d'offres de stages et d'informations est le CIDJ dans leurs antennes ou sur leur site CIDJ.com. Des équivalents de ce type d'organisme existent également dans chaque pays comme sur jobsearch.gov.au pour l'Australie.

Les offres de stage des ambassades françaises sont centralisées sur le site du Ministère des affaires étrangères. Vous pourrez les consulter sur le site du MAE mais pour y postuler (5 candidatures par personne maximum), vous devrez demander à votre responsable d'échanges internationaux de vous fournir un code spécifique.

Vous pouvez bien sûr contacter les Missions économiques rattachées aux ambassades. Elles offrent régulièrement des stages dans leurs bureaux.

D'après le CIDJ, le ministère de la Défense propose également des stages aux étudiants de niveau Master 1. Ils ont lieu au sein des ambassades de France à l'étranger et sont consacrés aux recherches, analyses et synthèses dans le domaine de la défense et des relations internationales. Ils ne peuvent pas excéder six mois. Pour postuler, il faut envoyer un CV et une lettre de motivation précisant les destinations choisies (par ordre de préférence), les dates de disponibilités et la durée du stage à l'adresse suivante : repremil.stagiaire@defense.gouv.fr

Les 819 Alliances françaises offrent de nombreux stages sur leurs sites web respectifs. Les 96 Instituts français font de même, mais en l'absence d'offre, il ne faut pas hésiter à leur envoyer une candidature spontanée et ciblée, adressée à la personne responsable de l'accueil des stagiaires.

Des organismes privés et associations proposent également de mettre en relation les entreprises qui recrutent et les candidats stagiaires. Ce service peut être payant : l'adhésion à l'association ou le paiement de frais d'inscription ou de dossier pourra vous être demandé.

A ce titre nous vous conseillons de contacter notre partenaire Center for International Career Development qui vous aidera si vous cherchez un stage ou un internship aux États-Unis. Une fois inscrit en ligne sur www.cicdgo.com, CICD vous offrira un accompagnement tout au long de vos démarches afin de trouver les meilleures opportunités de stage et un suivi pour l'obtention de votre visa.

Nous vous conseillons également de consulter Calvin Thomas qui a développé le programme Experiment de stages et missions de bénévolat à l'étranger. Le programme Experiment permet aux étudiants, âgés de 18 à 28 ans, de vivre une expérience professionnelle aux USA ou de partir en mission de bénévolat dans une "Non Profit Organization" américaine ou en Afrique du Sud. Vous trouverez tous les renseignements et modalités sur le site de notre partenaire calvin-thomas.com/experiment/.

Le Club Teli sur teli-asso.fr est également un incontournable dans le domaine du recensement des offres de stages à l'étranger.

Stages à l'étranger et assurance voyage

Une fois votre stage en poche, il sera indispensable de souscrire une assurance stage à l'étranger de type Assurance Planète Etudes d'AVI International.

Pour l'obtention de votre visa, une attestation d'assurance sera souvent requise, comprenant impérativement une couverture de vos frais médicaux, du rapatriement vers votre pays de résidence habituelle et une assurance responsabilité civile.

Il est essentiel de choisir une assurance stage à l'étranger adaptée à votre pays de destination, avec notamment des plafonds pour les frais médicaux en relation avec les tarifs pratiqués sur place et des frais de rapatriement en rapport avec l'éloignement du pays.

Une assurance voyage vous couvrant lors de vos activités de stage sera par ailleurs indispensable sur place, en particulier lors d'un stage agricole, dans la restauration ou en laboratoire, si vous allez occuper un emploi manuel ou impliquant des manipulations particulières, ou même si partez faire du wwoofing.

En cas de doute concernant les spécificités requises pour votre stage, n'hésitez pas à consulter Florence, notre spécialiste Stages et Etudes à l'étranger, à notre Point Accueil et partez bien assuré pour profiter en toute sécurité de cette opportunité unique.

close

Récupérez votre mot de passe :