Actualités voyage d'AVI Assurance Voyage
  • imprimer
  • mail

Bourse AVI du Voyage Solidaire 2017 : BD en Equateur

BD Equateur Bourse AVI Assurance Voyage

Lauréate de la Bourse AVI Voyage Solidaire 2017, Laetitia nous raconte son aventure solidaire en Equateur et la réalisation de son projet de bande dessinée documentaire en Equateur.

Une bande dessinée documentaire en Équateur avec l'ONG Una Opcion Mas

Arrivée à Quito, la première association que Laetitia visita s'appelle Ecuasol, dans le quartier de Las Roldos. L'association fait majoritairement du soutien scolaire et propose beaucoup d'activités pour les enfants. Laetitia a rapidement dessiné un story-board dans un petit carnet et a organisé divers ateliers autour de la bande dessinée.

Ensuite, Laetitia a pris la direction du village de San Vicente pour partager le quotidien de l'association Futuro : une ludothèque qui accueille les enfants du quartier et organise divers ateliers culturels ou sociaux. Laetitia y a organisé un atelier où les enfants étaient libres d'imaginer et de dessiner une histoire. Parallèlement à ce travail, elle a continué son travail d'observation et de dessin en s'intéressant à la directrice de l'association.

Puis elle s'est rendue à la fondation Creando Futuro, à Muisne, qui propose des activités très variées : ateliers dans les "albergues", sensibilisation à la violence de genre et programme de micro-crédit pour relancer l'économie locale. Laetitia a pu avancer sur les planches de sa bande dessinée avec l'histoire de Carlos, Equatorien et membre de la fondation.

L'association suivante qui l'a accueillie était Patou Solidarité, présidée par une Française, Myriam. Cette association aide principalement les femmes victimes de violences ; elle propose également un système de parrainage pour aider les enfants à aller à l'école, à acheter du matériel scolaire et des vêtements.

Après l'Amazonie, Laetitia a continué ses ateliers de bande dessinée dans la jungle urbaine de Guayaquil pour quelques semaines passés avec l'association Funsiba, qui héberge et aide des handicapés mentaux.

La dernière association visitée lors du périple solidaire de Laetitia était perchée dans les Andes. Mashi Pierre accueille les enfants, les aide aux devoirs et leur propose des activités artistiques. Laetitia s'est inspiré de l'histoire d'Alonso pour conclure sa bande dessinée.

Après toutes ces visites et la finalisation de sa bande dessinée, Laetitia a pu présenter son travail lors d'une exposition de sa bande dessinée à l'Alliance française de Guayaquil.


Retour d'expérience de Laetitia sur la réalisation de sa bande dessinée documentaire en Équateur

Ce voyage solidaire a permis à Laetitia de concilier sa pratique artistique et son envie de s'engager auprès de cette population locale. Depuis son retour en France, elle a trouvé un éditeur pour publier son livre et a le projet de la publier également en Équateur, une belle manière de remercier ce pays pur son chaleureux accueil.

Vous pourrez découvrir le projet Bande dessinées en Équateur en images sur la chaîne YouTube d'AVI Assurance voyage.

L'assurance voyage et volontariat d'AVI International

Un projet de voyage solidaire à l'étranger ? Les assurances voyages d'AVI International vous accompagnent dans votre séjours à l'étranger pour profiter d'expériences uniques en toute sécurité : assistance médicale et rapatriement, application mobile, prise en charge des dépenses médicales sans franchise et assurance bagages pendant tout votre séjour.

N'hésitez pas à nous contacter pour nous présenter votre projet de voyage solidaire autour du monde.

L'équipe d'AVI International Assurance Voyage

Pour aller plus loin :

close

Réinitialiser votre mot de passe :