Actualités voyage d'AVI International assurances
  • imprimer
  • mail

Bourse AVI du voyage solidaire : 6e grande soirée 13 juin

lauréats bourse AVI du voyage solidaire

Cette année encore, la soirée du voyage solidaire AVI a été riche en émotions grâce à la participation des lauréats, invités et spectateurs passionnés et passionnants. Notre compte rendu de la soirée - pour ceux qui l'auraient ratée.

Comptes rendus des précédents lauréats

Bourse AVI

Aide au développement durable

Une fois la salle remplie et les spectateurs installés, la soirée a débuté avec un compte rendu du projet Aide au Développement Durable (ADD) mené par Annie Randrianatoandro, lauréat de la bourse AVI en 2014. Dans cette vidéo de 10 minutes, nous avons pu suivre les avancées du projet sur les dernières années. Pour rappel, L'objectif était de mettre en place et développer un jardin éducatif dans une école publique située dans la commune rurale de Vinaninkarena (Région de Vakinankaratra, Madagascar). Il s'agissait d'aménager, sur un terrain disponible au sein de l'école, une aire de plantations (jardin maraîcher, jardin aromatique, jardin fruitier) pour produire différents fruits et légumes. Le concept du jardin partagé a été développé dans la communauté de l'école comme support pédagogique centré autour de nombreuses activités liées à l'environnement et à la convivialité. Grâce aux travaux de la communauté, le potager a pris forme et alimente aujourd'hui la cantine de l'école. Une belle réussite car élèves et professeurs se sont investis dans le projet qui continue à fonctionner depuis sa mise en place en 2014.

Valorisation d'une production fromagère Quechua

Une courte projection de Charles Belair et Julia Steiner partis valoriser une production fromagère Quechua au Pérou nous a ensuite été présentée. Les travaux ont sont en cours et le retour est prévu pour septembre 2016. Charles Belair et Julia Steiner serons parmi nous l'an prochain pour nous présenter le projet abouti lors de la soirée du voyage solidaire 2017.

Bourse AVI

Ciné-cyclo

Le projet CinéCyclo (lauréat 2015) était de parcourir le Sénégal en vélo avec une génératrice à pédale et un projecteur pour organiser des séances de cinéma dans les villages les plus reculés. Au départ 40 projections étaient prévues, mais plus de 100 ont été réalisées. Le projet a été un franc succès, le matériel a tenu le choc pendant ces 7 mois de voyage, les projections ludiques et formatrices toujours très bien accueillies par les locaux. Il est prévu que l'équipe Ciné-cyclo y retourne afin de développer le projet et de le pérenniser.

Les lauréats 2016

Comme chaque année, AVI International offre 1000 euros ainsi que leur assurance voyage Marco Polo aux 3 lauréats Bourse AVI afin de les accompagner lors de la réalisation leur projet de voyage solidaire.

Des plantes et des hommes (Pérou)

Hélène Beaugeard est étudiante française en écologie, Gordian Kania est étudiant allemand en tourisme durable. Nos deux lauréats associeront leur savoir pour aménager des espaces verts urbains dans un bidonville près de Lima. Ils contribueront également à la préservation des savoirs traditionnels liés aux plantes.

A Ma Place (Pérou)

Pendant 3 mois, Marine Guillaume et Aurore Chatras partiront au Pérou pour réaliser un documentaire croisant les témoignages de deux générations de femmes : les femmes victimes de stérilisations forcées dans les années Fujimori et les femmes qui luttent pour le droit à l'avortement.

Fabrication d'outils à traction animale pour la culture de la patate (Bolivie)

Un "projet qui donne la patate" ! Raphaël Grandeau travaillera à la réalisation d'un outil agricole à traction animale pour développer la culture de la pomme de terre sur l'altiplano bolivien.

Projection - rencontre

Ce fut ensuite au tour de Corinne Glowacki de présenter son film « Mustang : le royaume des peintres paysans ». Pendant une heure la salle a été plongée dans l'intimité de ce village du royaume de Mustang au Tibet. Les villageois formés par Luigi, peintre italien d'art sacré, ont depuis plusieurs années entrepris de redonner vie aux fresques sacrées qui ornaient auparavant les murs de leurs monastères. Les relations entre les villageois, leur famille, le monastère, l'art sacré, autant de sujets à travers lesquels Corinne Glowacki a su nous faire voyager.

De nombreuses questions ont été posées à la réalisatrice à l'issue de la projection, avant que les échanges se poursuivent autour d'un cocktail dans le salon du cinéma Luminor.

Bourse Solidaire AVI International

Si vous avez raté cette édition 2016 de la Grande Soirée du Voyage Solidaire, n'hésitez pas à y participer l'année prochaine.

Vous pouvez également nous suivre sur les réseaux sociaux pour être au courant des dernières actualités concernant la bourse AVI.

close

Récupérez votre mot de passe :