Découvrez le périple à vélo à travers l'Europe de Trystan

27/08/2024

Avez-vous déjà songé à visiter l'Europe à vélo ?

Rencontrez Trystan, un passionné d’aventure et de découverte, qui a décidé de se lancer dans un périple unique : parcourir l’Europe à vélo pendant trois mois ! Pourquoi le vélo ? Pour lui, c’est bien plus qu’un simple moyen de transport. C’est une façon de vivre pleinement chaque moment, de ressentir la liberté du voyage et de se connecter profondément avec les paysages et les cultures qu’il traverse. En choisissant le vélo, il a fait le choix d’un transport durable, respectueux de l’environnement et synonyme de liberté.

Son objectif ? Redécouvrir l’Europe, non pas à travers les vitres d’un avion ou d’un train, mais en prenant le temps de savourer chaque rencontre, chaque paysage, chaque instant. C’est un voyage qui dépasse les frontières physiques, pour se connecter à l’essence même du voyage.

Découvrez son interview pour AVI : 

« Pouvez-vous nous parler un peu de vous et de ce qui vous a inspiré à entreprendre ce voyage à vélo à travers l'Europe ? »

• Originaire de Gironde, décidé depuis quelques mois de lancer le défi d’une vie. Responsable d’animations dans un village vacances puis conseiller voyage en agence, j’ai toujours été passionné par le voyage. J’ai toujours voulu effectuer un long roadtrip sur une longue période et en solitaire. Et j’ai choisi le vélo comme moyen de transport car c’est un moyen durable de voyage.

« Quel a été votre itinéraire général ? Quelles villes et pays avez-vous visités ? »

• Je suis parti le 1 avril de Bordeaux, puis j’ai choisi dans un premier temps de suivre la Vélodyssée et remonter jusqu’à Saint-Nazaire, puis depuis l’océan Atlantique j’ai suivi l’Eurovélo 6 qui m’a mené jusqu’à la mer Noire. Parcours 10 pays traversé : la France, la Suisse, l’Allemagne, l’Autriche, la Slovaquie, la Hongrie, la Croatie, la Serbie, la Bulgarie, la Roumanie.

• J’ai pu visiter 5 capitales européennes : Vienne, Bratislava, Budapest, Belgrade, Bucarest. Cela sur une durée 2 mois et demi pour plus de 5000 km.

« Y a-t-il eu des moments particulièrement difficiles ou des défis auxquels vous avez dû faire face ? »

• Dans une telle aventure, surtout en solitaire, je m’attendais à faire face à plusieurs difficultés sur le parcours. Forcément, il y en a eu. Surtout sur l’aspect « itinéraire » que j’évoquais. J’étais contraint de faire de nombreux détours car les pistes cyclables n’étaient pas toujours praticables. Cela m’a fait prendre des axes plus dangereux.

• J’ai également fait face aux conditions météorologiques, car le vent de face m’a accompagné pendant tout mon parcours, ce qui m’a énormément freiné pendant ma progression. J’ai dû faire face à des problèmes mécaniques, notamment sur la fin de parcours où mon vélo commençait à me lâcher.

« Que ferais-tu différemment si tu devais refaire ce voyage ? »

• Honnêtement, je ne changerais pas grand-chose. Car ce que j’aime spécifiquement dans ce type d’aventures, c’est l’imprévu. Improviser au quotidien. Donc même les moments compliqués, les changements de dernières minutes, les changements d’itinéraires … tout ceci m’a énormément apporté et me feront de bons souvenirs et de bonnes anecdotes à l’avenir.

Sarah

Pour aller plus loin :