Les actualités d'AVI Assurance Voyage

Visiter Rome et ses lieux mythiques

01/09/2022Italie, Rome et sa place du peuple

Ville incontournable d'Italie, Rome impressionne par sa beauté et sa richesse culturelle. Synonyme de Dolce Vita, la ville ne déçoit jamais ses visiteurs.

Ville antique d'Italie, riche d'Histoire et de légendes, la Cité éternelle ne cesse de nous émerveiller. Rome s'est bâtie et embellie au fil des siècles, pour devenir une des villes les plus convoitées du monde. Vous aimerez vous perdre parmi ses ruelles pavées qui vous transportent dans une autre époque.

Quels sont les lieux emblématiques de la ville romaine ?

La capitale italienne est extrêmement plébiscitée par les touristes du monde entier. Cette ville mythique tant décrite lors des cours d'Histoire du fait de son importance majeure au cours des siècles. La ville a servi de décor pour bons nombres de films qui ont permis de faire découvrir les plus beaux lieux de la ville. La Dolce Vita ou encore plus récemment Anges et Démons, nous donnent un aperçu des monuments historiques de la ville à voir absolument, tels que :

  • - Le Colisée. Ancien lieu de combat qui a vu défiler des gladiateurs et combattants, mais également des divertissements animaliers. L'Arène est très certainement le monument le plus visité de Rome. Il faudra donc vous armer de patience pour accéder à l'intérieur, à cause des longues files de visiteurs. Pensez à acquérir des billets d'entrée prioritaires d'y entrer plus rapidement. Des ruines des vestiges de la vie romaine antique sont visibles aux alentours du Colisée
  • - Le Vatican. Visiter le Vatican, le plus petit Etat du monde, vaut le détour. Il abrite le monument religieux le plus représentatif du Catholicisme, la Basilique Saint-Pierre. Cet endroit attire tous les regards, grâce à son architecture incroyable, ses jardins et son musée. C'est également un endroit de rassemblement lors conclave conduisant à l'élection d'un nouveau Pape. Nombreux sont les fidèles ou simple curieux, se réunissant sur la place afin d'apercevoir la fumée blanche annonçant la nouvelle élection.
  • - La chapelle Sixtine. Peinte par le très célèbre Michel-Ange au 16ème siècle, elle est un passage incontournable lors de votre visite du Vatican. C'est dans lieu que les cardinaux se réunissent lors de leur conclave.
  • - Le Panthéon. Situé sur la Piazza della Rotondo, il est le monument le mieux conservé de Rome. Attention : la réservation est obligatoire durant le weekend. Le bâtiment abrite les tombes de plusieurs rois et peintre italiens, tels que le peintre Raphaël.
  • - La Villa Borghese et ses jardins. L'immense jardin abrite la galerie Borghese, un musée qui est le plus visité de Rome, son architecture inspirée de la Renaissance et du Baroque, fait de lui un édifice remarquable. Plusieurs pièces d'artiste majeur, tel que le Bernin, sont exposés dans ce musée.
  • - Le Palais Vittorio Emmanuel. Il fut construit en hommage au roi d'Italie Victor Emmanuel II. C'est sans doute le bâtiment le plus impressionnant de Rome du fait de sa grandeur. Ses immenses colonnes et ses escaliers de marbres ainsi que sa statue de bronze représentant le roi en font un lieu mémorable. Ne vous laissez pas effrayer par les marches afin d'arriver à la terrasse, vous y découvrirez une vue panoramique incroyable !
  • - La Place du peuple. Cette magnifique place est célèbre notamment grâce à ses deux églises jumelles faisant face à l'obélisque égyptien. Des escaliers vous permettront d'accéder sur les hauteurs de Rome et d'y avoir une meilleure vue.
  • - La Fontaine de Trevi. Probablement la fontaine la plus connue du monde, elle attire tous les regards. Sa foule y est impressionnante mais vous ne pourrez pas quitter Rome sans avoir été observer le dieu Neptune, personnage central de la fontaine.
  • - La place d'Espagne. Si vous souhaitez faire une halte pour une session shopping, la place est encerclée de magasin de luxes. La mode ayant une très grande place en Italie, il est fascinant de voir les vitrines de ces boutiques présentant les dernières tendances, admirées dans le monde entier.

Quel plat déguster durant un séjour à Rome ?

  • -Spaghetti alla carbonara, sont le plat typique romain par excellence. Oubliez ce que vous pensez connaître de la carbonara. La version française de ce plat horrifie tout italien. Vous découvrirez la recette originale et inimitable de ce plat dans tout restaurant de la ville car il est le plat de base que la gastronomie italienne.
  • -Bucatini all'amatricina, pâtes accompagnées de guanciale, qui est un morceau de viande séchée issue de la joue du porc, de pecorino romain, tomates et de piment. C'est un plat incontournable à déguster sans modération.
  • -Cœurs d'artichauts à la Giudia, est un plat typique. L'artichaut est un légume extrêmement apprécié en général en Italie. Ce plat sera l'occasion de découvrir un légume peu cuisiné en France.
  • -Côtes d'agneau marinées et grillées, sont souvent proposées comme « secondo piatto ». La viande d'agneau est un met plutôt répandu dans la gastronomie romaine. Accompagnés de légumes frais ou de pommes de terre à l'huile d'olive, ce plat simple vous ravira sans aucun doute.

Rendez-vous sans plus attendre à Rome, pour y découvrir ses merveilles et surtout déguster ses plats délicieux. Un weekend ne sera pas suffisant pour apprécier pleinement la ville. Une semaine au minimum est nécessaire dû fait de l'immensité de la ville, de sa richesse culturelle mais également de ses nombreux restaurants à découvrir !

Pour partir l'esprit tranquille durant votre séjour en Italie, pensez à vous assurer avec un contrat d'assurance court séjour Routard (jusqu'à 8 semaines) ou un contrat d'assurance séjour Marco Polo (minimum 2 mois) afin de profiter en toute sérénité de la ville de Rome.

Pour aller plus loin :