Les actualités d'AVI Assurance Voyage

Conseils tour du monde : les précautions à adopter en voyage

conseils voyage et tour du monde par AVI assurance voyage

En vacances ou lors d'un tour du monde, le voyageur préfère éviter les problèmes inutiles. AVI Assurance tour du monde vous propose 12 précautions simples, de bon sens, pour vous limiter les ennuis en voyage.

Conseils tour du monde : 12 précautions simples pour parcourir le monde en toute sérénité par AVI assurance tour du monde

1 - Manger des fruits et des légumes sans précautions

Le plus sûr moyen d'attraper la tourista pendant votre séjour !

Il pourtant possible d'éviter cette infection en lavant systématiquement légumes et fruits avec de l'eau potable, si possible en bouteille. Et au restaurant, privilégiez les légumes cuits. Il sera judicieux de partir avec une trousse de pharmacie contenant un assortiment de médicaments conseillés par votre généraliste avant votre départ.

2 - Partir à l'aventure sans être assuré ...

... Ou sans savoir si on l'est vraiment !

Lors de la préparation de votre périple, une fois votre itinéraire et votre budget établis, les formalités administratives passées en revue, une étape importante dans votre organisation consistera à regarder de plus près les différentes couvertures et garanties voyages dont vous disposez déjà, et notamment celles liées à votre carte bancaire ou votre assurance habitation, ou celle de vos parents si vous êtes âgé de moins de 26 ans.

Si les garanties d'assistance, les plafonds pour le rapatriement sanitaire ou les frais médicaux sont trop faibles ou les franchises trop élevées, ou si vous partez plus de 90 jours, il sera préférable de souscrire un contrat d'assurance voyage complet de type Routard assurance pour partir sur tous les continents en toute sécurité.

Conçue par AVI en partenariat avec Le Routard, cette assurance voyage vous couvrira partout dans le monde en cas de maladie ou d'accident, elle prévoit une assistance rapatriement disponible H24 en cas de problème médical ne pouvant être soigné sur place, ou de retour anticipé en urgence à votre domicile. Une assurance bagages en cas de vol ou de perte par la compagnie est prévue, tout comme une assurance responsabilité civile vie privée et bien d'autres services d'assistance pour vous accompagner en mobilité.

Les accidents en voyage, cela n'arrive pas qu'aux autres. Sans parler des soucis de santé que l'on peut rencontrer dans les pays au climat tropical. De plus, les dépenses médicales et les honoraires de médecin, généralistes comme spécialistes, en cas de consultation médicale dans certains pays d'Asie comme d'Amérique peuvent être colossaux…

Courtier spécialiste des assurances voyages depuis près de 40 ans, AVI International vous ouvre l'accès à un vaste réseau de médecins dans le monde entier, et un numéro d'urgence à appeler pour demander une prise en charge directe en cas d'hospitalisation et éviter une avance d'argent sur place.

3 - Conserver tout son argent au même endroit

Vous connaissez ce dicton : « il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier ». Il est particulièrement vrai en ce qui concerne votre argent en voyage.

Mettre ou cacher tout votre argent au même endroit n'est pas la démarche la plus appropriée. Afin de réduire les risques, il convient de cacher votre argent en plusieurs lieux divers. Pour trouver des idées de planques, vous trouverez un article sur le sujet sur le blog Instinct Voyageur : « Comment cacher son argent en voyage ».

4 - Prendre des photos sans autorisation

Vous aimez les portraits ? Moi aussi. Pourtant, il convient dans la mesure du possible de demander l'autorisation au sujet avant de presser le déclencheur. Cela peut passer simplement par un sourire.

Cela vous évitera des problèmes, des malaises. Et puis, c'est simplement faire preuve de bon sens !

Enfin, il vaut mieux éviter certains lieux pour les photos : postes frontières, édifices militaires et gouvernementaux, stations de métro, gares et aéroports, etc.

5 - Exposer ses objets de valeurs et son argent

Une règle de base qu'il faut toujours suivre : rester le plus discret et modeste possible.

Cela passe par ne pas exposer vos objets de valeurs à la vue de tous : vêtements de marque, appareil photo autour du cou, bijoux, etc. Le plus simple reste de ne pas encourager la tentation.

De même, au moment de payer, ne sortez pas votre liasse de billets à la vue de tout le monde ! Et de préférence séparez votre argent en deux parties. Mettez le plus gros des billets dans l'une de vos poches. Quant à l'autre poche, vous y mettrez la menue monnaie et quelques billets pour les dépenses quotidiennes (taxi, repas).

6 - Faire une confiance aveugle au premier venu

Le plus sûr moyen de vous faire avoir à un moment ou à un autre. Bien sûr, il ne s'agit pas ici de se fermer aux rencontres. Il faut appliquer en fait la méfiance positive.

La méfiance positive est le fait de maintenir toujours un côté prudent et en alerte lors des rencontres que l'on fait. Il ne s'agit pas de se fermer aux rencontres qui font le sel du voyage. Non. Il s'agit de rester ouvert à l'imprévu tout en maintenant une vigilance de tous les instants afin d'éviter les abus et les problèmes.

Le principe est de ne jamais baisser complètement sa garde. Vous éviterez ainsi les mauvaises surprises.

7 - Ne pas écouter son intuition

Elle est votre alliée. L'intuition se développe avec la pratique, avec l'expérience. L'intuition du voyageur est sa meilleure amie pour éviter le danger. Ecoutez-la en toutes circonstances.

8 - Laisser ses affaires sans surveillance, ne serait-ce qu'une minute.

Vraiment, un vol est (trop) vite arrivé. Il suffit parfois d'à peine quelques secondes d'inattention pour que votre sac disparaisse, à jamais.

Les lieux les plus risqués pour ce genre de pratique restent les terminaux de transport tels que les gares, les stations de métro ou les aéroports dans une moindre mesure, les lieux de passage et autres endroits encombrés et bien sûr les bars et restaurants où notre vigilance se met en veille.

Sur une terrasse dans une rue passante, ne laissez pas votre sac au pied de votre table. Passez un pied dans la bretelle de votre sac par exemple. Ou coincez-le entre vos jambes.

Ne laissez jamais vos affaires sans surveillance pour aller aux toilettes, emportez votre bagage avec vous ou confiez-le à une personne de confiance.

Un conseil valable quel que soit l'environnement, en voyage comme à domicile : ne laissez pas vos affaires personnelles sans surveillance. Cette précaution vaut pour vos valises, votre sac-à-dos et autres bagages, vos effets personnels mais aussi votre vélo, si vous avec choisi le deux roues pour vous déplacer !

Même si vous disposez d'une couverture d'assurance bagages, une compensation en cas de vol ne sera pas accordée en cas de négligence, pour des bagages ou des objets laissés sans surveillance.

9 - Se refermer sur soi à en perdre son sourire.

En toutes circonstances, à l'étranger comme dans votre lieu de résidence, rester souriant permet d'éviter les problèmes et de dénouer certaines situations.

Face à une tentative d'arnaque, gardez le sourire et votre sang froid. Cela permettra parfois d'éviter que la situation ne dégénère.

10 - Arriver dans un nouveau lieu tard dans la nuit et seul

Voilà quelque chose qu'il vaut mieux éviter dans certains pays. En évitant cela, vous limitez les risques de problèmes.

C'est une règle que j'applique notamment dans je voyage en Amérique Latine, notamment quand je débarque dans un nouveau pays.

Se retrouvez à 3 heures du matin à la station de bus, seul dans des rues peu éclairées, sans taxi, avec toutes vos affaires sur le dos, ce n'est pas très rassurant. Je me souviens en particulier d'une situation stressante comme cela au Guatemala. J'étais heureux de tomber par hasard sur un taxi (qui m'a fait la leçon) alors que certains individus louches me suivaient.

11 - Ne pas tenir compte des conseils des locaux

Ne pensez pas que vous êtes plus malin que les autochtones, c'est forcément faux. S'ils vous disent qu'un quartier n'est pas sûr, n'y allez pas. Ils ont leurs raisons et connaissent leur ville ou leur région.

En cas de doute concernant une destination, une excursion, n'hésitez pas à demander conseil toujours autour de vous.

12 - Montrer son manque d'assurance

La psychologie tient un grand rôle dans la sécurité en voyage. Escrocs et voleurs sont de fins psychologues. Les touristes qui débarquent se repèrent très vite. Ils paraissent désorientés et peu sûr d'eux. Forcément, ce sont des proies plus faciles.

Marchez d'un pas décidé et rapide, le regard droit. Vous éviterez déjà un certain nombre de sollicitations. Efforcez-vous de montrer que vous êtes un minimum sûr de vous.

Certaines de ces recommandations vous ont peut-être paru évidentes. Pourtant, il est bon de les rappeler malgré tout. Sur la route, je vois régulièrement quantité de globe-trotters qui n'appliquent pas ces conseils voyage…

Si le sujet vous intéresse, vous pouvez aussi lire mes deux guides « 110 arnaques en voyage » et « la méthode a.t.i.p.i.c. pour voyager en sécurité » que vous trouverez sur le blog tour du monde Instinct Voyageur.

Ces conseils tour du monde en poche ainsi que votre passeport et vos visas, vous voilà prêt réaliser votre rêve et partir en toute sécurité à la découverte du monde !

Fabrice Dubesset d'Instinct-voyageur pour AVI assurance voyage

Pour aller plus loin :