Actualités voyage d'AVI International assurances
  • imprimer
  • mail

12 gestes et attitudes à éviter en voyage autour du monde

gestes à éviter en voyage

En vacances ou lors d'un tour du monde, vous aimez les problèmes lorsque vous voyagez ? Voici une sélection de 12 gestes et attitudes à suivre pour vous attirer des ennuis en voyage.

Manger des fruits et des légumes sans précautions

Le plus sûr moyen d'attraper la turista en voyage !

Evitez cela en lavant systématiquement légumes et fruits avec de l'eau potable, si possible en bouteille. Et au restaurant, privilégiez les légumes cuits.

Avoir tout votre argent au même endroit

Vous connaissez ce dicton : « il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier ». Il est particulièrement vrai en ce qui concerne votre argent en voyage.

Mettre ou cacher tout votre argent au même endroit n'est pas la démarche la plus appropriée. Afin de réduire les risques, il convient de cacher votre argent en plusieurs lieux divers. Pour trouver des idées de planques, vous trouverez un article sur le sujet sur le blog Instinct Voyageur : « Comment cacher son argent en voyage ».

Prendre des photos sans autorisation

Vous aimez les portraits ? Moi aussi. Pourtant, il convient dans la mesure du possible de demander l'autorisation au sujet avant de presser le déclencheur. Cela peut passer simplement par un sourire.

Cela vous évitera des problèmes, des malaises. Et puis, c'est simplement faire preuve de bon sens !

Enfin, il vaut mieux éviter certains lieux pour les photos : postes frontières, édifices militaires et gouvernementaux, gares et aéroports, etc.

Exposer ses objets de valeurs et son argent

Une règle de base qu'il faut toujours suivre : restez le plus discret et modeste possible.

Cela passe par ne pas exposer vos objets de valeurs à la vue de tous : vêtements de marque, appareil photo autour du cou, bijoux, etc. Le plus simple reste de ne pas encourager la tentation.

De même, au moment de payer, ne sortez pas votre liasse de billets à la vue de tout le monde ! Et de préférence séparez votre argent en deux parties. Mettez le plus gros des billets dans l'une de vos poches. Quant à l'autre poche, vous y mettrez la menue monnaie et quelques billets pour les dépenses quotidiennes (taxi, repas).

Faire une confiance aveugle au premier venu

Le plus sûr moyen de vous faire avoir à un moment ou à un autre.

Bien sûr, il ne s'agit pas ici de se fermer aux rencontres.

Il faut appliquer en fait la méfiance positive.

La méfiance positive est le fait de maintenir toujours un côté prudent et en alerte lors des rencontres que l'on fait. Il ne s'agit pas de se fermer aux rencontres qui font le sel du voyage. Non. Il s'agit de rester ouvert à l'imprévu tout en maintenant une vigilance de tous les instants afin d'éviter les abus et les problèmes.

Le principe est de ne jamais baisser complétement sa garde. Vous éviterez ainsi les mauvaises surprises.

Ne pas écouter son intuition

Elle est votre alliée. L'intuition se développe avec la pratique, avec l'expérience. L'intuition du voyageur est sa meilleure amie pour éviter le danger. Ecoutez là en toutes circonstances.

Laisser ses affaires sans attention, même une minute.

Vraiment, un vol est vite arrivé. Il suffit parfois d'à peine quelques secondes d'inattention pour que votre sac disparaisse.

Les lieux les plus risqués restent les terminaux de transports et les bars et restaurants. Sur une terrasse dans une rue passante, ne laissez pas votre sac au pied de votre table. Passez un pied dans la bretelle de votre sac par exemple. Ou mettez-le entre vos jambes.

Ne laissez pas vos affaires sans surveillance pour aller aux toilettes.

Un conseil toujours valable : ne laissez pas vos affaires sans surveillance.

Se refermer sur soi et perdre son sourire.

En toutes circonstances, restez souriant permet d'éviter les problèmes et de décoincer certaines situations.

Face à une tentative d'arnaque, gardez le sourire. Cela permettra parfois d'éviter que la situation ne dégénère.

Arriver dans un nouveau lieu tard dans la nuit et seul

Voilà quelque chose qu'il vaut mieux éviter dans certains pays. En évitant cela, vous limitez les risques.

C'est une règle que j'applique notamment dans je voyage en Amérique Latine, notamment quand je débarque dans un nouveau pays.

Se retrouvez à 3 heures du matin à la station de bus, seul dans des rues peu éclairées, sans taxi, avec toutes vos affaires sur le dos, ce n'est pas très rassurant. Je me souviens en particulier d'une situation stressante comme cela au Guatemala. J'étais heureux de tomber par hasard sur un taxi (qui m'a fait la leçon) alors que certains individus louches me suivaient.

Ne pas tenir compte des conseils des locaux

Ne pensez pas que vous êtes plus malin que les autochtones. S'ils vous disent que ce quartier n'est pas sûr, n'y allez pas. Ils ont leurs raisons.

Demandez toujours autour de vous en cas de doute.

Montrer que l'on n'est pas sûr de soi

La psychologie tient un grand rôle dans la sécurité en voyage. Escrocs et voleurs sont de fins psychologues. Les voyageurs qui débarquent se repèrent. Ils paraissent désorientés et peu sûr d'eux. Forcément, ce sont des proies plus faciles.

Marchez d'un pas décidé et rapide, le regard droit. Vous éviterez déjà un certain nombre de sollicitations. Efforcez-vous de montrer que vous êtes un minimum sûr de vous.

Partir sans être assuré

Ou sans savoir si on l'est vraiment !

Regardez de plus près les différentes assurances que vous avez, notamment celle liée à votre carte bancaire. Le cas échéant, souscrivez une assurance voyage complète de type Routard assurance pour partir tranquille.

Les accidents, cela n'arrive pas qu'aux autres. Sans parler des soucis de santé que l'on peut rencontrer dans les pays tropicaux. De plus, les frais médicaux dans certains pays peuvent être colossaux…

Certaines de ces recommandations vous ont peut-être paru évidentes. Pourtant, il est bon de les rappeler malgré tout. Sur la route, je vois régulièrement quantité de voyageurs qui n'appliquent pas ces conseils…

Si le sujet vous intéresse, vous pouvez aussi lire mes deux guides « 110 arnaques en voyage » et « la méthode a.t.i.p.i.c. pour voyager en sécurité » que vous trouverez sur le blog Instinct Voyageur.


Fabrice Dubesset - Instinct-voyageur.com
Ce qui peut aussi
vous intéresser

close

Récupérez votre mot de passe :