Les actualités d'AVI Assurance Voyage

Assurance étudiant Australie : qu'est-ce que l'OSHC ?

Assurance étudiant Planete Etudes AVI OSHC Australie

Découvrez l'OSHC, l'assurance étudiant complémentaire de la sécurité sociale étudiante mise en place par l'Australie. AVI Assurance Etudiant Etranger vous en dit plus sur la couverture étudiante de l'OSHC.

OSHC et assurance étudiant Australie : comment être bien couvert pendant ses études ?

Informations voyage en Australie - épidémie Covid 19

L'Australie s'ouvre aux visiteurs néo-zélandais le 16 octobre 2020 après une fermeture de ses frontières de plus de 6 mois.

Bonne nouvelle : la compagnie aérienne australienne Qantas prévoit une reprise des ventes de billets pour les vols internationaux à partir de juillet 2021.

Les voyageurs français ne peuvent toutefois pas voyager en Australie à ce jour.

Qu'est-ce que l'OSHC australienne ?

L'assurance santé étudiante est appelée en Australie Overseas Student Health Cover.

Cette couverture d'assurance maladie est imposée à tous les étudiants porteurs d'un Student Visa suivant un cursus en Australie. L'adhésion à cette assurance est obligatoire, que vous suiviez des cours dans une université ou dans une école de langues australienne.


A quoi l'OSHC vous donne droit ?

A une petite carte tout d'abord. Vous la récupérez à votre arrivée sur votre lieu de formation. Son principe est à peu près le même que la carte vitale de la Sécurité sociale française : elle vous permet d'obtenir un remboursement en cas de maladie ou d'accident pour vos dépenses médicales, vos frais de pharmacie ou d'hospitalisation sur place.


Quelle est la différence avec une assurance étudiant Australie classique ?

Le niveau des remboursements tout d'abord. Il est très éloigné de ce que vous paierez réellement ! Il est en effet basé sur le tarif conventionnel australien. Pour une consultation médicale, vous débourserez par exemple entre 60 et 80 dollars (40 à 55 euros).

Quel est le montant de la prise en charge de l'OSHC pour une visite chez un médecin généraliste ? 14 dollars… soit moins de 10 euros ! De même, les médicaments sur prescription médicale ne sont pas pris en charge au-delà de 300 dollars par an et 50 dollars par ordonnance ! Et oui, un autre pays signifie une autre culture… On s'en aperçoit aussi quand on se penche sur la couverture santé.

Or, en Australie, les frais médicaux pour une consultation ou pour des soins complémentaires comme des analyses ou des frais d'hôpital peuvent très vite grimper. C'est ainsi qu'une simple fracture de la cheville vous coûtera quelques 5000 dollars !

Par ailleurs, il faut bien noter que cette carte ne vous couvre pas comme une assurance étudiant à l'étranger : comme la sécurité sociale en France, elle ne prévoit aucune assistance en voyage. Aussi en cas de rapatriement ou de retour anticipé en urgence vers la France ou votre pays de domicile habituel, l'OSHC ne remboursera pas vos dépenses de transport ou d'évacuation.


La meilleure assurance étudiant Australie par AVI

Sans aller jusqu'à cette situation extrême, on comprend bien qu'il est indispensable de souscrire une assurance étudiant en Australie comme ailleurs autour du globe pour profiter de plusieurs mois d'études internationales en toute sécurité.

AVI International propose un contrat spécialement conçu pour les étudiants et les stagiaires : l'assurance étudiant Australie Planète Études.
Elle viendra compléter avantageusement l'assurance santé proposée par l'OSHC.

Les deux niveaux de garanties de l'assurance étudiant Australie (Premium et Premium +) vous permettent d'être couvert de 100 000 à 300 000 euros pour tous vos frais médicaux en Australie et sans franchise.

Les frais de transport et d'évacuation en cas de rapatriement médical ou de retour anticipé sont aussi pris en charge aux frais réels.

De plus si vous êtes hospitalisé plus de cinq jours pendant votre voyage, l'assistance d'AVI organisera la visite d'un membre de votre famille à votre chevet (billet d'avion et frais d'hébergement).

Les garanties de l'assurance étudiant Australie d'AVI International incluent également l'assurance de vos bagages et de vos effets personnels pendant tout votre voyage et une responsabilité civile vie privée en cas d'accident pendant un séjour à l'étranger.

Assurance Etudiant ou assurance PVT ?

L'assurance voyage Working Holiday d'AVI International peut également vous convenir si vous choisissez le visa Working Holiday pour l'Australie et si vous prévoyez d'y faire un stage pratique ou encore de suivre des études pendant 4 mois maximum.

En effet, le visa Working Holiday vous autorise pendant votre séjour australien à travailler, à voyager mais aussi à étudier pendant une période de 4 mois maximum.

Le gouvernement australien restreint cette période à 17 semaines d'études, en excluant les vacances scolaires et l'éventuelle période d'orientation à l'arrivée dans l'école ou en début de cursus. Pour en savoir plus sur ces garanties dédiées aux Pvtistes, rendez-vous sur la page assurance WHV PVT de notre site.

Quel que soit votre programme et votre choix, ces deux assurances voyages vous couvrent pendant vos petites vacances jusqu'à 4 semaines dans votre pays de domicile.


Votre visa d'étudiant pour votre université australienne et votre passeport en poche, destination le pays des koalas pour vivre une expérience unique en toute confiance avec AVI International, le spécialiste de l'assurance voyage des jeunes depuis près de 40 ans.

L'équipe d'AVI International assurance voyage étudiant

Pour aller plus loin :