Actualités voyage d'AVI International assurance voyage
  • imprimer
  • mail

Comment se passe un rapatriement par AVI assurance voyage

assurances assistance rapatriement et assistance médicale à l'étranger par AVI

Organisation du voyage, prise en charge médicale, délai, comment se passe un rapatriement ? AVI International spécialiste de l'assurance voyage depuis plus de 35 ans vous en dit plus sur l'assistance rapatriement en cas d'urgence à l'étranger.

1- Qu'est-ce qu'un rapatriement ?

Les assurances rapatriement prévues par AVI International dans tous ses contrats d'assurance voyage permettent de se faire rapatrier vers son pays de résidence habituelle. La décision finale d'un retour incombe à AVI International et ses partenaires (compagnie d'assurance et d'assistance). Il est déconseillé d'acheter vous même votre billet d'avion sans sans contacter l'assistance d'AVI en pensant vous le faire rembourser par la suite. L'a compagnie d'assistance organisera et prendra en charge votre transport tout comme vos frais médicaux et vos frais d'hospitalisation à l'étranger.

En cas de doute, il est préférable d'appeler la compagnie d'assistance afin d'être orienté concernant la pris en charge de vos frais médicaux sur place et vos frais de transport vers votre pays d'origine. Télécharger l'application mobile AVI Assistance avant votre départ vous permettra de gagner un temps précieux en cas d'urgence : tous les contacts de l'assistance sont à portée de clics, vos documents d'assurance voyage aussi.

Un rapatriement médical n'est pas une décision anodine et la compagnie d'assistance doit être consultée afin qu'elle donne son accord tout au long de son processus. Les chargés d'assistance sont joignables gratuitement 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Ils parlent plusieurs langues et sont toujours à votre service pour vous orienter.

Bon à savoir : si vous avez souscrit une assurance voyage USA ou une assurance voyage Canada, sachez que dans ces pays, un numéro 800 est accessible gratuitement depuis un poste fixe. Depuis les autres pays, nous acceptons toujours les appels en PCV.

2- Que se passe-t-il en cas de maladie ou d'un accident grave ?

Lorsque vous avez souscrit à l'un de nos contrats d'assurance voyage, une assurances rapatriement et une assistance médicale est automatiquement incluse.

Vous serez rapatrié si vous ne pouvez pas être soigné sur place et si vous êtes jugé apte à voyager.

En revanche, les affections légères qui peuvent être traitées sur place ou la mauvaise adaptabilité à votre voyage ne peuvent pas donner lieu à un rapatriement. Les moyens de transport, la nécessité et l'organisation du rapatriement sanitaire seront décidés exclusivement sur des bases médicales et techniques par le médecin du plateau d'assistance afin d'éviter tout conflit d'autorité médicale.

Important : le rapatriement médical n'est pris en charge que pour une maladie ou un accident couvert. Comme une assurance voyage rapatriement ne prend pas en charge les conséquences médicales de maladies préexistantes, on ne peut donc pas payer un rapatriement dû à votre diabète chronique ou à une maladie que vous soignez depuis longtemps et qui s'aggrave soudainement durant votre séjour à l'étranger.

Il vous est aussi possible de refuser un rapatriement. Toutes les dépenses supplémentaires (frais médicaux, frais d'hospitalisation, médicaments, examens médicaux, transferts en ambulance...) encourues après ce refus ne seront couvertes qu'à hauteur du prix d'un billet d'avion en classe économique pour votre pays de résidence. Les dépenses au-delà de ce seuil seront à votre charge.

Si vous résidez en France, à la suite de votre rapatriement, AVI International continue de vous couvrir pendant 31 jours (en complément de la Sécurité sociale française). C'est une mesure exceptionnelle car habituellement, une assurance rapatriement ne vous couvre que pendant votre voyage mais rarement dans votre pays d'origine à l'issue de votre rapatriement médical suite à une hospitalisation.

3- La personne avec laquelle vous voyagez peut-elle être rapatriée avec vous ?

Dans le cadre de certains contrats, il vous est aussi possible d'être rapatrié si vous souhaitez aussi abréger votre voyage. Il faut pour cela que vous ayez souscrit votre assurance rapatriement ensemble. N'hésitez pas à contacter AVI, votre courtier spécialisé en assurances voyages en cas de doute.


4- Un membre de votre famille proche est hospitalisée ou victime d'un accident. Quelle prise en charge ?

Dans tous les cas, il vous sera demandé votre billet de retour (si vous en possédez un) et la société d'assistance essaiera d'en faire modifier la date de retour par la compagnie aérienne. Si cela s'avère impossible, votre assurance rapatriement procèdera à l'achat d'un nouveau billet pour vous rentre au chevet d'un membre de votre famille.

N'hésitez pas à contacter notre Point Accueil pour tout renseignement complémentaire concernant les garanties d'assurance et d'assistance à l'étranger, ou obtenir en direct vos documents d'assurance assistance et votre attestation d'assurance voyage pour l'obtention de votre visa pour votre pays de séjour.

L'assurance assistance internationale AVI International couvre également vos frais médicaux à l'étranger pour les courts comme les longs séjours dans le monde entier.

Votre assurance voyage souscrite, voyagez l'esprit tranquille dans le monde entier !

L'équipe d'AVI International assurance voyage

Pour aller plus loin :

close

Récupérez votre mot de passe :