Le rapatriement médical avec l'Assurance Rapatriement
05/01/2021Organisation du voyage, prise en charge médicale, délai, comment se passe un rapatriement ? AVI International spécialiste de l'assurance de voyage depuis près de 40 ans vous en dit plus sur l'assistance rapatriement en cas d'urgence à l'étranger.
1- Qu'est-ce qu'un rapatriement sanitaire ?
Les assurances rapatriement prévues par AVI International dans tous ses contrats d'assurance et d'assistance prévoient le rapatriement vers le pays de domicile en cas de problème de santé survenant vos vacances. La décision finale d'un retour anticipé vers votre lieu de résidence habituelle incombe à AVI International et ses partenaires (l'équipe médicale vous suivant sur place et les médecins de la compagnie d'assurance et d'assistance).
Pour que votre billet de retour soit pris en charge, il ne faudra pas acheter vous-même votre billet d'avion sans contacter au préalable l'assistance d'AVI, penser vous le faire rembourser par la suite serait une erreur. La compagnie d'assistance d'AVI organisera et prendra en charge vos frais de transport directement et sans franchise, tout comme vos frais médicaux ou vos frais d'hospitalisation en cas de maladie ou d'accident à l'étranger.
En cas de doute, il est toujours préférable d'appeler la compagnie d'assistance AVI disponible H24 afin d'être orienté concernant la prise en charge de vos frais médicaux sur place et celle de vos frais de transport vers votre pays d'origine.
Télécharger l'application mobile AVI Assistance dès votre souscription vous permettra de gagner un temps précieux en cas d'urgence en mobilité : tous les contacts de l'assistance restent à portée de clics à tout moment, vos documents d'assurance voyage et vos attestations d'assurance rapatriement aussi.
Un rapatriement médical n'est pas une décision anodine et la compagnie d'assistance doit être consultée afin qu'elle donne son accord tout au long de son processus. Les chargés d'assistance sont joignables gratuitement 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Ils parlent plusieurs langues et sont toujours à votre service pour vous orienter.
Bon à savoir : si vous avez souscrit une assurance voyage USA ou Canada, dans ces pays d'Amérique du Nord, un numéro 800 est accessible gratuitement depuis un poste fixe et disponible H24. Depuis les autres pays, nous acceptons toujours les appels en PCV ou pouvons vous rappeler sur simple appel.
2- Que se passe-t-il en cas de maladie ou d'un accident grave ?
Lorsque vous avez souscrit à un contrat d'assurance voyage auprès d'AVI, une assurance rapatriement et une assistance médicale sont automatiquement prévues.
Vous serez rapatrié si vous ne pouvez pas être soigné sur place et si vous êtes jugé apte à voyager.
En revanche, les affections légères qui peuvent être traitées sur place ou la mauvaise adaptabilité à votre voyage ne peuvent pas donner lieu à un rapatriement médical. Les moyens de transport, la nécessité et l'organisation du rapatriement sanitaire seront décidés exclusivement sur des bases médicales et techniques par le médecin du plateau d'assistance afin d'éviter tout conflit d'autorité médicale.
Important : le rapatriement médical n'est pris en charge que pour une maladie ou un accident couvert. Une assurance rapatriement ne prendra pas en charge les conséquences médicales de maladies préexistantes. A titre d'exemple, un rapatriement médical dû à l'aggravation durant votre séjour à l'étranger d'un diabète chronique ou à d'une maladie diagnostiquée et soignée ne pourra être pris en charge par votre assistance rapatriement.
Il vous est aussi possible de refuser un rapatriement. Toutes les dépenses supplémentaires (frais médicaux, frais d'hospitalisation, médicaments, examens médicaux, transferts en ambulance...) encourues après ce refus ne seront couvertes qu'à hauteur du prix d'un billet d'avion en classe économique pour votre pays de résidence. Les dépenses au-delà de ce seuil seront à votre charge.
Si vous résidez en France, à la suite de votre rapatriement, AVI International continue de vous couvrir pendant 31 jours (en complément de la Sécurité sociale française). C'est une mesure exceptionnelle car habituellement, une assurance rapatriement ne vous couvre que pendant votre voyage mais rarement dans votre pays d'origine à l'issue de votre rapatriement médical suite à une hospitalisation.
3- La personne avec laquelle vous voyagez peut-elle être rapatriée avec vous ?
Dans le cadre de certains contrats d'assurance voyage, il vous sera possible d'être rapatriés ensemble et écourter tous deux votre voyage.
Il faudra pour cela que vous ayez souscrit votre assurance rapatriement ensemble. N'hésitez pas à contacter AVI, votre courtier spécialisé en assurances voyages en cas de doute concernant les conditions de rapatriement.
4- Un membre de votre famille proche est hospitalisée ou victime d'un accident. Quelle prise en charge est prévue au contrat d'assurance voyage d'AVI ?
Si vous souhaitez rentrer à votre domicile de manière anticipée, il est impératif de contacter l'assistance rapatriement d'AVI avant d'engager toute dépense. Il vous sera demandé votre billet de retour (si vous en possédez un) et la société d'assistance essaiera d'en faire modifier la date de retour par la compagnie aérienne. Si cette modification s'avère impossible, votre assurance rapatriement procèdera à l'achat d'un nouveau billet pour vous permettre de vous rendre au plus vite au chevet de votre proche.
N'hésitez pas à contacter notre Point Accueil pour tout renseignement complémentaire concernant les garanties d'assurance et d'assistance à l'étranger, ou obtenir en direct vos documents d'assurance assistance et votre attestation d'assurance voyage pour l'obtention de votre visa pour votre pays de séjour.
L'assurance assistance internationale AVI International couvre également vos frais médicaux à l'étranger pour les courts comme les longs séjours dans le monde entier.
Votre assurance voyage souscrite, voyagez en toute tranquillité dans le monde entier !
L'équipe d'AVI International Assurance Voyage