Les USA avec le visa J1 et l'assurance voyage USA
14/09/2023Pour partir aux États-Unis dans le cadre d’un job d’été, d’un stage, d’un échange universitaire ou en tant que Au Pair, le visa J1 est obligatoire. AVI Assurance Voyage USA vous en dit plus.
1. Qu'est-ce que le visa J1 ?
2. Comment obtenir le visa J1 ?
3. Quelle est la procédure à suivre pour obtenir le visa ?
1. Qu'est-ce que le visa J1 ?
Ce visa vous permettra de séjourner sur une courte durée aux États-Unis, pour une durée de 18 mois maximum. Le visa est délivré notamment pour les personnes partant étudier à l'université, pour aller faire un stage ou encore un V.I.E.
2. Comment obtenir le visa J1 ?
Pour décrocher ce visa, vous devrez passer un entretien à l'ambassade américaine. Le jour de l'entretien il vous faudra fournir :
- Un passeport valide
- La page de confirmation du formulaire électronique DS – 160
- Une photo d'identité de moins de 6 mois
- Un original du formulaire DS – 2019
- Le récépissé du paiement des frais SEVIS
- Quelques documents justificatifs
3. Quelle est la procédure à suivre pour otenir le visa?
Voici quelques détails sur les procédures à suivre.
Formulaire DS – 160
Ce formulaire est à remplir sur le site de l'ambassade. Lisez bien les indications car des documents supplémentaires pourront vous être demandés selon votre profil.
Formulaire DS-2019
Pour obtenir votre visa J1, vous devrez remplir le formulaire DS-2019. Ce sera l'organisme organisateur de votre séjour qui vous le fournira. En effet, les seules institutions à pouvoir délivrer ce formulaire sont des organisateurs de séjours ou « sponsors » sélectionnés par le gouvernement américains.
Assurance voyage USA
Une assurance voyage USA est obligatoire pour l'obtention du visa J1. Le gouvernement veut s'assurer que les visiteurs pourront être pris en charge en cas de problème de santé notamment. AVI International propose des assurances voyages USA étudiants spécialement conçues pour les voyages aux États-Unis : le contrat assurance Planète Etudes
SEVIS
Pour obtenir ce visa, vous aurez également besoin de payer la taxe SEVIS (Student and Exchange Visitor Information System) qui peut aller de 35 à 200 $ selon la nature de votre séjour. Plus d'informations sont disponibles sur le site de l'ambassade.
Justificatifs
Certains justificatifs vous seront demandés comme votre livret de famille ou vos relevés bancaires. Ces documents justifieront de votre éligibilité au visa J1.
Voilà, vous savez tout sur le visa J1. Nous vous conseillons tout de même de bien lire les informations présentes sur le site de l'ambassade car des documents ou procédures complémentaires peuvent être nécessaires suivant les cas de figure.
Crédit photos : Pixabayh et Lex Photography
Sarah