Actualités voyage d'AVI Assurance Voyage
  • imprimer
  • mail

Bourse AVI Voyage Solidaire 2018 A Sheltering roof en Gambie

Lauréat Bourse AVI 2018 assurance voyage

Bourse AVI du voyage solidaire 2018 : le projet "A sheltering roof, un toit pour s’abriter" lauréat 2018 ! AVI Assurance voyage et solidaire vous présente le projet solidaire de Floran et Marie en Gambie.

Qui est à l'origine du projet « A Sheltering roof, un toît pour s'abriter » ?

Floran et Marie, jeune architecte et future diplômée de l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Toulouse, fondateurs de l'association Rasyn, ont participé à un concours lancé par la fondation Nka visant à concevoir une école en Gambie. Le sujet était de revaloriser un savoir-faire ancestral : les constructions en terre crue.

Pourquoi un tel projet en Gambie ?

La fondation Nka a proposé de construire un centre de recherche d'art et d'artisanat en utilisant la terre crue, matériau de construction ancestral aujourd'hui délaissé par la population de Gambie. Face aux contraintes climatiques importantes, le toit s'est imposé comme l'élément fondateur du projet "A Sheltering roof, un toît pour s'abriter".

Lauréat bourse AVI 2018

Lauréat bourse AVI 2018

En quoi consiste le projet solidaire « A sheltering roof, un toît pour s'abriter » ?

En apportant une réflexion approfondie sur l'utilisation de la terre crue en architecture, Floran et Marie souhaitent participer au mouvement de protection de l'environnement et des traditions qui se mettent aujourd'hui peu à peu en place à l'échelle internationale.

Dynamiques et motivés, ils s'engagent dans cette cause en partant en Gambie 5 mois et travailler à la construction de ce "toît" à la fois abri et école. Il sera réalisé grâce à l'aide de volontaires et sera financé par la cotisation de chaque participant au projet ainsi que par les dons d'entreprises, de particuliers et de collectivités. L'ensemble des financements sera utilisé pour acheter les matériaux de construction, les outils ainsi que la rémunération des artisans locaux, dont le savoir est indispensable à la réalisation du projet.

Les bénéficiaires de ce projet solidaires seront les habitants du village de Kassi Kunda et de ses environs. La construction de cette nouvelle école aura pour but de participer au développement de l'éducation en Gambie tout en créant un équipement de proximité ouvert à tous. Leur démarche en tant qu'architectes a été de proposer une construction inscrite dans une réflexion de développement durable.

Lauréat bourse AVI 2018

Lauréat bourse AVI 2018

AVI Assurance Voyage Solidaire accompagne Floran et Marie en Gambie

Engagée dans le tourisme durable et le voyage solidaire, AVI International Assurance Voyage soutient par sa Bourse du Voyage Solidaire chaque année 3 projets de voyage solidaire depuis 2011.

AVI International accompagne ainsi par son Assurance Voyage Tour du monde des projets de solidarité internationale et offre également une aide de 1 000 euros pour réaliser chaque projet solidaire.

Toutes les informations complémentaires concernant ces aides sur notre page Bourse AVI du Voyage Solidaire.

L'équipe d'AVI International assurance voyage

Pour aller plus loin :

close

Réinitialiser votre mot de passe :