Actualités voyage d'AVI International assurances
  • imprimer
  • mail

Tour du monde et sécurité sociale par AVI International

assurance voyages longue durée

Assurance tour du monde et sécurité sociale

Si vous partez en voyage plusieurs mois, il est très important que vous preniez une assurance voyage longue durée. En cas de problème grave, vous pouvez avoir à régler d'importantes dépenses de santé, qui ne seront pas prises en charge par la Sécurité sociale.

Qui peut bénéficier de la Sécurité sociale française ?


Elle est réservée aux personnes qui travaillent en France, qui sont résidents en France, qui sont étudiants en France ou qui l'ont été il y a moins d'un an. Si vous partez travailler à l'étranger, vous ne pourrez plus y prétendre.

Des frais pas forcément remboursés, même pour les personnes affiliées.


La Sécurité sociale peut prendre en charge les dépenses de santé des Français qui y sont encore affiliés durant leur voyage. Mais cela n'est ni un droit, ni une pratique systématique. Comme il est précisé sur le site de la sécurité sociale, « seuls les soins médicaux urgents et imprévus pourront éventuellement être pris en charge par votre caisse d'Assurance Maladie. (…) Le médecin-conseil de votre caisse d'Assurance Maladie appréciera si vous étiez ou non dans une situation d'urgence. Il vous accordera alors ou non le remboursement de vos soins. »
La Sécurité sociale peut considérer que vos soins n'étaient pas urgents.

Des barèmes trop bas

Par ailleurs, si ces dépenses sont prises en charges, le montant qui vous sera remboursé ne tiendra pas compte du montant effectif que vous avez dû payer. Comme le précise la Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM) : « le montant du remboursement qui vous sera versé ne pourra excéder le remboursement qui vous aurait été accordé si les soins avaient été dispensés en France. »

La CPAM se base en effet sur ses propres barèmes, indépendamment des tarifs que pratiquent les hôpitaux à travers le monde. Si vous n'avez pas d'assurance voyage santé (Europe ou monde), c'est à vous de payer la différence.

Des dépenses à avancer

En Europe, certaines dépenses peuvent être prises en charge directement grâce à la Carte européenne d'assurance maladie. Mais cela reste une exception. En France ou à l'étranger, la plupart du temps, c'est à vous d'avancer les frais, comme le précise encore une fois la Caisse primaire d'assurance maladie : « Vous devez régler vos frais médicaux sur place. Conservez les factures et justificatifs de paiement et présentez-les, à votre retour en France, à votre caisse d'Assurance Maladie. »

Plusieurs mois de délais de remboursement

Une fois de retour en France, vous devrez envoyer tous vos justificatifs à la CPAM et attendre qu'elle vous rembourse éventuellement, après l'examen de votre dossier. Cela prend généralement plusieurs mois.

Un rapatriement à votre charge

En aucun cas la Sécurité sociale ne prend en charge le rapatriement. Si vous souhaitez regagner le territoire national.

La solution : souscrire à une assurance internationale

Le site internet de la Sécurité sociale précise que « Dans certains pays, les frais médicaux coûtent très cher. Il est donc recommandé de souscrire un contrat d'assistance ou d'assurance, qui garantit le remboursement des frais médicaux engagés et le rapatriement sanitaire, en cas de maladie à l'étranger. »

Avec une assurance voyage longue durée comme celles que propose AVI International :
- Vous êtes certains de vous faire rembourser toutes vos dépenses de santé imprévues.
- Ce qui vous est remboursé correspond à ce que vous avez réellement dépensé.
- Grâce à des partenariats avec des milliers d'hôpitaux à travers le monde (aux États-Unis notamment où les frais médicaux sont très chers), vous n'aurez aucune avance à faire dans la plupart des cas.
- Si vous avez des frais à avancer et qu'ils sont inférieurs à 500 €, il n'est pas nécessaire de passer par la CPAM pour qu'AVI International vous les rembourse en une dizaine de jours.
- Pour les dépenses supérieures à 500 €, il faut attendre que la Sécurité sociale vous annonce le montant de ce qu'elle vous remboursera : AVI paiera le reste immédiatement.

close

Récupérez votre mot de passe :