Assistance long séjour avec AVI Assurance tour du monde
28/07/2023Alors que certains français voyagent en se contentant de la Sécurité sociale, voici différentes raisons de préférer une assurance assistance internationale pour un séjour en toute sécurité, Covid incluse.
• Quelles sont les différences entre l'assurance tour du monde et l'assistance long séjour vs la Sécurité sociale ?
• Qui peut bénéficier de la Sécurité sociale française à l'étranger ?
• Tous les frais médicaux sont-ils remboursés par la Sécurité sociale à l'étranger ?
• Est-ce que les barèmes de remboursement sont trop bas pour les soins à l'étranger ?
• Comment faire face aux dépenses à avancer lors de vacances à l'étranger ?
• Plusieurs mois de délais de remboursement ?
• Si vous avez besoin d'un rapatriement médical, est-ce à votre charge ?
• Quelle est la meilleure solution pour être bien couvert à l'international : souscrire à une assurance assistance internationale ?
Quelles sont les différences entre l'assurance tour du monde et l'assistance long séjour vs la Sécurité sociale ?
Si vous partez en voyage plusieurs mois, il est très important que vous choisissiez une assurance assistance internationale de type "assurance voyage". En cas de problème grave, vous pouvez avoir à régler d'importantes dépenses de santé qui ne seraient pas prises en charge par la Sécurité sociale.
• Qui peut bénéficier de la Sécurité sociale française à l'étranger ?
Elle est réservée aux personnes qui travaillent en France, qui sont résidents en France, qui sont étudiants en France ou qui l'ont été il y a moins d'un an. Si vous partez travailler à l'étranger, vous ne pourrez plus y prétendre et choisir une assurance assistance internationale sera essentielle.
De plus, une attestation d'assurance voyage vous sera demandée lors de l'entrée en territoire des pays suivants : Anguilla, Antarctique, Aruba, Bahamas, Bermudes, Brézil, Îles Vierges britanniques, Cambodge, Îles Caïmans, Chili, Costa Rica, Cuba, Curaçao, République démocratique du Congo, République dominicaine, Équateur, Egypte, Polynésie Française, Israel, Iran, Jamaïque, Japon, Jordanie, Liban, Mexique, Népal, Nouvelle Zélande, Qatar, Russie, Saint Martin, Espace Schengen, Singapour, Thailande, Togo, Turquie, Îles Turks et Caïques, Ukraine, Émirats arabes unis.
• Tous les frais médicaux sont-ils remboursés par la Sécurité sociale à l'étranger ?
La Sécurité sociale peut rembourser les dépenses de santé des Français qui y sont encore affiliés durant leur voyage international. Mais cela n'est ni un droit, ni une pratique systématique. La Sécurité sociale peut considérer que vos soins ne sont pas urgents et rien ne remplacera les garanties d'une assurance assistance internationale lors de votre voyage, quelle que soit votre destination.
L'Assurance Marco Polo d'AVI vous offre les meilleures garanties d'assistance internationale dans le monde entier et une couverture pour vos frais médicaux urgent ou non, pendant votre voyage.
• Est-ce que les barèmes de remboursement sont trop bas pour les soins à l'étranger ?
Par ailleurs, si ces dépenses sont prises en charges par la Sécurité sociale, le montant qui vous sera remboursé ne tiendra pas compte du montant effectif que vous avez dû payer. Comme le précise la Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM) : « le montant du remboursement qui vous sera versé ne pourra excéder le remboursement qui vous aurait été accordé si les soins avaient été dispensés en France. »
La CPAM se base en effet sur ses propres barèmes, indépendamment des tarifs que pratiquent les hôpitaux à travers le monde. Si vous n'avez pas d'assurance assistance internationale (Europe ou monde), c'est à vous de payer la différence.
L'assistance internationale de l'assurance tour du monde Marco Polo prend en charge vos frais d'hospitalisation et médicaux à hauteur de 300 000€.
• Comment faire face aux dépenses à avancer lors de vacances à l'étranger ?
En Europe, certaines dépenses peuvent être prises en charge directement grâce à la Carte européenne d'assurance maladie. Mais cela reste une exception. En France ou à l'étranger, la plupart du temps, c'est à vous d'avancer les frais, comme le précise encore une fois la Caisse primaire d'assurance maladie : « Vous devez régler vos frais médicaux sur place. Conservez les factures et justificatifs de paiement et présentez-les, à votre retour en France, à votre caisse d'Assurance Maladie. »
Dans la plupart des cas, grâce à l’assurance assistance internationale des contrats d'assurance voyage d'AVI, vous n'avez pas besoin d'avancer vos frais médicaux et êtes pris en charge sur simple appel auprès du plateau d'assistance.
• Plusieurs mois de délais de remboursement ?
Une fois de retour en France, vous devrez envoyer tous vos justificatifs à la CPAM et attendre qu'elle vous rembourse éventuellement, après l'examen de votre dossier. Cela prend généralement plusieurs mois.
En revanche, en souscrivant à une assurance assistance internationale comme l'assurance Marco Polo d'AVI, vous êtes sûr que vos frais sont pris en charge.
• Si vous avez besoin d'un rapatriement médical, est-ce à votre charge ?
En aucun cas la Sécurité sociale n'organise ni ne rembourse le rapatriement si vous souhaitez regagner le territoire national.
En souscrivant à l'Assurance tour du monde Marco Polo d'AVI, votre éventuel rapatriement ou votre retour anticipé d'urgence est totalement pris en charge par l'assistance rapatriement.
• Quelle est la meilleure solution pour être bien couvert à l'international : souscrire à une assurance assistance internationale ?
Avec une assurance assistance internationale telle que l'assurance tour du monde Marco Polo d'AVI International :
• Vous êtes certains de vous faire rembourser toutes vos dépenses de santé en cas d'accident.
• Ce qui vous est remboursé correspond à ce que vous avez réellement dépensé.
• Grâce à des partenariats avec des milliers d'hôpitaux à travers le monde (aux États-Unis notamment où les frais médicaux sont très chers), vous bénéficiez d'une prise en charge directe et n'avez aucune avance à faire sur place dans la plupart des cas.
• Si vous avez avancé des frais dans les 90 premiers jours de votre séjour, il faut attendre que la Sécurité sociale vous annonce le montant de ce qu'elle vous remboursera : AVI paiera le reste immédiatement.
• Si vous avez avancé des frais après les 90 premiers jours de votre séjour, il n'est pas nécessaire de passer par la CPAM ; AVI International vous les rembourse en une dizaine de jours.
• Vos bagages sont assurés en cas de vol ou perte par votre compagne aérienne.
• Vous êtes couvert par une responsabilité civile vie privée, en cas de dommage (matériel ou physique) à un tiers.
En savoir plus sur assurance assistance internationale de l'Assurance tour du monde Marco Polo
Important : De nombreux pays exigent aujourd'hui des visiteurs une attestation d'assurance voyage, souvent en anglais, mentionnant la couverture des frais médicaux en cas de Covid. Dès votre adhésion en ligne à une assurance voyage AVI, vous recevez votre attestation d'assurance avec mention de la prise en charge des frais médicaux en cas de Covid-19 par email.
Nous vous conseillons de vous renseigner auprès des autorités consulaires des pays que vous souhaitez visiter pour connaître celles en vigueur au moment de votre séjour.
L'équipe d'AVI International Assurance Voyage