Actualités voyage d'AVI International assurance voyage
  • imprimer
  • mail

Bourse AVI Voyage Solidaire 2015 : Fromage valorisé au Perou

Valorisation de fromage au perou pour la bourse avi du voyage solidaire 2015

Chargés de mission « développement rural », Charles et Julia ont décidé de partir un an comme volontaires au sein de l’association Allpa. AVI International créateur de l’assurance voyage Marco Polo vous résume leur incroyable aventure.

L'association Allpa en quelques mots

L'association Allpa – terre en quechua – a été créée par un groupe d'amis péruviens, ingénieurs agronomes et professeurs, de la région de Huaraz, au nord de Lima, dans la Cordillère Blanche. Elle compte aujourd'hui une vingtaine de salariés et a son siège historique à Huari, dans la région d'Ancash, à une dizaine d'heures de Lima.

Objectifs de l'association

Allpa a pour but de contribuer à l'amélioration de la viedes communautés andines, vivant isolées à plus de 3 000 mètres d'altitude, à l'ouest de la Cordillère blanche, et surtout de renforcer les compétences de ces communautés, comme à travers des formations afin qu'elles puissent elles-mêmes décider de leur avenir et le construire.

Les principaux axes de travail

Accompagner le développement :

  • De l'élevage de vaches et de la production de fromage
  • D'une agriculture respectueuse de l'environnement
  • De l'organisation de marchés de producteurs locaux pour valoriser et vendre leurs produits.

Pour mener à bien ces missions, Charles et Julia ont reçu le soutien de l'ONG canadienne SUCO.

Compte-rendu de la mission

  • Le fromage

Issus du Massif central, les deux volontaires connaissent très bien le fromage.
Au Pérou, ils découvrent le fromage andin. Allpa propose des formations aux femmes des communautés pour qu'elles puissent développer une activité économique et être plus autonomes.
Cependant, les problèmes rencontrés sont multiples : une qualité inégale du lait, une hygiène douteuse, une traite mal effectuée... L'équipe a donc embauché une fromagère : Valérie Pradayrol. Cette Cantalienne s'est installée à Huari et a formé les membres de l'association et les femmes fromagères des différents villages voisins.

Le fromage a ensuite été commercialisé de manière régulière et a permis aux fromagères d'avoir une entrée d'argent pour leur famille.

  • La marque « Parc naturel »

Huari est situé dans le Parc national du Huascarán. Un partenariat a été pensé entre Allpa et le Parc national. Les deux volontaires ont proposé de créer une marque de valorisation des produits locaux liée au territoire du Huascarán. En effet, ce dernier a un fort potentiel touristique et permettrait aux producteurs locaux de se « démarquer » des autres.
Charles a eu l'occasion de présenter cette méthodologie au SERNANP, le service des aires naturelles protégées de l´Etat au Pérou.

AVI assurances voyage au cœur du projet

Accompagnés dans leur voyage solidaire par l'assurance voyage Marco Polo, Charles et Julia ont vécu une aventure exceptionnelle ! Ils ont démontré qu'au Pérou, il n'y a pas que le Macchu Picchu et les Incas !
Découvrez cette aventure en images lors de la Grande soirée du voyage solidaire AVI le lundi 22 mai au cinéma Le Luminor Paris 4° et revivez cette expérience unique !

Yvan

Pour aller plus loin :

close

Récupérez votre mot de passe :