Actualités voyage d'AVI International assurance voyage
  • imprimer
  • mail

Bourse AVI Voyage Solidaire 2016 : Des Plantes et des Hommes

Bourse AVI 2016 Des Plantes et des Hommes

Gordian et Hélène reviennent de leur voyage solidaire au Pérou. L’assurance voyage AVI International vous résume les actions menées dans le cadre du projet « des Plantes et des Hommes ».

Le projet « Des plantes et des Hommes »

Le projet Lauréat de la Bourse AVI 2016, s'est effectué au sein de Mano a Mano, une association franco-péruvienne située dans le quartier de La Ensenada, à Lima. Ce quartier,habité par une population ayant émigré pour des motifs économiques, souffre d'un manque d'infrastructures publiques et d'institutions sociales. C'est dans ce cadre que l'ONG intervient, dans le but d'améliorer les conditions de vie de la communauté.

Gordian et Hélène ont été séduits par les multiples activités de l'association et ont décidé d'y participer durant 4 mois avec l'assurance voyage AVI International. L'objectif était d'aider à l'aménagement de nouveaux jardins, de concevoir un système d'irrigation écologique et de mener des actions de sensibilisation à l'environnement.


La réalisation du projet « Des Plantes et des Hommes »

- Irrigation du parc de la bibliothèque

Lima se situe dans une région désertique et aride où la végétation est très rare. L'ONG a donc construit un parc autour de sa bibliothèque ; il sert maintenant de lieu de récréation mais aussi de sensibilisation à l'environnement des enfants du quartier.Ayant constaté que l'irrigation gaspillait beaucoup d'eau et après avoir été conseillés auprès d'une ONG péruvienne, Gordian et Hélène ont tenté de mettre en place un système d'irrigation gravitaire par goutte à goutte, sans toutefois parvenir à l'installer et ont laissé l'étude de faisabilité à l'association.

- Création d'un potager en permaculture

Le duo a aménagé un potager dans la 2 e partie du parc. Pour cela, ils ont déplacé les Aloe vera et ont conçu 3 buttes de permaculture sur lesquelles ils ont ensuite semé des légumes. Dans l'autre partie du parc, ils ont planté 2 origans et 2 taras, arbres typiques des lomas.

- Ateliers de jardinage comme espaces d'échanges de savoirs

Hélène a participé à l'animation de cours de jardinage. Ces cours étaient ouverts à tous les habitants de la communauté. Gordian et Hélène ont conçu des espaces d'échanges participatifs de savoirs et de pratiques et ils ont également cherché à s'adapter au mieux au contexte local, en proposant des plantations adaptées aux personnes ne possédant pas de jardin tout en s'intéressant aux cultures locales.

- Préparation de cours de jardinage pour enfants

Hélène a été chargée de préparer un atelier de jardinage pour les enfants venant à la bibliothèque. Elle a donc préparé le matériel ainsi que les instructions de plantation et des supports de cours destinés aux animateurs.

En parallèle de ces actions, Hélène et Gordian ont participé aux tâches quotidiennes au sein de l'association.

Le retour sur expérience du projet « Des Plantes et des Hommes »

Cette expérience a été très riche en découvertes et en belles rencontres. Gordian et Hélène souhaitent donc continuer à s'impliquer dans des projets similaires, qu'ils soient à l'autre bout du monde, accompagnés de l'assurance voyage AVI International, ou bien tout simplement chez eux !

Coralie

Pour aller plus loin :

close

Récupérez votre mot de passe :