Les actualités d'AVI Assurance Voyage

Voyager serein avec votre assurance tour du monde

voyager sérénité AVI International et Fabrice Dubesset

Comment voyager serein : les conseils de Fabrice Dubesset du blog voyage instinct-voyageur.fr pour AVI International Assurance tour du monde.

Un séjour autour du globe en toute sérénité avec AVI votre Assurance tour du monde

Quelques précautions et conseils globe-trotters élémentaires

En famille ou en solo, en Europe comme sur tous les continents du globe, lors de vacances, d'une mission de volontariat, d'un séjour en visa PVT ou d'un voyage longue durée, quelle que soit la formule choisie, voici un aspect essentiel dont dépendra la réussite de votre voyage au long cours.

Beaucoup de voyageurs négligent l'évaluation des risques en voyage et voyagent sans prendre les précautions d'usage pour garantir une protection et une attitude adaptée à leur destination, leur mode de voyage. C'est bien souvent ceux-là qui sont victimes de vols, d'arnaques ou de choses plus graves. Il ne s'agit pas ici de « se faire peur ». Bien au contraire, il s'agit d'acquérir des connaissances, des techniques et des réflexes qui ont justement pour but d'éviter de se gâcher un voyage et de connaitre des moments de stress.

Les routards le savent, la sécurité en mobilité n'est pas une question de chance.

Les moments vulnérables en voyage

Les premières heures dans un nouvel environnement sont souvent difficiles. Foule, nouvelle langue, chaleur, fatigue du voyage, environnement inconnu, tous ces facteurs font que vos sens sont moins efficaces et votre instinct quelque peu endormi. Ce moment de flottement qui peut durer quelques heures fait alors de vous une cible plus facile.

Que faire alors ?

Lors de l'arrivée dans un nouvel environnement, adoptez une attitude plus conservatrice. Pour être plus clair, durcissez dans un premier temps du moins, vos précautions de voyage, et votre vigilance. Les premières heures dans un autre environnement sont sensibles. Soyez particulièrement attentif à ce qui se passe autour de vous.

Prenez votre temps avant de prendre une décision surtout si vous êtes sollicité de toutes part par les chauffeurs de taxi, les porteurs à la sortie de l'aéroport, les guides... Ne vous précipitez-pas ! Asseyez-vous, réfléchissez, observez votre nouvel environnement. Faites une petite pause, mangez ou buvez, prenez un café !

Réfugiez-vous dans un bar climatisé même si cela ne fait pas local. Parfois, lors de l'arrivée dans un nouvel environnement culturel, afin d'encaisser plus facilement, le globe-trotter peut avoir besoin d'un sas ; dans une moindre mesure, il en est de même lors de l'arrivée dans une nouvelle ville. Pensez-y.

En suivant ces conseils et en respectant ce temps de pause, vous mettrez toutes les chances de votre côté et vous éviterez par exemple de payer un taxi trop cher. Ma première journée en Inde fut difficile : chaleur, foule, un nouvel environnement qui m'a un peu déboussolé et affaibli. Ainsi, par deux fois, je me suis fait promener par de fausses agences de voyage...

Les attitudes à adopter en mobilité

Si vous êtes sûr de vous, si vous savez être discret et si vous allez vers les autres, vous éviterez une bonne part des problèmes en voyage. Voici les attitudes à adopter : une attitude sûre, ferme et décidée.

La cible privilégiée est celui qui vient de débarquer, sans expérience. Le vacancier naïf par excellence.

Soyez sûr d'une chose : cela se voit dans votre attitude, votre regard. Difficile de le cacher. Les escrocs et autres le devinent. Ils se porteront davantage sur cette catégorie de voyageurs… Marchez d'une façon sûre et décidée, même si vous ne l'êtes pas au fond de vous !

Communication et sourires

Montrez que vous n'avez pas peur de l'environnement. Souriez, parlez, allez vers les autres. Au-delà d'une attitude qui n'est que plus enrichissante, ceci montre que vous avez confiance en vous et que vous n'avez pas peur de l'environnement.

Parler au moins quelques mots de langue locale fait une différence.

N'hésitez pas à sourire ! C'est fou le pouvoir que le sourire peut avoir. Il apaise ou prévient les tensions. Il facilite le contact et les rencontres.

Aller vers les autres

Cela ne vous mettra pas plus en danger. Au contraire même. Vous apparaîtrez comme une cible moins facile. Encore une fois, il y aurait beaucoup à dire sur les techniques pour cacher son argent, pour protéger ses bagages, réagir face à des animaux sauvages, à un chien agressif, les précautions dans les transports, les accessoires indispensables… Sans parler de la psychologie de la sécurité.

Autres conseils voyage

  • - Demandez aux locaux en cas de doute sur la sécurité d'un quartier. Si eux-mêmes vous disent de ne pas y aller, croyez-moi, il faut les écouter.
  • - Discrétion et retenue sont toujours des alliées sûres. Voyager sans exhiber vos objets de valeur.
  • - Ne quittez jamais des yeux votre sac à dos ou vos bagages.
  • - Évitez de voyager de nuit dans les pays du « sud ».

Voilà vraiment les premiers conseils élémentaires mais il y aurait beaucoup à dire sur ce thème. Si ce sujet vous interpelle, je vous conseille vivement de vous procurer mon guide « la méthode a.t.i.p.i.c. pour voyager en sécurité ».

Un voyage sûr se compose d'un cocktail de trois ingrédients : des connaissances, des techniques et une part de psychologie. C'est ce que je détaille dans mon guide.

L'Assurance tour du monde ? Indispensable !

Je vois encore certains globe-trotteurs qui partent sans Assurance Voyage, ou même sans savoir s'ils sont assurés et dans quelles limites.

Dernièrement, je lisais un article dans la presse qui racontait l'histoire d'un jeune français dans le coma en Thaïlande suite à un accident de moto. Les frais médicaux et d'hôpital s'élevaient à plusieurs dizaines de milliers d'euros. Or, il n'avait pas pris d'assurance tour du monde : grave erreur. Ses parents demandaient l'aide de l'Etat. Or, l'Etat n'est pas tenu de vous aider dans ce cas. Et l'Etat ne vous aidera pas.

De même, un lecteur m'a raconté sa mésaventure en Australie. Une simple infection à l'œil lui aurait coûté des dizaines de milliers d'euros s'il n'avait pas souscrit à une assurance de voyage avant son départ.

Les frais médicaux et dépenses de santé à l'étranger peuvent être élevés, surtout dans des pays comme le Canada, les USA, le Japon, l'Australie et bien d'autres encore.

La route est dangereuse dans beaucoup de pays. Personne n'est à l'abri d'une maladie ou d'un accident. Surtout que bien souvent, cela ne dépend pas de vous, mais d'autres personnes. Aussi, il est important de partir en voyage bien assuré. Dans le cas contraire et en cas de souci, vous risquez de le payer cher, et longtemps…

C'est pour cela qu'AVI International propose son Assurance tour du monde Marco Polo spécialement conçue pour les tourdumondistes. Elle offre des garanties d'assurance voyages et d'assistance rapatriement sans franchise, pour une couverture complète incluant la prise en charge directe sur simple appel de vos frais médicaux à l'étranger (consultations de médecin, hospitalisation, médicaments sur prescription médicale, analyses, radiographies ...). Son assistance rapatriement prévoit la prise en charge des frais de transport et l'organisation d'un éventuel rapatriement en cas de retour anticipé en urgence. Une garantie responsabilité civile vie privée et une assurance bagages en cas de vol ou de perte par votre compagnie aérienne sont également prévus au contrat.

Le + d'AVI Assurance Tour Du Monde : son application mobile AVI International. Elle vous donne accès dès votre souscription à vos documents d'assurance voyage et vos attestations d'assistance rapatriement, pour une demande de prise en charge en cas d'hospitalisation sans avance de frais sur place.

En savoir plus sur les garanties de l'Assurance tour du monde Marco Polo


Lire également : le tour du monde d'Elsa

Fabrice Dubesset pour AVI International Assurance Voyage

Pour aller plus loin :