Actualités voyage d'AVI International assurances
  • imprimer
  • mail

Voyager utile : 6 mois pour découvrir l'alimentation durable

Food Sense Tour India projet de Claire et maud

Le projet de Claire & Maud : 6 mois de voyage à travers l'Inde pour découvrir les acteurs de l'alimentation durable. AVI International et son assurance voyage Inde les accompagnera tout au long de leur séjour.

Le Food Sense Tour India : qui est-ce ?

Passionnées de cuisine et de voyages culturels, Claire et Maud ont choisi de dédier leur année de césure entre leurs deux années de Master à Sciences Po Lille à la rencontre de 10 entrepreneurs indiens acteurs du développement d'une alimentation respectueuse de la nature et des Hommes.

Comme l'indique Maud « le Food Sense Tour India sera une façon de découvrir une nouvelle culture à travers sa cuisine. Ce sera aussi et surtout un moyen de comprendre les enjeux qui entourent l'alimentation durable, tout en apprenant, sur le terrain, à cultiver, cuisiner & recycler dans le respect de la nature. »

Pour Claire, « le Food Sense Tour en Inde sera l'occasion parfaite pour approcher l'innovation sociale, sujet de son rapport de Master 1, au service d'une alimentation plus saine et respectueuse de l'environnement. »

Pourquoi 6 mois en Inde ?

L'objectif de ce voyage de documenter les activités de 10 entrepreneurs indiens, choisis pour leur contribution à l'alimentation durable, de la production à la consommation, en passant par le recyclage. Claire et Maud partiront équipées d'une caméra, d'un micro et d'un trépied pour filmer les interviews des entrepreneurs que les meilleures recettes locales découvertes en chemin.

Élément important du projet, elles seront également volontaires pendant deux semaines au sein de chaque ferme, restaurant, magasin, exploitation agricole, centre de formation afin de participer au quotidien et comprendre aux activités quotidiennes.

Quel itinéraire pour ce voyage ?

10 villes & villages à travers l'Inde et 10 entreprises de l'alimentation durable.

Atterrissage le 1er octobre 2016 à Bombay : Maud et Claire rejoindront l'entreprise sociale « Under The Mango Tree » qui aide les petits agriculteurs à augmenter leur productivité grâce à l'élevage des abeilles. Elles se rendront ensuite dans l'incontournable Etat du Sikkim, pour y apprendre tous les secrets du thé de Darjeeling. Puis cet hiver, Maud et Claire se rendront aux portes de l'Himalaya, à l'autre bout du pays, dans l'Uttarakhand pour y être initiées à l'agroécologie dans la ferme expérimentale de Vandana Shiva.

Pourquoi le Food Sense Tour ?

Pour les deux étudiantes, l'alimentation représente un enjeu incontournable de notre société contemporaine. Comment ignorer l'impact environnemental du système alimentaire industrialisé sachant que manger est un acte vital et universel par excellence. Faire le tour de l'Inde à la rencontre d'entrepreneurs sera pour Maud et Claire un moyen de découvrir des solutions traditionnelles et/ou innovantes pour produire et consommer plus durablement pour les hommes et la planète.

Un an de préparation pour leur tour de l'Inde « Food Sense Tour »

Depuis un an, Claire et Maud travaillent à leur projet de tour de l'alimentation durable en Inde. Leurs objectifs semblaient corrélés à ceux de MakeSense (lien), une association internationale dont le but est de créer des communautés de bénévoles autour des entrepreneurs porteurs de projets sociaux et/ou environnementaux. Elles se sont alors renseignées sur le concept de « Sense Tour » : un voyage à la rencontre d'entrepreneurs sociaux, dans une zone géographique et sur une thématique donnée. Leur Food Sense Tour fera suite à celui de Bruno autour du monde et celui d'Hélène, Maud et Marion en Amérique du Sud.

Et l'After Food Sense Tour ?

De retour de voyage en Inde, Claire & Maud travailleront à la diffusion et au partage des bonnes pratiques et de recettes indiennes découvertes en chemin : un livre de recettes et une tournée de projections pour convaincre que mieux manger dans le respect de notre planète est à la portée de tous.

Pendant leur voyage, vous pourrez suivre les aventures de Claire et Maud via leur web-série, leurs articles et leurs recettes indiennes et dès aujourd'hui sur la page Facebook du projet.

Tous les détails de ce « Food Sense Tour » en Inde sont sur leur page de Crowdfunding

AVI International

close

Récupérez votre mot de passe :