Actualités voyage d'AVI International assurances
  • imprimer
  • mail

La sécurité lors d'un tour du monde

assurance voyage et tour du monde par AVI Intl

Vous partez bientôt en tour du monde et vous vous inquiétez pour votre sécurité ? Voici quelques points importants à prendre en considération avant de partir à la découverte du monde, par Camille du blog voyage L'Oiseau rose

Pensez à vous faire vacciner !

Dans la majorité des pays, des vaccins sont recommandés mais pas obligatoires. Ce n'est pas pour autant qu'il ne faut pas vous renseigner rigoureusement sur les maladies potentielles auxquelles vous pourriez être confronté. Il ne faut donc pas hésiter (c'est même fortement recommandé) à vous tourner vers un organisme spécialisé près de chez vous (comme l'Institut pasteur), qui pourra vous renseigner sur les vaccins recommandés selon les pays que vous prévoyez de visiter. L'institut pourra également vous vacciner directement (ou sur prise d'un prochain rendez-vous), cela permet de gagner du temps !
Il faut absolument que vos vaccins contre l'Hépatite A et B, ainsi que celui contre le tétanos soient à jour. C'est la base. Ensuite, on aura souvent recours au vaccin contre la fièvre typhoïde (une maladie présente en Asie, en Afrique et en Amérique Latine) et à la fièvre jaune (pour l'Amérique du Sud et l'Afrique uniquement). Certaines personnes se vaccinent également contre l'encéphalite japonaise (surtout lorsque l'on prévoit de voyager en Asie durant les périodes de mousson). Un autre vaccin est parfois recommandé pour les plus aventuriers d'entre nous, celui contre la rage. Pour ma part, avant mon tour du monde, j'ai choisi de me vacciner contre plusieurs maladies, notamment la rage (ce dernier me paraissait important pour mon séjour en Inde). Mais tous les "tours du monde" ne se ressemblent pas, il est donc important de juger au cas par cas !

Emportez une trousse de premiers soins !

Une des choses importantes à avoir dans son sac à dos lors d'un tour du monde est une trousse de secours. Elle devra contenir tout le matériel nécessaire pour pallier aux premiers soins en cas de "bobos" ou de maladie passagère. Généralement, on y trouve des pansements, de l'antiseptique, des bandes, des cachets contre la diarrhée, la constipation, et du paracétamol contre les douleurs (à la tête, au ventre, etc.). Il est important d'emporter tout ce dont vous auriez besoin rapidement !
Vous trouverez des trousses de premier secours très bien faite dans le commerce. Elles contiendront généralement le nécessaire en cas de "bobos" mais pas de médicaments. Il ne faut donc pas hésiter à passer chez votre médecin traitant avant de partir en tour du monde, afin qu'il vous prescrive tous les médicaments nécessaires dont vous pourriez avoir besoin sur la route.
N'hésitez pas à compléter cette trousse avec des éléments personnels, comme des préservatifs ou des pilules contraceptives si vous êtes une femme (sachez que votre gynécologue peut vous fournir une ordonnance pour obtenir une année entière de pilule contraceptive).

Restez toujours prudent

C'est du bon sens, mais il est important de toujours rester prudent lorsque l'on voyage (comme dans la vie de tous les jours d'ailleurs). Vous n'avez pas plus de chance d'avoir des problèmes en voyageant à l'autre bout du monde qu'en sortant au coin de votre rue, mais vous risquez d'être face à de nombreuses situations nouvelles pour vous et pour votre corps.
Le climat va certainement fortement varier de votre lieu de résidence habituel, votre corps pourrait donc en être perturbé... Ajouté à cela de la nourriture locale dont vous n'avez pas non plus l'habitude, vous pourriez vite tomber malade. Il faut donc être prudent, surtout en arrivant dans un nouveau pays et consommer uniquement de la nourriture bien cuite en évitant les fruits qui ne sont pas correctement épluchés. Et ce conseil est encore plus valable pour l'eau que vous buvez ! Dans certains pays, il faudra uniquement vous désaltérer avec de l'eau en bouteille.

Pensez à souscrire à une bonne assurance voyage

Pour partir en tour du monde l'esprit tranquille et parer à toute éventualité, il est important de souscrire à une bonne assurance voyage. L'assurance tour du monde Marco Polo par exemple, a été spécialement conçue pour les tours du monde (et tous les longs voyages de plus de deux mois). C'est important car l'on ne sait jamais ce qui peut arriver et les soins (et/ou frais d'hospitalisation) peuvent coûter extrêmement cher à l'étranger. Il est donc primordial de se couvrir !
Il faut également penser, en amont de votre voyage, aux activités que vous souhaitez effectuer lors d'un tour du monde. Car certaines d'entre elles (dites "à risques") ne sont couvertes par les assurances qu'en prenant une option spécifique (l'extension Sports et loisirs + pour l'assurance voyage Marco Polo par exemple).

close

Récupérez votre mot de passe :