Actualités voyage d'AVI International assurances
  • imprimer
  • mail

Grande soirée du voyage solidaire AVI 6ème édition 13 juin

soirée du voyage solidaire AVI International 2015

Comme chaque année, à l'occasion de la bourse AVI, AVI International organise la Grande Soirée du Voyage Solidaire en partenariat avec Culture-aventure. Voyageur ou non, rejoignez nous pour assister aux projections des lauréats de la bourse AVI !

C'est le lundi 13 juin 2016 à 20 h que la Grande soirée du voyage solidaire aura lieu. Cette année la soirée se déroulera dans le cinéma Luminor Hôtel de Ville à Paris.

Au programme de la soirée :


20h - Place aux lauréats bourse AVI du Voyage Solidaire

Ce sera tout d'abord au tour des lauréats des éditions précédentes de nous présenter leurs projets. Revenus de voyage, chacun présentera en une vidéo de 10 minutes les actions qu'il a pu mettre en place pendant l'année passée. Pour cette édition, nous assisterons à la projection des projets :

Topo sans frontières – Mission Sri Lanka

Loïc Idrès et des élèves de l'École Supérieure des Géomètres et Topographes (ESGT) du Mans on effectué la remise en état de bassins de cultures et aidé à rétablir les limites de propriétés.

Ils ont amené du matériel et échangé avec les élèves de l'université locale de topographie.

Cinécyclo Tour du Sénégal

De novembre 2015 à juin 2016, Vincent Hanrion (Côte-d'Or) effectue un voyage à vélo de 3000 kilomètres pour offrir des projections vidéos grâce à une génératrice à pédales dans des villages isolés dépourvus d'électricité du Sénégal.


Puis dans une seconde partie de la soirée, les lauréats 2016 nous présenterons leurs projets pour l'année à venir. Ils pourront ensuite échanger avec le public et répondre à leurs questions.

Les 3 projets-lauréats de cette édition 2016 de la Bourse Solidaire AVI sont :

Des plantes et des hommes (Pérou)
Hélène Beaugeard est étudiante française en écologie, Gordian Kania est étudiant allemand en tourisme durable. Nos deux lauréats associeront leurs savoirs pour aménager des espaces verts urbains dans un bidonville près de Lima. Ils contribueront également à la préservation des savoirs traditionnels liés aux plantes.

A Ma Place (Pérou)
Pendant 3 mois, Marine Guillaume et Aurore Chatras partiront au Pérou pour réaliser un documentaire croisant les témoignages de deux générations de femmes : les femmes victimes de stérilisations forcées dans les années Fujimori et les femmes qui luttent pour le droit à l'avortement.

Fabrication d'outils à traction animale pour la culture de la patate (Bolivie)
Un "projet qui donne la patate" ! Raphaël Grandeau travaillera à la réalisation d'un outil agricole à traction animale pour développer la culture de la pomme de terre sur l'altiplano bolivien.

21h - Projection-rencontre du film "Mustang"

Cette année, nous aurons la chance d'avoir Corinne Glowacki, réalisatrice du film Mustang : le royaume des peintres paysans avec qui nous pourrons échanger pendant la soirée.

Le royaume du Mustang, des paysages époustouflants : des canyons rouges et des cités troglodytiques, en toile de fond les sommets de l'Himalaya où vit depuis des lustres un peuple de paysans-commerçants.

Longtemps interdits aux étrangers en raison de la proximité du Tibet chinois, les trésors de ce royaume ne furent découverts qu'il y a dix ans. Luigi Fieni, peintre italien d'art sacré de grande renommée, est alors chargé de restaurer les peintures des temples de la capitale. Il y rencontre des hommes et des femmes d'exception, incroyablement libres de leurs mouvements, vivant au gré des saisons et s'adaptant de façon remarquable aux changements de leur société.

Devant l'ampleur de la tâche, il a l'idée de se faire aider par eux. De simples fermiers, il en fait des artistes. Paysans le matin, peintres d'art sacré la journée, ils découvrent un autre monde et peu à peu se réapproprient la culture de leurs ancêtres. Une idée folle qui se révèle être la plus belle aventure de Luigi mais surtout celle d'une quarantaine d'hommes et de femmes Mustangis. C'est de cette expérience humaine unique dont nous témoignerons, à travers le rythme des saisons pendant lesquelles le Mustang change de visage et ces peintres paysans, eux, changent de vie.

Découvrez l'intégralité du documentaire à la grande soirée du voyage solidaire en présence de son réalisateur Corinne Glowacki

22h - Cocktail

La soirée se clôturera sur un cocktail amical avec la possibilité d'échanger avec la réalisatrice du film.

Le programme complet est également disponible sur le site de culture-aventure.

Réservez dès maintenant votre place sur la billetterie en ligne.

Nous vous attendons nombreux le lundi 13 juin sous le signe du voyage !

Ce qui peut aussi
vous intéresser

close

Récupérez votre mot de passe :