p Ils sont demain avec AVI assurance voyage Tour du Monde - AVI International
Actualités voyage d'AVI International assurance voyage
  • imprimer
  • mail

Ils sont demain avec AVI assurance voyage Tour du Monde

assurance tdm avi partenaire voyage solidaire

l'assurance voyage Tour du Monde AVI Assurance Voyage est partenaire du projet "Ils sont demain". Un voyage solidaire autour de vidéos professionnelles. Découvrez le projet de Johanne et Simon en Equateur et en Colombie !

Equateur et Colombie, la vie des images

Aujourd'hui nous sommes au Mexique. Depuis quelques heures seulement. Les souvenirs de la Colombie sont encore tout frais et les belles images de l'Equateur restent dans un coin de nos têtes. Avec Simon, ce que nous savons faire de mieux c'est traverser des frontières, réaliser des images et partager des sourires.

Avec tous ces savoirs-faire dans nos sacs à dos, nous parcourons l'Amérique latine. Pourquoi ce coin du monde nous demanderez-vous ? Parce que l'année dernière nous avons passé 6 mois à travers l'Argentine, le Chili, la Bolivie, le Pérou et la Colombie et je crois que nous sommes tombés amoureux du continent, mais surtout de ses habitants. Notre niveau d'espagnol est maintenant plutôt bon, et nous ouvrira les portes en grand pour partager la vie des gens d'ici, qui nous accueillent toujours avec une générosité inégalée.

En 2016 nous avons créé notre association, "Ils Sont Demain". Nous pensons que la jeunesse est la clé du futur et qu'elle a besoin d'un petit coup de pouce dans certains coins de la planète.

L'idée est de proposer gracieusement nos services de réalisation de vidéos professionnelles ainsi qu'un accompagnement communication à des associations qui développent des alternatives de vie auprès d'une jeunesse en difficulté.

Pourquoi ce voyage engagé ?

Depuis les débuts de nos voyages engagés, nous avons rencontré plus de 15 acteurs du changement, qui agissent pour les enfants en créant des lieux d'accueil spécialisés, d'éducation alternative, de thérapie douce ou encore d'ouverture à l'art et à la culture.

On dit souvent que les premiers jours d'un voyage restent graver pour très longtemps. Ça a été le cas avec la première structure rencontrée cette année dans la petite ville de Zaruma en Equateur.

L'association franco-équatorienne "Une Option de Plus" nous a invité à découvrir les actions de l'école spécialisée Don Bosco. On arrive au petit matin. Pas le temps de se présenter que le petit déjeuner est déjà préparé. S'en suivront 5 jours de tournage vidéo dans une atmosphère où règnent joie et bienveillance, avec pour acteurs des enfants hors du commun. Ici on ne parle par de "handicap" mais de "capacités spéciales", et ce changement de vocabulaire fera toute la différence.

L'équipe de l'école est composée d'une dizaine de professionnels spécialisés et tout aussi spéciaux que les enfants. Tous ont une incroyable foi en l'avenir et un grand sourire aux lèvres. Dans cette école, on voit des progrès journaliers et une très belle cohésions sociale. Nous sommes fiers de les aider à mieux communiquer ! Ils veulent s'offrir de meilleures opportunités de développement pour l'avenir. A l'heure du départ, on se surprend à promettre que nous serons de retour un jour, et nous espérons sincèrement que ce jour arrivera plus vite que prévu.

Ils sont demain, itinéraire d'un voyage solidaire

De projets en projets, nous découvrons des paysages incroyables. Cette année nos esprits resteront marqués par la découverte de la zone cafetère de Colombie. On débarque à Salento un mardi matin et nous avons 3 jours devant nous avant de rejoindre la ville de Medellin où nous devons terminer un projet vidéo.

On nous avait parlé de la vallée de Cocora mais nous étions loin d'imaginer la magie de cette randonnée. Ce sont 6h à crapahuter entre rivières et forêts, à travers des cocotiers géants, dans un décor presque mystique avec cette brume qui recouvre les sentiers et le soleil qui perce la vallée. Au détour d'une zone escarpée, nous nous retrouvons sur le terrain de jeu d'une dizaine de colibris, petites ailes battantes qui nous inspirent la joie de la vie.

Comme dans un rêve où tout est parfait, nous rentrerons ensuite dans la ferme de Ligia, une amie d'amis qui nous a accueilli, dans son lieu paisible, avec la nature et le silence comme seuls voisins.

Tout comme nos disques durs et leurs milliers de gigas d'images, nous essayons de sauvegarder dans nos esprits tous ces instants d'une incroyable richesse humaine que nous avons la chance de vivre dans notre quotidien de voyageurs solidaires.

Johanne, co-fondatrice du projet "Ils Sont Demain" pour AVI Assurance Voyage

Pour aller plus loin :

close

Récupérez votre mot de passe :