Actualités voyage d'AVI International assurances
  • imprimer
  • mail

Conseils pour partir en tour du monde - AVI International

assurance voyage tour du monde

Les conseils d'AVI pour préparer son tour du monde

Jadis réservé à quelques privilégiés, le plaisir d'arpenter le monde est maintenant à la portée de tous. Bien sûr, cela demande un petit peu d'organisation. Voici quelques questions auxquelles vous devrez répondre avant de commencer votre tour du monde.

Quel itinéraire choisir ?

Le monde est grand, riche, complexe. Même si vous avez envie de tout voir, de tout entendre, de tout sentir, il va falloir concilier tout cela avec vos contraintes de temps. Listez tout d'abord les régions que vous souhaitez arpenter et combien de temps vous voulez y passer.

Plus le voyage est long, plus il est important de s'aménager des plages de repos. N'hésitez donc pas à passer une semaine dans les grandes villes.

Si vous souhaitez prendre un « billet tour du monde » (voir rubrique suivante), vous devrez faire correspondre vos envies aux options d'itinéraires proposées.

Cette liste de destinations vous fera prendre conscience des limites que devra avoir votre voyage et les lieux qui sont les plus importants pour vous vont se détacher naturellement.

Comment acheter mes billets le moins cher possible ?

Le transport constitue sans doute un des budgets les plus importants de votre tour du monde. Afin de bénéficier des tarifs les plus avantageux, vous devez être flexible sur les dates (à quelques jours près), vous y prendre à l'avance (un billet d'avion peut être acheté jusqu'à un an avant), observer les tarifs sur plusieurs comparateurs de prix… et sans comparateurs.

Il existe d'autres astuces pour voyager au meilleur coût :

Les billets tour du monde

Depuis de nombreuses années, l'agence « Les Connaisseurs du voyage » propose ce genre de billets, dont les prix défient toute concurrence. À titre d'exemple, vous paierez 3000 € (taxes comprises) pour une série de vols valables un an qui vous emmènent de Paris au Caire (Égypte), puis à Amman (Jordanie). Ensuite, vous irez de Bangkok (Thaïlande) à Sydney (Australie) et à Christchurch (Nouvelle Zélande). Vous repartirez ensuite d'Auckland (Nouvelle Zélande) à Santiago (Chili), puis de Rio (Brésil) à Paris.

Les variations et options sont nombreuses. Pour les découvrir, faites un tour sur le site des Connaisseurs du voyage (lien en bas de page).

Ils achètent votre billet à votre prix

Les prix des billets d'avions fluctuent au fil des mois et même au fil des journées. La start-up Option Way a mis en place un système vous permettant d'entrer le prix du billet que vous estimez le plus juste et de le payer à l'avance. Leurs robots surveillent alors les prix et achètent le billet lorsqu'il atteint l'objectif que vous avez fixé. Bien entendu, s'il reste trop cher, vous êtes remboursé.

Avant l'achat, tentez une connexion depuis un autre ordinateur, et un autre réseau

Il y a quelques mois, le journaliste du Monde Rafaële Rivais soulignait que des compagnies notaient votre adresse IP afin d'augmenter le prix du billet qui vous intéressait. Après enquête, la DGCCRF a indiqué qu'elle n'avait pas pu prouver l'existence de cette pratique. En revanche, elle a noté que les tarifs pouvaient varier selon le site précédemment fréquenté par l'internaute : « un internaute provenant d'un comparateur de prix se verra parfois offrir un prix d'appel plus attractif, mais avec des frais plus élevés, le prix total n'étant pas impacté de manière significative » note le journaliste blogueur ». Faute de transparence sur ces pratiques, on ne peut donc que conseiller de vérifier le prix de ses billets depuis un autre ordinateur.

Vérifiez les sites étrangers des compagnies

Un même vol peut être vendu à des prix différents aux clients espagnols, italiens ou français. Rien ne vous empêche de passer par ces sites.

Utiliser un outil de veille

Le site Algofly récence les différents prix observés pour votre destination et vous permet de créer un système d'alerte pour être informé lorsque le tarif devient particulièrement intéressant.

Adhérez à un système de fidélité

Toutes les compagnies aériennes sont réunies au sein de différentes alliances et vous permettent de cumuler des points pour obtenir de futurs voyages gratuits. A titre d'exemple, dans l'alliance dont fait partie Air France (la SkyTeam), un billet pour l'Amérique du Nord est disponible à partir de 25 000 miles. Un vol Paris-Bangkok vous donne droit déjà droit à 5 860 miles.

Quelle assurance voyage tour du monde acheter ?

Même en Europe, la Sécurité sociale ne prend pas en charge toutes vos dépenses de santé. Votre dossier est d'abord examiné afin que soit validé le principe d'un éventuel remboursement. Si c'est le cas, celui-ci est ensuite effectué sur la base des barèmes de la Caisse Nationale d'Assurance Maladie (Cpam), indépendamment de ce que vous avez payé. Le montant forfaitaire qui vous est versé est donc identique pour une consultation médicale en France, au Cameroun ou aux États-Unis.

Marco Polo, l'assurance voyage tour du monde

L'assurance voyage rapatriement tour du monde Marco Polo a été conçue pour les personnes effectuant des voyages au long cours. Elle vous permet de vous faire rembourser tous vos frais médicaux dans le monde jusqu'à 300 000 €. Vous bénéficiez également d'une assurance bagage (bien utile car vous voyagerez beaucoup durant votre tour du monde), d'une responsabilité civile (si vous causez un accident), d'une couverture pour les frais d'optiques, les frais dentaires d'urgence, une invalidité, etc.

De même, si vous êtes hospitalisé plus de 5 jours, AVI paie le déplacement et l'hébergement d'un membre de votre famille qui pourra venir à votre chevet. Votre rapatriement est couvert en cas de problème médical ou s'il arrive un grave problème à quelqu'un de votre famille.

Si vous comptez faire de la plongée ou un sport à risque durant votre voyage, une option est prévue. Ce n'est pas obligatoire de la prendre pour la durée totale du voyage : il est possible de ne l'activer que pour un mois par exemple.

close

Récupérez votre mot de passe :