Actualités voyage d'AVI Assurance Voyage
  • imprimer
  • mail

Globe Movers: tour du monde par l'Assurance Voyage

Globe Movers pour AVI assurance voyage

Découvrez les Globe Movers, un projet de tour du monde à vélo à travers les 5 continents. AVI l'assurance voyage, partenaire du projet, vous en dit plus sur ce tour du monde incroyable !

Bonjour Florian, Bonjour Hugo, pourriez-vous nous présenter le projet Globe Movers ?

Le projet Globe Movers est articulé autour d'un tour du monde à vélo, à travers trois des cinq continents habités par l'Homme. Outre la dimension sportive, le projet comporte des dimensions culturelles, solidaires et éducatives.

Pour nous, voyager rime avec rencontres, découvertes et échanges. Nous voulons avant tout vivre en immersion dans les pays traversés et partager le quotidien des populations locales. Cette ouverture culturelle que nous désirons entretenir et développer au travers des 16 pays que nous découvrirons représente à nos yeux le trésor d'une telle aventure. La curiosité véhiculée par l'inconnu alimentera notre motivation pour faire face aux probables difficultés rencontrées.

Nous ne voulons pas traverser le Monde en simples spectateurs. Pour nous, il est important d'être acteurs, d'apporter notre contribution à la meilleure santé du monde. Nous effectuerons deux temps de volontariat solidaire en Amérique du Sud, en offrant de notre temps à deux associations locales. Nous prévoyons un premier temps de service à Salta, au nord de l'Argentine, d'une durée de deux semaines. Nous travaillerons avec l'association TECHO, qui lutte contre la pauvreté et l'accès à des conditions de vie décentes en Amérique du Sud et aux Caraïbes. Puis, lors d'un second temps de service de deux semaines, nous consacrerons de notre temps à l'association Mano a Mano. Implantée à Lima (Pérou), celle-ci œuvre pour l'amélioration des conditions de vie dans le bidonville de la Ensenada.

Nous partagerons notre tour du monde avec les élèves de l'école primaire de Croix-Luizet à Villeurbanne. Nous trouvons enrichissant de pouvoir leur apporter un support pédagogique plus original et concret. Il s'agira par exemple de leur faire vivre et découvrir, de manière ludique, les différentes cultures du monde, de développer l'échange culturel, la curiosité et l'ouverture aux autres. Leurs enseignements fondamentaux tels les mathématiques, la langue française et les outils numériques seront tournés autour du projet de tour du monde. Une occasion de créer un lien intergénérationnel et de développer chez les plus jeunes le goût du rêve et du voyage.

La communication représente une part importante du projet. Il est indispensable pour nous de partager au maximum l'expérience enrichissante que nous allons vivre et de faire découvrir notre monde aux autres. Pour cela, en plus de la création d'articles, vidéos et photos à l'autre bout du monde, nous réaliserons un film et une exposition photo à notre retour.

Comment est née cette idée de voyage solidaire autour du monde et quels sont en les objectifs ?

L'envie de voyager et de partir à l'Aventure est pour nous un rêve d'enfant. Cette année nous avons pris conscience que dans deux ans nous serions diplômés et qu'alors nous rentrerions dans la vie active. Avant de devoir évoluer dans ce Monde complexe, fragile et riche à la fois, nous voulons le découvrir. Voulant être acteurs de notre monde nous voulons le faire découvrir aux autres et agir pour le rendre meilleur. Ainsi est né le projet Globe Movers.

Quel sera votre itinéraire de voyage ?

En guise d'étape préliminaire, nous allons relier l'agglomération Lyonnaise à l'aéroport Marseille- Provence. Ces premiers 300 kilomètres, symboliques, nous permettrons de nous envoler vers l'Aventure.

La première étape du trajet, de Rio de Janeiro (Brésil) à Lima (Pérou) durera 5 mois et demi. Nous parcourrons les plaines tropicales du Brésil, du Paraguay et du nord de l'Argentine, nous nous rendrons aux chutes d'Iguazú, merveille naturelle inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, nous franchirons la Cordillère des Andes, nous passerons à travers le désert d'Atacama, le Salar d'Uyuni et l'Altiplano bolivien. Des endroits magiques, hostiles, mais aussi fragiles.

La deuxième étape, de Pékin (Chine) jusqu'à la région Lyonnaise (France) durera 5 mois et demi. Revenir chez nous, depuis la Chine, représente un défi. Nous irons à la rencontre des peuples d'Asie Centrale, et découvrirons leur culture. Nous pédalerons à travers les zones désertiques de Chine et du Kazakhstan. Nous traverserons la Mer Caspienne et la Mer Noire. Enfin, nous rejoindrons la France par le sud de l'Europe, en finissant par les Alpes : dernier passage rude afin de terminer notre tour du Monde.

Pourquoi avoir choisi le vélo comme mode de déplacement ?

Depuis plus d'un siècle maintenant des voyageurs choisissent comme nous de partir à l'aventure : un guidon en main, pédales aux pieds ! Pour réaliser notre projet nous avons pensé que le vélo serait le moyen de transport idéal : idéal car simple, économique, garant de notre autonomie et dépendant uniquement de notre condition physique et de notre énergie. C'est pour nous un message écologique fort de réaliser le tour du globe en utilisant un mode de transport doux.

Pour nous le vélo est un moyen de privilégier la rencontre des populations du monde. C'est un transport à échelle humaine qui nous permet d'être en permanence au contact des populations locales et ainsi d'optimiser le vécu de notre expérience humaine.

Que vous apporte le partenariat avec l'assurance tour du monde AVI International ?

Le choix d'une assurance voyage adaptée à nos besoins et surtout à notre type de projet est essentiel afin de partir en voyage l'esprit (un peu plus) tranquille ! Ce partenariat nous permet d'aborder notre tour du monde plus serein, en étant couvert en cas d'incident.

Sur un voyage tel que le nôtre, étant en permanence exposés aux risques différents et variés que peuvent représenter les traversées des 16 pays et ce sur une longue période, il est important de pouvoir réagir aux probables épreuves/imprévus que nous allons rencontrer sur la route. Une assurance d'expérience et de qualité est donc primordiale afin que voyager reste un plaisir malgré la diversité des problèmes que nous pourrons rencontrer. l'assurance voyage AVI International nous a paru répondre à nos besoins.

Le fait que l'assurance voyage AVI International propose un service 100% en ligne simplifie également la logistique pour deux voyageurs à vélo, cela permet de dématérialiser constamment les démarches.

L'équipe d'AVI International Assurance Voyage

Pour aller plus loin :

close

Réinitialiser votre mot de passe :