Comment préparer un voyage à l'étranger en toute sécurité avec l'assurance voyage AVI International

Comment préparer son départ en voyage à l'étranger ?

18/11/2020

Sécurité, prévention santé et formalités administratives : découvrez les recommandations d'AVI assurance voyage avant le grand départ pour un voyage à l'étranger.

Que vous partiez en Europe, en Asie, en Afrique ou en Amérique, pour des vacances, un tour du monde ou PVT, ces conseils d'organisation peuvent être d'une grande utilité !

Comment préparer son voyage à l'étranger en 8 conseils voyageur d'AVI

1 - Demander conseil à votre médecin traitant

Une fois votre projet de voyage défini, consulter votre médecin habituel avant votre départ. Celui-ci vous donnera les traitements adaptés à votre projet ainsi que les vaccins conseillés selon vos destinations. Il vous indiquera également les sites internet qui peuvent être utiles à la préparation de votre voyage.

Important : de nombreux pays imposent à l'embarquement du vol et/ou à l'arrivée sur leur territoire un test Covid et son résultat négatif, parfois traduit dans la langue du pays ou en anglais. Renseignez-vous sur le site de France Diplomatie et auprès des autorités consulaires du pays visité une semaine au moins avant votre départ.

2 - Consulter un professionnel d'un centre de vaccination internationale

La consultation chez un médecin de voyage est adaptée à votre état de santé et au type de voyage. Elle permet la prescription de médicaments à emporter et des conseils sanitaires précieux. Il est utile de consulter un médecin sportif spécialiste de l'altitude avant d'entreprendre des sommets ou hauts cols pour effectuer des tests notamment cardiaques. De plus, un calendrier vaccinal doit être organisé de préférence six mois à l'avance selon les pays en l'absence de vaccination internationale.

3 - Souscrire une assurance voyage à l'étranger

Pour être couvert en cas d'imprévu durant vos vacances, il est fortement conseillé de disposer d'une couverture de santé (dont la Covid) contre les risques liés aux voyages à l'étranger là où la Sécurité Sociale n'intervient pas.

AVI International propose une assurance voyage pour une prise en charge de vos dépenses médicales à l'étranger (hospitalisation, soins médicaux, ...) en cas de maladie, Sars-CoV-2 inclus ou d'accident et inclut une assistance rapatriement disponible H24 durant la totalité de votre séjour. Une assurance bagage et une garantie responsabilité civile est également prévue dans cette formule d'assurance assistance.

A savoir : une attestation d'assurance est obligatoire pour entrer sur le territoire de certains pays. Renseignez-vous avant de partir. AVI vous transmet votre attestation dès la souscription en ligne.

4 - Conserver une copie des papiers utiles

En cas de problème comme le vol ou la perte de vos pièces d'identité, veillez à avoir par précaution une copie papier et numérique de votre passeport et/ou carte d'identité voire de votre permis de conduire international.

Si vous voyagez avec votre propre véhicule, il vous faudra conserver avec vous une copie des papier du véhicules et de votre assurance auto.

Pour vos documents d'assurance voyage à l'étranger, l'application mobile AVI International donne accès aux assurés AVI en mobilité aux contrats d'assurance et attestations d'assistance rapatriement et aux contacts de l'assistance AVI dès la souscription en ligne.

Pensez également à emporter avec vous vos dossiers de santé avec une synthèse historique des hospitalisations, les allergies éventuelles et les prescriptions médicales.

5 - Se renseigner sur les formalités d'entrée sur les pays de votre itinéraire

Les Français sont plutôt chanceux en ce qui concerne les modalités de déplacement à l'étranger : il existe de nombreux pays proposant des exemptions de visas aux ressortissants français (et de l'Union européenne en général). Les autorisations de voyage électroniques sont en vogue ces derniers temps et simplifient les démarches administratives des globe-trotters, tout en allégeant leur budget administratif.
Voir la liste des pays proposant le e-visa.

6 - Consulter le site diplomatie.fr

Ce site définit en particulier les zones à risque et celles où le gouvernement français assure la protection du voyageur. Des fiches pratiques sont établies par pays ou par thème et mises à jour très régulièrement. Il est conseillé de vérifier les risques des zones qui seront visitées et éventuellement revoir votre itinéraire si besoin.

7 - S'inscrire sur le portail Ariane du Ministère des Affaires Étrangères

Ce fichier répertorie les voyageurs à l'étranger et un agent consulaire vous transmet des informations par courriels. En savoir plus.

8 - Faire une formation aux premiers secours

Cette formation d'une durée d'un week-end dispensée par les sapeurs-pompiers, la protection civile et la Croix rouge française peut vous aider à pratiquer les premiers gestes de secours qui peuvent sauver une vie en cas d'urgence. Elle n'est pas obligatoire mais conseillée si vous partez en long voyage à l'étranger ou en tour du monde.

 

Votre préparation pour votre voyage à l'étranger terminée, il ne vous reste plus qu'à faire de votre aventure une expérience unique, toujours accompagné de votre assurance voyage à l'étranger AVI International.

L'équipe d'AVI International assurance voyage

Pour aller plus loin :