Actualités voyage d'AVI International assurance voyage
  • imprimer
  • mail

Projet "Connais ta Maison" par Amandine & François

projet de voyage social connais ta maison avec AVI International

Amandine Legrand, psychologue et François Thierens Sanchez, photographe, tous deux blogueurs voyage, viennent de mettre en place un projet solidaire ambitieux. Ils vont pour cela parcourir l'Amérique, du Nord au Sud, à partir de février 2017.

Avec « Connais ta Maison », ces amoureux de la nature souhaitent enseigner aux enfants du continent américain l'importance de connaître leur «maison», la planète Terre et d'en prendre soin.

AVI International a choisi de les accompagner dans cette nouvelle aventure qui durera trois ans (environ) et de les soutenir dans leur projet de voyage solidaire grâce à l'assurance voyage tour du monde Marco Polo ! Membres du jury de la Bourse AVI du voyage solidaire en 2015, Amandine et François participeront activement à l'élection des prochains lauréats depuis les Amériques et nous réserveront quelques surprises en images à leur retour.
Ils ont gentiment accepté de répondre à nos questions afin que l'on en sache un peu plus sur leur projet.

Quelles ont été les motivations à l'origine de ce projet ?

Voyager, découvrir le monde et s'ouvrir à ses multiples réalités : d'autres façons de vivre, de rêver, d'apprendre...Après des années passées sur les routes du monde, une envie se dessine : donner du sens à ces pérégrinations.
Depuis plus de trois ans, grâce au blog « Un sac sur le dos », nous partageons notre regard sur le monde à travers des articles, photos et vidéos, Amandine tenant la plume et François l'appareil photo. Aujourd'hui, nous voulons aller plus loin et échanger à chaque étape de l'aventure avec les enfants des Amériques.
Car à travers nos nombreux voyages, une constante universelle émerge : le regard de l'Homme est toujours tourné vers l'Ailleurs. Le lointain attire et fascine...Et si on commençait par regarder chez soi ?Découvrir que le monde est beau, cela commence par son propre pays !
Mais notre Terre est également fragile. Or comment préserver ce que l'on ne connait pas ?La protection commence par la connaissance. Et comme l'a dit Nelson Mandela « L'éducation est l'arme la plus puissante que vous pouvez utiliser pour changer le monde ».
Notre projet « Connais ta Maison » ? Mener des conférences à travers les écoles des Amériques, du Canada à l'Argentine, montrer aux enfants comme leur « maison » est belle !Un projet éducatif, environnemental et interculturel.

Pourquoi avoir choisi AVI spécialiste de l'assurance voyage comme partenaire pour vos assurances voyage tour du monde ?

Au moment de chercher une assurance pour le grand voyage que va être notre projet « Connais ta Maison », nous avons tout de suite pensé à AVI. Nous avions eu l'occasion de découvrir AVI de l'intérieur en participant, en 2015, à la Bourse AVI du voyage solidaire en tant que membre du jury. Nous avons pu découvrir cette belle initiative, la philosophie des projets présentés et les valeurs soutenues tant par les voyageurs qu'AVI.
« La Bourse AVI International du voyage solidaire récompense chaque année trois projets ayant une dimension de "solidarité internationale", un échange entre ses participants et des populations de culture ou de pays différents. Cet échange peut être matériel, culturel, scientifique, spirituel, pédagogique, social, etc. »
Pour notre projet, nous avons également décidé de nous associer à Travel With a Mission (TWAM), dont nous devenons « Twamers » et ambassadeurs ; et AVI est également partenaire de cette ONG.

Pourquoi avoir choisi de parcourir le continent américain du nord au sud ?

Pour de nombreuses raisons qui s'expliquent, et d'autres qui ne s'expliquent pas !
Depuis toujours, nous ressentons tous les deux un appel pour l'Amérique latine. Après trois voyages là-bas, nous avons passé un peu plus d'un an à travers l'Amérique latine tout en gardant le sentiment de ne rien connaitre de ces continents. Et lors de mes études, il y a maintenant dix ans, j'ai ( Amandine) vécu 6 mois au Canada, à Québec : ma première expérience hors Europe, de superbes souvenirs…Et la promesse que je m'étais faite d'y retourner un jour pour explorer ce beau pays de long en large.
Ça, c'est pour « les raisons du cœur ». Pour celles plus rationnelles et pratiques, les continents américains ont un grand avantage :celui de la langue. Nous parlons tous deux français, espagnol et anglais.
Avec ces trois langues, nous pouvons parcourir (presque) tous les pays de ces continents. Un grand atout pour entrer en contact et avoir des échanges d'une belle profondeur.

Que faut-il faire pour encourager les habitants à mieux se soucier de leur planète ?Quels seront selon vous les arguments à mettre en avant ?

Lors de notre année sabbatique précédente, nous avons été vivre pendant une semaine dans une ONG de Patagonie, en Argentine. Nous y avons découvert un bel engagement social et environnemental. Un lieu où l'éducation citoyenne ne limitait pas la valeur du « vivre ensemble » aux membres de la société, ceux du genre Humain, et incluait la faune et la flore. Vivre ensemble, se respecter les uns les autres, cela passe aussi par aimer et respecter sa planète et la nature. Une approche qui nous a beaucoup inspirés !
La première étape est donc cette belle prise de conscience : découvrir sa région, ouvrir les yeux sur les beautés du monde qui sont proches de soi…Et celles qui sont plus lointaines. Car on ne protège pas ce qu'on ne connaît pas.
À travers notre voyage, c'est tout autant ce lien social, de notre commune humanité, que l'importance d'avoir une attitude protectrice envers notre planète que nous souhaitons mettre en avant. L'envie de faire tomber les murs et les frontières pour une attitude de bienveillance à l'échelle planétaire. Bien sûr, ces valeurs dépassent nos moyens et notre projet…Mais elles nous guident, comme le cap de notre compas. Et nous espérons être une petite goutte dans l'océan, rencontrant d'autres goûtes et les amener à se poser des questions…Bien sûr, la tâche est sans fin et semble impossible :mais « au pire », ça marche !

Quelles sont vos attentes à l'aube de ce voyage ?

Les semaines qui séparent le voyageur d'un grand départ sont toujours empreintes d'une aura particulière. Tout semble irréel.Le temps tout particulièrement. Jouant à l'élastique, il court pour mieux ralentir. Comment se rendre compte que bientôt, nous aurons quitté notre nid pour nous envoler sur les routes du monde ?L'excitation se mêle à l'appréhension qui se teinte de rêve et d'espoir. Tel un enfant devant le sapin de Noël, nous regardons ce voyage arriver comme on observe les cadeaux emballés :sans savoir ce qu'il y a l'intérieur, nous savons déjà que cela va nous plaire !
Nos attentes pour ce voyage « Connais ta Maison » ? Faire de belles rencontres, en prendre plein les yeux avec des paysages infinis et de toutes les couleurs…Mais ça, nous en sommes déjà certains !

L'équipe d'AVI International

Pour aller plus loin :

close

Récupérez votre mot de passe :