Les actualités d'AVI Assurance Voyage

Assurance rapatriement : quelles garanties choisir ?

Assurance rapatriement par AVI International

Frais de secours et d'évacuation, transport, hébergement, visite d'un proche, envoi de médicaments, avance de caution pénale, telles sont les garanties d'assistance à prévoir pour choisir une assurance rapatriement avant de partir. AVI Assurance Voyage vous en dit plus.

Si à l'étranger, les frais médicaux en cas de maladie ou d'accident peuvent être chers, souscrire une assurance rapatriement est recommandé. Comme toutes les assurances de voyages, les assurances rapatriement proposées par les différents assureurs comme par les cartes bancaires se différencient par leurs garanties d'assistance médicale et d'assurance lors d'un séjour à l'étranger.


Quelles garanties choisir pour une assurance rapatriement ?

Généralement, le rapatriement d'un voyageur s'effectue uniquement sur avis du plateau d'assistance pour les blessures ou maladies graves sans possibilité d'être soignées sur place. Il est important d'avoir souscrit un contrat d'assurance rapatriement pour bénéficier de services d'assistance médicale et de garanties d'assurance voyage supplémentaires.

L'assurance rapatriement met en place des garanties financières : indemnisations, remboursements ou prise en charge des frais médicaux et de transports en cas de retour anticipé ou de rapatriement sanitaire, dédommagements, alors que l'assistance rapatriement est un accompagnement en voyage à la disposition des assurés H24. On remarque que l'assurance voyage et l'assistance rapatriement ont des garanties qui varient selon les contrats.

L'assurance rapatriement doit couvrir le transport et le rapatriement, mais certains contrats proposent d'autres garanties comme :

  1. • la prise en charge des frais de secours, de sauvetage et de recherches,
  2. • l'envoi de médicaments sur votre lieu de séjour,
  3. • les frais d'avocat et la défense juridique en cas d'accident,
  4. • l'avance de la caution pénale,
  5. • la garantie de paiement et la prise en charge directe sans avance de frais en cas d'hospitalisation dans un établissement médical (si le rapatriement n'est pas possible),
  6. • le billet aller-retour et l'hébergement d'un membre de la famille pour venir au chevet de l'assuré hospitalisé,
  7. • le rapatriement des personnes voyageant avec l'assuré si celui-ci doit être rapatrié en urgence,
  8. • l'accompagnement des enfants mineurs,
  9. • les frais de transport en cas de retour anticipé en urgence pour raison familiale.

Les assurances rapatriement proposant ces garanties sont avantageuses car elles adaptent leurs services d'assistance selon la situation du voyageur.


Quelles sont les limites des garanties d'une assurance rapatriement ?

Il existe des limites aux garanties de l'assurance rapatriement. En effet si la plupart des assurances rapatriement prennent en charge intégralement les frais de transport sanitaires, les autres garanties et indemnisations comme les frais de recherche et de sauvetage sont plafonnées et doivent être justifiées.

Ainsi, lors de la souscription de votre assurance rapatriement, il est important de regarder ce que couvre votre contrat et notamment les garanties proposées et les plafonds pour les dépenses médicales et les soins dentaires, la responsabilité civile en cas de dommage corporel ou matériel, l'assurance de bagage, les frais de visite en cas d'hospitalisation et les conditions de prise en charge pour un retour anticipé.


Quelles sont les garanties de l'assurance rapatriement d'AVI International

Si vous souscrivez une assurance voyage chez AVI International, l'assurance rapatriement est systématiquement incluse lors d'un voyage à l'étranger.

Outre les frais médicaux ou d'hospitalisation à l'étranger, si vous ne pouvez pas être soigné sur votre lieu de séjour et si vous êtes apte à voyager, AVI International vous rapatriera vers votre pays d'origine (de résidence habituelle), en accord avec le médecin de la compagnie d'assistance et le médecin qui vous suit sur place.

L'assurance rapatriement AVI International propose une garantie supplémentaire en cas de rapatriement médical à la suite d'une hospitalisation. En effet, si vous êtes résident français, les 31 jours suivant votre rapatriement médical, votre assurance voyage Marco Polo continue de vous couvrir en France pour vos soins médicaux, dans la limite du plafond de garanties dédié aux frais médicaux (consultations médecins, médicaments sur prescription médicale, analyses et soins médicaux complémentaires).

Par ailleurs, si l'un de vos proches est hospitalisé après le début de votre voyage, l'assistance de rapatriement d'AVI International prendra en charge votre billet de retour pour vous rendre au chevet de votre proche.

En cas de doute pendant votre voyage, il est important de contacter l'assistance d'AVI qui vous orientera et organisera votre voyage de retour d'urgence ou le cas échéant votre rapatriement.

Votre billet d'avion et votre passeport en poche, cap sur l'aventure en toute sérénité avec l'assurance rapatriement d'AVI International.

L'équipe d'AVI International assurance voyage

Pour aller plus loin :