Les actualités d'AVI Assurance Voyage

Assurance voyage - Rapatriement sanitaire

22/07/2022Jean van der Meulen

Nous partageons avec vous, le dernier communiqué de la part de notre partenaire AXA.

Le sous-effectif du personnel hospitalier et les restrictions aériennes impactent les rapatriements sanitaires cet été.

La pandémie du COVID-19 a touché un bon nombre de secteurs et particulièrement le secteur hospitalier, par conséquent de nombreux hôpitaux font face à des problématiques plutôt importantes. Les services d'assistance, habituellement spécialisé dans la gestion de l'imprévu, doivent faire face à une situation jusqu'alors sans précédent.

En ce début de période estivale, les services d'assistances médicales éprouvent de forte demande de rapatriement sanitaire. Seulement, les hôpitaux sont en sous-effectif chronique et le manque de lits dans ces établissements de soins fait que les hôpitaux sont surchargés et peinent à accueillir de nouveaux patients.

Ce manque de lits et de personnels sévit en France ainsi que dans toute l'Europe depuis le début de la pandémie du COVID-19. Ces complications font qu'il en devient compliqué de rapatrier les patients à leurs domiciles, étant donné que le rapatriement sanitaire ne s'initiera qu'à partir du moment où il y a une garantie de pouvoir hospitaliser le patient à son arrivée. Mais pour cela, il faudrait qu'il y ait des lits ainsi que du personnel médical disponible. De plus, certaines opérations de rapatriements ont dû être reportées car l'accueil de nouveau patient était impossible, en raison du manque de place disponible.

L'une des autres problématiques, est le fait que depuis le début de la crise sanitaire certaine des lignes internationales ont été suspendues mais également le survol de plusieurs pays et territoire a été interdit. C'est dernier temps, de plus en plus de grèves du personnel aéroportuaire et des compagnies aériennes font rage dans le monde entier, ce qui provoque aussi un ralentissement des opérations de rapatriement sanitaire et les rend donc plus difficile à mettre en place.

Les équipes chargées de l'offre de soins en France ainsi que les équipes chargées de l'assistance travaillent en symbiose, dans le but de mettre place activement des mesures limitant les risques liés à ces problématiques.

Enfin, même si le contexte dans lequel nous sommes est difficile, les équipes médicales et opérationnelles mettront tout en œuvre pour que les patients rapatriés depuis l'étranger soient assurés d'une prise en charge optimale et en toute sécurité. Pour ces raisons, nous comptons sur votre compréhension et nous vous assurons que les services d'assistance feront tout leur possible malgré la situation dans laquelle nous sommes.

À savoir : Il est fortement conseiller de souscrire à une assurance voyage qui possède une garantie assistance rapatriement car le coût d'un rapatriement sanitaire peut s'élever à plusieurs centaines de milliers d'euros, ainsi que les frais médicaux prodigués associés.

Pour vos séjour cet été, nous vous conseillons d'opter pour l'assurance voyage Routard. Elle vous assure d'une couverture complète à partir de 25 euros par semaine : COVID, assurance bagages, frais médicaux, rapatriement et responsabilité civile.

L'équipe d'AVI assurance voyage internationale

Pour aller plus loin :