Actualités voyage d'AVI International assurances
  • imprimer
  • mail

Voyage en sécurité: les conseils d'AVI assurance voyage

Conseils et astuces avant le départ par AVI spécialiste de l'Assurance Voyage

Pour connaître toutes les précautions à prendre avant de partir en voyage, de l'alimentation à la trousse de secours en passant par les conseils administratifs, à la fin de cet article, et partir en voyage parfaitement équipé.

Les précautions sanitaires

L'alimentation

L'eau est source de bactéries, surtout dans les pays en développement et tropicaux. C'est pourquoi il est conseillé de consommer de l'eau en bouteille (scellée) ou de faire bouillir l'eau courante (5 à 10 minutes) pour éliminer d'éventuelles bactéries.PR114984-2251x1501 Les pastilles de purification de l'eau sont également une technique efficace. Vous pouvez aussi acheter des purificateurs d'eau mécaniques, qui ont l'avantage d'être rapides et durables, mais cela vous reviendra beaucoup plus cher.

La consommation de boissons diluées dans de l'eau (jus, etc.) ou de glaçons est déconseillée (car souvent préparées avec de l'eau courante).

Il est préférable de consommer avec précaution les plats proposés par des vendeurs ambulants dans la rue. Les aliments crus comme les fruits et légumes peuvent aussi être nocifs de par leurs nombreux contacts avec l'extérieur. Assurez-vous de peler et de laver ces derniers avec de l'eau saine, pour éviter toute contamination. Les aliments déjà pelés sont à éviter.

En résumé, les aliments très chauds, bien cuits et secs sont à privilégier.

La chaleur

Dans les pays chaud, le corps peut subir des changements brutaux de température, avec l'air frais des climatiseurs ou après un saut dans une piscine par exemple. Cela peut paraître anodin, mais le corps supporte très mal ce genre de phénomène ce qui peut provoquer dans certains cas des pertes de conscience ou pire, des arrêts respiratoires. Voici quelques conseils pour éviter ce genre de phénomène :

L'écart de température entre l'intérieur et l'extérieur ne doit pas dépasser 8°C, donc réglez vos climatiseurs en conséquence.

Avant de plonger dans l'eau, mouiller vous la nuque, la poitrine et le dos, qui sont les parties du corps les plus riches en capteurs thermiques.

Et attention aussi aux efforts physiques trop importants dans un environnement chaud. D'abord ne faites pas de sport trop vite après avoir mangé (attendre 2 à 3 heures) et surtout hydratez-vous en buvant de l'eau avant l'effort (modérément pour ne pas subir de gêne au niveau du ventre), pendant et surtout après.

L'hygiène

Consultez votre médecin généraliste 2 mois avant de partir, il vous dira quels sont les vaccins dont vous aurez besoins et les précautions à prendre selon votre destination.

Il est important de se laver les mains régulièrement pour éliminer les bactéries qui s'y accumulent.

Un antiseptique doit toujours être à portée de main en cas de blessure légère pour éviter d'éventuelles infections (sous forme de lingettes par exemple).

Cela va vous paraître évident mais le repos est très important en voyage. Pour de nombreuses raisons, les voyageurs ont tendance à négliger leur sommeil (nombreuses visites, mauvaise chambre d'hôtel, gagner du temps sur la route, etc.). Vous aurez plus de problèmes de santé si vous êtes fatigué alors prenez le temps de bien vous reposer avant de reprendre votre voyage. Et puis un voyageur fatigué ne pourra pas profiter de ses expériences au maximum.

Air France a développé un outil très riche et complet pour avoir des informations sur le niveau d'hygiène (vaccins, risques sanitaires locaux, ressources sanitaires sur place etc) dans tous les pays du monde : www.vaccinations-airfrance.fr

Les animaux

Les animaux que vous croisez dans la rue (chats, chiens, singes, ânes etc) portent, comme vous le savez, beaucoup de bactéries. Alors évitez d'entrer en contact avec eux et si vous avez des enfants surveillez les biens.KS78006-1525x2288

Les moustiques aussi peuvent être porteurs de maladies (paludisme, fièvre jaune, dengue, etc.). Alors consultez un médecin pour savoir quelles précautions prendre avant votre départ. Et surtout, munissez vous d'un bon anti-moustique. Pour être sûr que votre répulsif soit efficace, choisissez en un à base de DEET ou de IR3535. Pour éviter d'être piqué, portez des vêtements qui couvrent l'ensemble de votre corps, utilisez une moustiquaire imprégnée d'insecticide et assurez-vous que cette dernière ne soit pas trouée.

Les bracelets anti-insectes, les huiles essentielles ou les appareils sonores peuvent aussi être utilisés en complément.

La trousse de secours

Essayez de choisir une trousse de petite taille que vous puissiez prendre avec vous partout. Si la trousse est colorée vous pourrez la trouver plus facilement en cas d'urgence.trousse de secours

Pensez à prendre des sacs de congélation pour transporter les objets qui doivent être conservés au sec (médicaments, documents de santé etc).

Il serait judicieux de mettre tous les numéros importants sur un bout de papier dans votre trousse au cas où votre portable vous lâche.

Le matériel

Des bandages avec adhésif, des pansements de tailles différentes, des compresses

Une paire de ciseaux, pince à épiler (pour les épines d'oursins ou les échardes par exemple)

Du désinfectant

Un spray ou crème antibactérienne

Un thermomètre

Quelques médicaments :

Contre la diarrhée : Immodium ou Zithromax

Contre les problèmes intestinaux (brûlures d'estomac, diarrhées, maux de ventres

etc) : Smecta

Contre les maux de ventres: Spasfon

Contre les nausées et les vomissements: Vogalène

Contre la fièvre et la douleur, et anti-inflammatoire : Douleurs légères : Dafalgan (paracétamol) / douleurs fortes : Ibuprofène (Anti-inflammatoire non stéroïdien). Attention, il ne faut pas associer anti-inflammatoires et corticoïdes.

Contre les démangeaisons : Diprosone (corticoïde) en cas de mauvaises réactions à des piqûres

Contre les allergies : Aerius (rhinite allergique et urticaire)

Contre les Infections de l'oeil et les conjonctivites : Azyter

Contre les angines, infections cutanées, infection ORL: Pyostacine (Antibiotique à spectre large)

Les produits à éviter

Avec le problème de l'eau potable que nous avons évoqué plus haut, il est préférable de ne pas emporter de produits effervescents ou à diluer dans l'eau.

Si vous partez dans un pays chaud, évitez suppositoires car ils fondent.

Les produits alcoolisés sont aussi à éviter, ils dessèchent les mains et peuvent attirer les moustiques.

Les lentilles de contact sont fortement déconseillées dans les pays chauds et secs, vous risquez de vous blesser la cornée.

Administratif

À part les précautions sanitaires, il y a un certains nombre de précautions administratives à bien respecter si vous voulez voyager sans encombres:

Assurez-vous de la validité de votre passeport.

Procurez-vous longtemps à l'avance le ou les visas nécessaires.

Photocopiez tous vos papiers (passeport, carte de crédit, billets d'avion, permis de conduire, ordonnances médicales, vaccins, certificat médical, etc.) et envoyez vous en une copie par mail ainsi qu'à vos proche

Faites une liste de tous les numéros dont vous pourriez avoir besoin en cas d'urgence (consulat, opposition carte de crédit et cartes bancaires, chèques de voyage, assurance voyage, compagnie aérienne.).

Procurez-vous un permis de conduire international. Vous pouvez le faire ici.

Assurance voyage

Surtout n'oubliez pas de souscrire à une assurance voyage. Nous ne le répéterons jamais assez mais les frais médicaux, hospitalisation, rapatriement, etc. à l'étranger sont coûteux et les procédures compliquées. Alors pour partir l'esprit léger, laissez nous veiller sur vous. Nous disposons d'offres adaptées à tout type de séjour et d'un service irréprochable avec des couvertures très complètes.

L'assurance voyage "Routard Assurance" couvre les voyages de moins de 2 mois.

L'assurance voyage "Marco Polo", dédiée aux tours du monde, couvre tous les voyages plus long.

Ce qui peut aussi
vous intéresser

close

Récupérez votre mot de passe :