Les actualités d'AVI Assurance Voyage

Partir en toute sécurité avec l’assurance rapatriement

Assurance rapatriement conseils et astuces avant le départ par AVI spécialiste de l'Assurance Voyage

Quelles sont les précautions à prendre avant de partir en voyage à l'autre bout du monde ? AVI, spécialiste de l’assurance rapatriement vous propose ses conseils afin de partir à l'aventure parfaitement équipé.

Comment bien préparer un voyage à l'étranger par l'assurance rapatriement AVI

Dans cet article vous trouverez toutes les précautions à prendre avant de partir en voyage. Des conseils administratifs à la trousse de secours, voici comment être parfaitement équipés pour partir en vacances à l'étranger.

Bien choisir son assurance rapatriement

Surtout n'oubliez pas de souscrire à une assurance voyage internationale prenant en charge tout rapatriement d'urgence (sanitaire ou retour anticipé). Nous ne le répéterons jamais assez mais les frais médicaux, hospitalisation et de rapatriement depuis l'étranger sont coûteux et les procédures compliquées.

Alors pour partir l'esprit léger, laissez-nous veiller sur vous. AVI International propose une gamme complète d'assurance rapatriement adaptées à tout type de séjour et d'un service irréprochable avec des couvertures très complètes :

Ces contrats d'assurance voyage comprennent la prise en charges de vos dépenses médicales et de vos frais de rapatriement sur simple appel de l'assistance médicale, disponible H24 depuis le monde entier, et bien d'autres garanties (bagages, responsabilité civile, …) !

Si vous partez en famille, AVI propose des formules adaptée à partir de 4 personnes assurées.

Les formalités administratives avant un voyage à l'étranger

  • Il y a un certain nombre de précautions administratives à bien respecter si vous voulez voyager sans encombre :
  • - Assurez-vous de la validité de votre passeport.
  • - Procurez-vous longtemps à l'avance le ou les visas nécessaires (voir la liste des e-visas disponibles).
  • - Photocopiez tous vos documents d'identité et de voyage (passeport, carte de crédit, billets d'avion, permis de conduire, ordonnances médicales, vaccins, certificat médical, etc.) et envoyez-vous en une copie par mail ainsi qu'à vos proches.
  • - Imprimez vos documents d'assurance rapatriement, même si vous pouvez y accéder par une application mobile. Cela pourrait vous faire gagner un temps précieux en cas d'urgence.
  • - Faites une liste de tous les numéros dont vous pourriez avoir besoin en cas d'urgence (consulat, opposition carte de crédit et cartes bancaires, chèques de voyage, assurance internationale, compagnie aérienne.).
  • - Procurez-vous un permis de conduire international si vous prévoyez de louer un véhicule à l'étranger.

Préparer une trousse de secours

Essayez de choisir une trousse de petite taille que vous puissiez prendre avec vous partout. Si la trousse est colorée vous pourrez la trouver plus facilement en cas d'urgence.

Pensez à prendre des sacs congélation pour transporter les objets qui doivent être conservés au sec (médicaments, documents de santé, etc.).

Il serait judicieux de mettre tous les numéros importants sur un bout de papier dans votre trousse au cas où votre portable vous lâche.

Checklist :

  • - Des bandages avec adhésif, des pansements de tailles différentes, des compresses
  • - Une paire de ciseaux, pince à épiler (pour les épines d'oursins ou les échardes par exemple)
  • - Du désinfectant
  • - Un spray ou crème antibactérienne
  • - Un thermomètre
  • - Quelques médicaments : contre la diarrhée, contre les problèmes intestinaux (brûlures d'estomac, diarrhées, maux de ventres, etc.), contre les nausées et les vomissements, contre la fièvre/douleur, des anti-inflammatoire, contre les démangeaisons (en cas de mauvaises réactions à des piqûres), contre les allergies, contre les infections de l'œil et les conjonctivites, contre les infections cutanées (désinfectant/Bétadine).

Surtout n'oubliez pas vos ordonnances si vous emportez ces médicaments ou si vous suivez un traitement médical.

Les produits à éviter :

  • - Avec le problème de l'eau potable dans beaucoup de pays étranger (notamment en Asie, Afrique et Amérique du sud), il est préférable de ne pas emporter de produits effervescents ou à diluer dans l'eau.
  • - Si vous partez dans un pays chaud, évitez suppositoires car ils fondent.
  • - Les produits alcoolisés sont aussi à éviter, ils dessèchent les mains et peuvent attirer les moustiques.
  • - Les lentilles de contact sont fortement déconseillées dans les pays chauds et secs, vous risquez de vous blesser la cornée.

Vous trouverez de plus amples conseils sur la préparation d'une trousse de secours en cliquant ici.
Pour en savoir comment préparer son sac à dos pour un tour du monde, voici notre actualité dédiée.


En cas d'accident ou de problème de santé durant vos vacances, contactez le plateau d'assistance pour ouvrir un dossier et pouvoir bénéficier d'un remboursement ou d'avance de frais (en cas d'hospitalisation).


N'hésitez pas à consulter nos conseils sécurité en voyage pour profiter d'une expérience unique autour du monde en toute sécurité.


L'équipe d'AVI International Assurance Voyage

Pour aller plus loin :