Actualités voyage d'AVI International assurance voyage
  • imprimer
  • mail

Bourse AVI Voyage Solidaire 2017 : BD documentaire Équateur

bd documentaire equateur

Troisième et dernier épisode de notre série consacrée aux lauréats 2017 de la bourse AVI du voyage solidaire. AVI International vous présente en détails en quoi consiste le projet de Bande dessinée documentaire en Équateur.

Pourquoi un tel projet ?

« Le dessin, et en particulier la bande dessinée, est un outil idéal pour transmettre, communiquer » selon la créatrice du projet, Laetitia Ayrault. À travers la parole et le dessin, Laetitia souhaiterait démontrer l'impact que peuvent avoir les initiatives locales à Quito en Équateur car en étant capables de faire preuve de solidarité, on peut toujours faire évoluer les choses.

En quoi consiste le projet « « BD documentaire en Équateur» ?

En partenariatavec l'ONG « Une option de plus », Laetitia visitera 6 associations locales pendant 5 mois (de mars à août 2017). Elle restera avec chacune de ces associations durant 15 jours afin de s'imprégner de leur histoire et de leur mode de fonctionnement. Ces associations travaillent dans des domaines très divers tels que la santé, le social, l'éducation ou encore la culture.
La dimension artistique étant le cœur principal du projet, Laetitia sera à la fois auteure, scénariste, dessinatrice de cette future bande dessinée documentaire sur ces associations.
Mais elle proposera également deux stages artistiques de deux jours auprès de deux des associations visitées.

Au programme de ces stages artistiques :

  • atelier dessin et bande dessinée
  • atelier musique avec apprentissage d'instruments (chant, piano et guitare).

Quel objectif pour le projet « BD documentaire en Équateur » ?

À la fin du projet en août 2017, les planches de la bande dessinée et des dessins réalisés seront exposés à Quito. Puis à son retour, Laetitia fera son possible pour que la bande dessinée soit éditée et distribuée en France.

Qui est à l'origine du projet « BD documentaire en Équateur » ?

Laetitia Ayrault, étudiante aux Beaux-Arts, avait à cœur de concilier sa pratique artistiqueet son désir de changer le monde et à donc développé ce projet de voyage solidaire en Équateur.

Rendez-vous donc lors de la Grande soirée du voyage solidaire AVI International pour en savoir plus sur ce projet artistique et solidaire !
Nous vous invitons à découvrir les 2 autres Lauréats de la bourse AVI 2017 : « Poules »et « Europe who are you » ainsi que les lauréats 2016 et 2015 présents lors de cette soirée : Des Plantes et des hommes au Préou, A ma place au Pérou, Fabrication d'un outil pour cultiver la pomme de terre en Bolivie, Production fromagère en Bolivie, CinéCyclo au Sénégal.

Yvan

Pour aller plus loin :

close

Récupérez votre mot de passe :