Actualités voyage d'AVI International assurance voyage
  • imprimer
  • mail

Bourse AVI Voyage Solidaire 2017 : "Poules" au Burkina-Faso

Projet poules lauréats de la bourse avi du voyage solidaire 2017

Premier épisode de notre série consacrée aux lauréats 2017 de la bourse AVI du voyage solidaire, la présentation du projet « Poules » au Burkina-Faso! AVI International vous présente en détails en quoi consiste ce projet porté par Pierre Lefort.

Pourquoi un tel projet ?

Au Burkina-Faso comme dans beaucoup de pays émergents, le manque de moyen affecte considérablement l'éducation des enfants. Victimes de la pénurie en fournitures scolaires et de leur prix élevé, ces jeunes élèves ont du mal à poursuivre leur scolarité jusqu'à son terme. Les parents de ces enfants travaillent souvent comme fermiers, et ils doivent pour la plupart attendre, parfois plusieurs semaine après la rentrée des classes, les recettes des premières récoltes pour pouvoir s'acheter cahiers, stylos et autres denrées très couteuses mais indispensables au bon déroulement de leur scolarité.

En quoi consiste le projet « Poules » ?

Le projet « poules » s'articulera autour de 2 axes :

  • D'une part, l'achat au près des commerçant locaux de de poules et de coqs ainsi que de matériaux pour la construction d'un poulaillerau sein de l'école primaire du Petit Monde à Sarfalao (quartier de Bobo-Dioulasso).
  • D'autre part,chaque écolier de cette école primaire aura la responsabilité d'une poule et avec l'aide de leur professeur, devra s'en occuper et ainsi vendre les œufs et les poussins sur les marchés. L'argent ainsi récolté permettra à ces enfants de s'acheter eux-mêmes leurs fournitures scolaires. Ainsi, plus besoin de dépendre des récoltes des parents pour acheter encre et papier !

L'objectif du projet « Poules »

Il sera de responsabiliser les enfants dans la gestion de leur matériel tout en étant accompagnés par leurs professeurs. Mais surtout, professeurs & élèves seront à la fois les bénéficiaires et les acteurs majeurs du projet Poules.

Qui est à l'origine du projet « Poules » ?

À l'origine de ce projet hors du commun, l'association Schola Africa dont Pierre Lefort est président, une association à vocation humanitaire qui « œuvre pour la scolarisation et la formation professionnelle en milieu rural au Burkina-Faso.

Présente depuis 17 ans au Burkina-Faso, l'association Schola Africa a récemment intégré 32 étudiants de l'EDHEC qui se sont engagés pour 2 ans autour du projet «Poules ».

Rendez-vous donc lors de la grande soirée du voyage solidaire pour en savoir plus sur cette merveilleuse initiative !

Yvan

Pour aller plus loin :

close

Récupérez votre mot de passe :