Actualités voyage d'AVI International assurances
  • imprimer
  • mail

Conseils pour réserver ses billets d'avion moins cher

vols et billets USA statue liberté

Vous aussi vous avez quelques problèmes à réserver votre billet d'avion? Vous vous demandez peut-être comment choisir parmi tous ces billets? Quel prix est le bon? Comment les prix varient-ils?

Tant de questions auxquelles vous ne pouvez répondre... Nous pouvons vous aider! Cet article vous aidera à comprendre les rouages obscurs des compagnies aériennes et à savoir comment réserver au meilleur prix! Suivez le guide.

Comment les prix évoluent-ils?

Nous allons d'abord voir selon quels critères les prix varient. En fait, les prix des billets d'avions fonctionnent de la même manière que la bourse. Plus il y a de réservations, plus les prix montent. Moins il y a de réservations, plus les prix baissent.

En effet, le but des compagnies, c'est de remplir les vols. Alors si elles voient leurs réservations augmenter pour un vol, elles savent qu'elles pourront augmenter leurs prix sans risquer de ne pas remplir le vol. En revanche si elles voient que les réservations pour un vol ne sont pas nombreuses, elles diminueront le prix pour être sûres de vendre toutes les places.

Saison haute - Saison basse

C'est pourquoi, pour réserver au meilleur prix, il faut savoir d'abord discerner les saisons hautes des saisons basses. Les saisons hautes désignent les périodes de l'année où les prix des transports aériens augmentent. Il y a 2 hautes saisons par an : l'une va de mi-juin jusqu'à août, l'autre, de mi-décembre à mi-janvier. Ces hautes saisons correspondent aux vacances d'été et aux fêtes de fin d'année qui occasionnent beaucoup de voyages. À l'inverse, les basses saisons vont de mi-janvier à mi-juin, et de septembre à mi-décembre: ce sont les périodes "hors vacances".

Quand faut-il réserver?

Réserver au bon moment

En clair, pour réserver ses vols il faut donc privilégier les périodes où les réservations sont peu nombreuses. Les périodes hors vacances comme vu précédemment, ou tout 76995.TIFsimplement hors week-end ! En effet la plupart des réservations se faisant le week-end, vous pourrez faire quelques économies en réservant en semaine. Des études montrent que le meilleur jour pour réserver votre billet est le mardi.

Cependant il existe des périodes de l'année particulièrement avantageuses. D'après une étude de Skyscanner, il semblerait que les deux meilleures semaines de l'année pour réserver soient la dernière semaine de janvier, et la deuxième semaine de novembre.

Réserver à l'avance

Réserver à l'avance est l'astuce la plus répandue pour faire baisser le prix de vos billets. Sachant que la plupart des compagnies aériennes mettent en ligne leurs billets un an avant le vol, si vous réservez votre billet 9 à 12 mois à l'avance, vous serez assuré d'avoir un prix avantageux. Cependant, certaines compagnies low-cost telles que Easyjet, Corsair ou encore Airtransat ne mettent en vente leurs billets que 6 mois avant le vol. Alors si vous réservez plus de 6 mois à l'avance, vous passerez à côté de ces compagnies.

Selon Skyscanner, en France, le délai optimal pour réserver est de 30 semaines.

Les outils

Certains sites proposent des outils extrêmement utiles pour dégoter des billets aux meilleurs prix. Plusieurs sites proposent par exemple de vous alerter pour rester informé de l'évolution des prix de votre billet.

AlgoFly

Le site www.algofly.com compile plusieurs outils intéressants. D'abord, le site propose un comparateur qui analyse des centaines de sites de voyage pour vous trouver le meilleur prix sur un billet donné. Le site propose ensuite un graphique avec l'évolution du prix dans le temps et les meilleurs prix sur le marché.

Algofly dispose également d'un puissant algorithme qui décrypte le meilleur moment pour acheter votre billet et vous en alerte par mail.

Yapta

Le site www.yapta.com est aussi un comparateur de vol mais celui-ci à une particularité. En effet, Yapta vous permet d'être averti lorsque le prix du billet que vous convoitez baisse. Quand le site détecte une baisse de prix, il vous en informe en temps réel par mail ou via des notifications sur votre smartphone.

Option Way

Le site www.optionway.com présente également ses spécificités. Le principe d'OptionWay, c'Sans titreest de trouver des billets en fonction de critères que vous aurez définis (dates, nombre d'escales, prix etc). Quand le billet qui respecte vos exigences est détecté par le système, une option d'achat automatique vous permet de l'acheter aussitôt.

Les comparateurs de vols

Bien sûr vous pouvez utiliser tous les comparateurs classiques tels que liligo, skyscanner, kayak etc.

Autres astuces

Voici quelques dernières astuces pour vous aider dans la recherche de votre billet.

Être flexible dans ses dates

Si vous vous organisez pour avoir le choix dans vos dates de départ, n'hésitez pas à regarder les jours avant et après la date prévue. Vous pourrez économiser jusqu'à plusieurs centaines d'euros en réservant un vol quelques jours avant ou après la date initiale.

Les frais de réservation

Quand vous recherchez des billets sur des sites de comparatifs (Govoyage etc), les prix affichés ne comprennent pas les frais de réservation éventuels. Ces frais sont compris entre 0€ et 20€ par personnes. Cependant il est possible de les éviter avec une technique très simple: réserver la nuit. En effet les frais de réservations diminuent progressivement de minuit à 6h du matin. Voici un lien qui explique très bien ce mécanisme: www.kelbillet.com

IP tracking

L'IP tracking est une méthode utilisée par certaines compagnies aériennes. Les compagnies mettraient en place des systèmes pour suivre votre adresse IP afin d'y adapter leurs prix. En effet, si le site voit que vous consultez plusieurs fois un billet particulier, il pourra progressivement augmenter son prix pour vous inciter à l'achat.

Cependant vous pouvez facilement esquiver l'IP tracking. Vous pouvez par exemple effectuer vos recherches sur un ordinateur puis en changer quand vous avez fait votre choix. Attention, si vous changez d'ordinateur en restant sur la même connexion wi-fi, votre adresse IP restera la même. Vous pouvez donc utiliser celui d'un ami ou encore une connexion publique.

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour trouver le billet que vous recherchez. Nous espérons que ce dossier vous servira et vous aidera à trouver le juste prix.

Et pour partir l'esprit léger, n'oubliez pas de vous assurer ! Nos assurances voyage longue durée et Routard sont disponibles sur notre site www.avi-international.com.

L'équipe d'AVI International

close

Récupérez votre mot de passe :