Les actualités d'AVI Assurance Voyage

Comparatif assurances voyage : comment choisir la meilleure

Comparatif AVI International assurance de voyage

Il existe de nombreux critères indispensables à vérifier pour bien choisir ses assurances de voyage. AVI International, créateur de l'assurance Routard vous éclaire sur les garanties d'assurance et d'assistance à vérifier dans un comparatif assurances voyage.

Comparatif assurances voyage par AVI pour choisir la meilleure

Comparatif assurances voyage : la meilleure assurance assistance pour votre projet de voyage international

Plusieurs raisons peuvent vous pousser à partir en voyage et donc à rechercher la meilleure assurance pour votre santé :

Une fois votre projet de voyage déterminé, il conviendra ensuite de comparer les assurances voyage existantes, les garanties et les services d'assistance, avant, pendant et après votre voyage pour faire le bon choix et assurer votre sécurité.

Les garanties à vérifier dans un comparatif d'assurances de voyage

1 - Les frais médicaux et d'hospitalisation à l'étranger

Il vous faudra analyser sur le comparatif Assurance Voyage les différents types de frais médicaux qui sont pris en charge et les franchises ou délais de carence qui seront appliqués.

A savoir, les consultations chez le médecin généraliste ou spécialiste, les hospitalisations, les prescriptions médicales, radiographies, analyses médicales ou encore les interventions chirurgicales.

Il faut également prendre en compte les éventuels examens, frais et traitements médicaux causés par un accident (soins dentaires ou frais d'optique par exemple).

2 - Frais de transport et assistance rapatriement

Toutes les assurances voyage ne couvrent pas dans les mêmes conditions les frais de retour anticipé, d'évacuation et de rapatriement sanitaire. Il est donc essentiel à l'aide du comparatif Assurance Voyage de vérifier ce que votre assistance médicale inclut au titre de rapatriement et retour anticipé d'urgence : prise en charge sur simple appel, frais réels, plafonds par jour et par assuré et franchises éventuelles sur les dépenses médicales.

De même sont également à vérifier dans votre comparatif Assurance Voyage, le plafond des frais de transport qui concerneront un membre de votre famille se rendant à votre chevet si vous êtes hospitalisé, ou celui des frais de retour anticipé si vous devez à l'inverse vous rendre au chevet d'un membre de votre famille proche : prise en charge directe, conditions liées à l'hospitalisation à l'étranger, montants maximums par jour pour le transport et l'hébergement et toujours franchises éventuelles appliquées.

3 - Assurance responsabilité civile vie privée

Un comparatif Assurance Voyage devra également prendre en compte les garanties de responsabilité civile vie privée prévues au contrat d'assurance. La Responsabilité Civile est une garantie d'assurance très importante car elle prendra en charge les dommages matériels comme corporels que vous pourriez causer à un tiers pendant vos vacances à l'étranger.

Une assurance responsabilité civile locative est également prévue par certaines assurances voyage, à privilégier pour les séjours longue durée : cette garantie vous permettra d'être couverts si vous veniez à louer un logement dans votre pays de séjour (pour les PVT notamment).

4 - Assurances bagages en cas de vol ou de perte pendant le voyage

A l'étranger comme ailleurs, vous pouvez être victime d'un vol, ou votre valise peut être égarée par la compagnie aérienne. Des conseils simples pour passer inaperçu et éviter d'attirer la convoitise et de limiter ces risques en voyage. Laisser ses objets de valeur en lieu sûr dans le coffre de votre hôtel sera également de bon aloi.

En cas de perte par votre transporteur ou de vol de vos bagages, votre assureur pourra vous rembourser une partie de vos effets personnels, après évaluation de leur valeur, mais également de leur vétusté. Ce montant varie d'une assurance bagages à une autre.

Enfin, afin d'éviter tout problème avec les services de douanes, il est recommandé de vérifier ce que l'on peut ou non ramener de l'étranger.

5 - Assurance et compensation en cas d'invalidité suite à un accident

Un accident à l'autre bout du globe comme en France pourrait entraîner une invalidité partielle ou totale. Il est donc important de bien comparer à l'aide d'un comparateur d'assurance voyage les plafonds de l'indemnité, de la compensation et du capital prévues au contrat en cas d'invalidité suite à un accident ; elles seront en principe calculées en fonction du pourcentage d'invalidité.

6 - Les options

Les contrats d'assurance voyage proposent parfois, moyennant paiement d'une surprime, plusieurs garanties optionnelles en complément des garanties voyage de départ (travail manuel, sports d'aventure, deux roues, franchise, couverture maladie ou bagages étendues).

A vous de comparer les différentes garanties d'assurance et d'assistance proposées en option par les assurances voyage et de vérifier les options dont vous aurez besoin pendant votre voyage à l'étranger.

7 - Services additionnels d'assistance

Il sera utile d'utiliser le comparatif assurance voyage pour répertorier les différents services d'assistance et service client fournis par votre assureur, ils feront toute la différence avant, pendant et même après votre voyage à l'étranger : tarif enfant ou famille, numéro de téléphone gratuit, prise en charge directe sur simple appel, réseau de médecins étendu, assistance francophone/multilingue et correspondants sur place, application mobile et services connectés, prolongation et gestion des contrats depuis l'étranger, ajout d'options en cours de voyage, délais de réponse en cas de question, délai de remboursement après l'envoi de la demande, ...

Alors n'hésitez pas à comparer garanties d'assurance et services d'assistance en fonction de ces éléments pour choisir la meilleure assistance, quelle que soit votre destination !

Lire aussi : Conseils prévention en voyage ; préparer un tour du monde en famille


L'équipe d'AVI International Assurance Voyage

Pour aller plus loin :