Actualités voyage d'AVI International assurance voyage
  • imprimer
  • mail

EduCarT par AVI assurance tour du monde

assurance tour du monde Marco Polo voyage solidaire EduCarT

Katherine et Anthony parcourront 18 pays d’Amérique Latine, du Mexique à la Terre de feu, pour une aventure éducative en combi !

Durant 12 mois, Anthony et Katherine du projet EduCarT partiront à la rencontre des enfants du monde. AVI les accompagnera avec son assurance tour du monde Marco Polo.


Bonjour Anthony, bonjour Katherine, pourriez-vous vous présenter ?

Jeune professeur de langues au goût prononcé pour les voyages, Katherine est originaire de Morelia au Mexique. Toujours partante pour de nouveaux apprentissages, le partage et les rencontres enrichissent sa pédagogie comme sa manière d'être.Sa créativité, sa curiosité et son organisation lui permettront de faire avancer le projet EduCarT d'une façon originale et sans égale.

Professeur des écoles globe-trotter, Anthony parcourt la France et le monde à la recherche de techniques d'enseignement innovantes et motivantes pour ses élèves. Originaire de Mortain en France, le plaisir d'apprendre est son leitmotiv ! Jamais avare en découvertes et toujours motivé pour de nouvelles rencontres, il saura à coup sûr mener le projet EduCarT jusqu'à son apogée !


Quelle est l'origine du projet EduCarT ? L'objectif de ce voyage à la découverte de l'Amérique Centrale et du Sud ?

Depuis bien longtemps, l'idée planait de réunir les deux amours qui furent à la base de notre rencontre en 2011 : l'éducation et les voyages. A l'époque, Anthony venait d'être nommé professeur des écoles près de Nantes et Katherine découvrait la France en tant qu'assistante d'espagnol à Compiègne… Très vite, nous nous sommes lancés dans des projets éducatifs dépassant les frontières afin d'expérimenter diverses pédagogies basées sur la motivation d'apprendre.

Tout a réellement commencé en février 2016, après avoir revu nos amis professeurs du projet « Au cours du monde », nous nous sommes dit : « et pourquoi pas nous » ! L'idée était lancée : partir à la rencontre des enfants du monde pour découvrir les pédagogies qui donnent aux enfants la motivation d'apprendre !

Il nous fallait un nom à la fois simple et complexe, qui puisse se comprendre dans différentes langues… EduCarT !!! Le nom de notre Aventure Educative était trouvé ! Pour partager des expériences éducatives, il nous fallait un projet simple à mettre en œuvre auprès des enfants... Comment les enfants pourront-ils s'exprimer sans avoir à faire face à la barrière de la langue ? Par le dessin ! Un papier et un crayon et n'importe quel enfant du monde pourra s'exprimer facilement et librement. La consigne sera tout simplement : « Dessine-moi ta vie » !!! Que ce soit leur vie à la maison, à l'école, leurs passions, leurs rêves, leur ville, leur pays … les enfants devront pouvoir dessiner ce que bon leur semble. Ces dessins seront amenés à voyager pour être partagés auprès d'autres enfants du monde. Afin d'apporter un plus à ce projet artistique, nous avons choisis de faire dessiner les enfants sur un timbre (format A4) car c'est à nos yeux un symbole de partage et de communication…


Quel sera votre itinéraire ? La durée de votre voyage ?

Pour notre première grande Aventure Educative, nous avons décidé de partir explorer 18 pays d'Amérique Latine, du Mexique à l'Argentine. Nous souhaitions en premier lieu partir découvrir des pays dont nous pourrons parler la langue. Avec l'espagnol, le français et l'anglais à notre actif, nous pourrons aisément nous faire comprendre dans la plupart des pays visités. Quelques cours de portugais nous aideront ensuite pour le Brésil…Le grand départ est prévu de Morelia au Mexique, la ville d'origine de Katherine. Direction ensuite l'Amérique Centrale et l'Amérique du Sud. Un total estimé d'environ 25 000 km !

Nous avons décidé d'effectuer ce périple à bord d'un vieux combi Volkswagen ! Ce véhicule mythique, en plus d'être assez confortable pour dormir sans être trop encombrant, est le symbole du voyage terrestre par excellence ! Nous avons trouvé LE combi qui sera notre futur compagnon de voyage au Mexique ! C'est un combi T2 Bay Window de 1975 qui se nomme « La Prima » (La Cousine en français).

Pour notre grand périple, une année nous semble un temps ni trop long ni trop court pour mener à bien nos objectifs. Pas le temps de s'endormir sans avoir besoin de courir contre le temps ! Ayant pris une année sabbatique, notre retour est prévu en France pour septembre 2018…


Quels conseils pourriez-vous donner aux voyageurs solidaires en devenir ?

Notre tout premier conseil, quel que soit le projet ou l'objectif du voyage solidaire en question c'est d'y croire de toutes ses forces. Croire en ses rêves, croire en ses capacités, en sa volonté, ce sera toujours un gage de réussite. Bien entendu, il est primordial de bien se préparer, niveau logistique, niveau sanitaire, niveau financier, niveau mental…

Dans notre cas, pour EduCarT, nous avons choisi de bien ficeler en premier lieu notre projet éducatif. Dès le début, celui-ci nous a apporté une réelle crédibilité, tant en France qu'à l'étranger car il nous a permis de tisser de nombreux contacts. Le choix du véhicule a aussi représenté une étape très importante. Là encore, pour notre projet, le choix d'un Combi VW de 1975 fut un choix réellement singulier mais mûrement réfléchi en lien avec nos ambitions.

Nous dirions à chaque voyageur solidaire en devenir de garder en mémoire que le voyage est un triple plaisir : l'attente, l'éblouissement et le souvenir. La première étape de la préparation du voyage, se terminant pour nous, nous sommes tout excités de nous lancer dans la grande aventure !


Pourquoi avoir choisi l'assurance tour du monde d'AVI International pour votre projet EduCarT ?

Lors de notre première participation au Salon du Véhicule d'Aventure, en 2016, nous avons pris conscience de l'importance de bénéficier d'une bonne couverture internationale. En effet, quand on voyage à l'étranger, mieux vaut prévenir que guérir! En cas d'incident, nous ne voulions pas que notre Aventure Educative se termine mal… Nous avons donc commencé à nous renseigner sur l'importance d'un contrat d'assurance de voyage tour du monde car nous nous étions contentés jusque-là de l'assurance de notre carte bancaire…

Lors du Salon du Véhicule d'Aventure de 2017, en tant qu'invités, nous avons pu rencontrer les « Six en route ». Cette rencontre fut pour nous décisive dans le choix d'AVI International. Cette famille qui voyage sur les routes du monde entier depuis plusieurs années nous a apporté plus de précisions sur les spécificités de l'assurance voyage Tour du Monde Marco Polo.


La multiplicité des services proposés et la qualité du suivi nous ont convaincus d'opter pour l'assurance tour du monde d'AVI International, notamment la couverture activités sportives de loisirs que nous aimons pratiquer. De plus, les échanges courtois et amicaux entretenus lors de la mise en place de notre dossier nous ont permis de bien comprendre notre couverture, notamment concernant le statut particulier de Katherine, en tant que mexicaine résidente en France...

Coralie

Pour aller plus loin :

close

Récupérez votre mot de passe :