Actualités voyage d'AVI International assurance voyage
  • imprimer
  • mail

Comment préparer votre entretien de Visa Etudiant américain

USA statue liberté comment préparer entretien visa USA etudiant AVI assurance voyage USA

Votre dossier est accepté, vous partez étudier aux USA avec l'assurance Planète Études d'AVI International. Objectif, contenu, questions, quelques conseils pour préparer avec succès votre entretien pour votre visa Etudiant pour les USA.

Pourquoi un entretien pour le Visa Etudiant ?

Entretien, un mot qui rend nerveux et qui est pourtant devenu pratique courante de nos jours. Que ce soit pour une embauche, un stage, pour intégrer une grande école ou pour obtenir un visa étranger, la sélection est forte en raison du nombre de places limitées.

Ce passage devient donc indispensable afin de connaître vos réelles motivations dans les projets auxquels vous aspirez, surtout lorsqu'il s'agit d'un visa étudiant pour entrer sur le territoire américain. Survolons ensemble les étapes de cette entrevue plutôt redoutée.


Comment se passe l'entretien pour le Visa Etudiant USA ?

L'entretien d'une dizaine de minutes en anglais a lieu à l'Ambassade des États-Unis en plein Paris. Vous l'aurez sûrement remarqué, les Américains redoublent de prudence depuis les événements du 11/09/2001, ils portent donc une très grande attention à qui entre sur le territoire, d'autant qu'il est déjà très demandé...Les flux migratoires ne sont donc pas évidents à gérer.

Ainsi, la conversation que vous aurez avec un agent est une étape implicite de sélection qui vise à comprendre votre objectif spécifique en venant étudier aux États-Unis. Mais à vérifier par la même occasion que vous ne poserez pas de problème de sécurité là-bas.

La logique est la même que lors d'un entretien d'embauche.


Comment aborder votre entretien Visa Etudiant USA ?

Il faut être direct, bref, clair, précis et surtout honnête dans ses réponses tout en définissant son plan d'études. Commencer par parler de soi de la façon la plus complète possible mais courte.

La tenue vestimentaire n'est pas non plus négligeable : une tenue professionnelle convenable est exigée, celui qui en fait l'effort aura d'emblée gagné l'estime de son interlocuteur, sans oublier le sourire, ingrédient indispensable.

Néanmoins, piège à éviter, comme L'Oréal est plus que conscient d'être le leader mondial des soins capillaires et cosmétiques, le consultant sera lassé de s'entendre répéter que les États-Unis est un continent magnifique.

Pour démontrer au maximum votre sérieux et votre envie de séjourner sur le territoire américain, vous pouvez vous munir de documents tels que relevés bancaires, feuilles de paie, preuves d'emploi, passeports précédents, formulaires d'inscription, dossier étudiant et pourquoi pas une lettre de soutien d'un professeur …

Quant aux résultats, s'ils ne sont pas bons, devront être justifiés puisque cela va conduire à se questionner sur la manière dont vous pourriez dans ce cas réussir aux États-Unis. Ils seront très attentifs à tous les documents.


Quelles sont les questions posées lors d'un entretien Visa Etudiant ?

  • Pourquoi choisir d'étudier aux États-Unis plutôt que votre pays d'origine ?
  • Dans quel domaine d'étude ?
  • Que faire avec le diplôme préparé une fois vos études terminées ?
  • Comment valoriser cette expérience universitaire de retour au pays ?
  • Pourquoi avoir choisi cette université en particulier ?
  • Comment allez-vous financer vos études et dépenses annexes ?
  • Où allez-vous résidez durant vos études aux États-Unis ?
  • Avez-vous l'intention de travailler aux États-Unis?

Un éventail de questions très probables…Il s'agit de déterminer si les étudiants sont de bonne foi et entrent aux États-Unis avec l'intention d'étudier. Certes il faut être concis, il n'en reste pas moins que vous pouvez vous étalez sur certains points essentiels comme votre objectif académique. Il faut savoir expliquer pourquoi vous préférez étudier votre domaine particulier aux États-Unis plutôt que dans votre propre pays. Vous pourrez ici vous permettre de détailler sur le programme académique complet, dire exactement ce que vous allez étudier et envisager la carrière éventuelle à laquelle vos études américaines vont vous préparer. Cela prouvera que vous êtes réellement intéressé et que vous connaissez en profondeur votre domaine.

On vous questionnera également sur les raisons qui vous ont poussé à choisir ce domaine d'étude particulièrement et cette université puis ce que vous espérez en tirer. Par ailleurs, évoquer les éventuels scores obtenus aux tests TOEIC/ TOEFL peut être un plus.

La question du logement va elle aussi entrer en jeu (résidence, appartement ou famille d'accueil ?) ainsi que la question du financement qui en découle pour payer les études et subir le coût de la vie américaine. Il faut prouver que vous avez les moyens de (sur)vivre sur le territoire, on vous demandera de disposer d'une certaine somme sur votre compte en banque. Notamment, fournir un document sur le revenu de votre famille dans le cas où c'est elle qui les financerait, une attestation des employeurs de vos parents, leur ancienneté, leurs revenus.


Quelle assurance Etudiant pour les USA ?

Un point qui va de pair avec votre couverture à l'étranger, êtes-vous bien couvert par une assurance étudiant étranger ? (AVI International vous propose l'assurance voyage Planète Etudes sur 2 niveaux de garantie : Premium et Premium +). Savoir qu'en cas d'accident ou autre événement malheureux aux USA, votre assurance voyage prendra directement en charge sans avance d'argent de votre part vos soins à l'hôpital ou encore votre rapatriement rassurera votre interlocuteur tout autant que vous.

AVI International dispose également d'un bureau aux USA et travaille avec les réseaux médicaux les plus développés aux USA, ce qui facilite la communication sur place.


Quelques conseils pour réussir votre entretien Visa Etudiant USA

Très à cheval sur certains détails, vous n'aurez donc que quelques minutes pour convaincre l'Amérique de vous accepter en son sein durant une certaine période, soit environ le même temps que votre consultant va lui-même utiliser pour prendre sa décision sur votre sort : accorder ou refuser le visa.

Aussi, il est important de se préparer bien à l'avance, simulez l'entretien en anglais avec vos proches ou vos amis par exemple. Cependant, soyez rassurés, pour ceux qui ne seraient pas suffisamment à l'aise avec l'anglais, il existe la possibilité de solliciter un interprète et une des raisons récurrentes de demande du visa étudiant américain est tout simplement de venir aux États-Unis pour apprendre la langue anglaise.

Autre point important, l'intention de retour dans votre pays d'origine. Les Américains sont très pointilleux. Vous devrez prouver que vous retournez bien dans votre pays une fois vos études terminées sur le territoire américain.

Attention certains candidats se sont vus refuser leur visa car ils avaient dit avoir vendu leur voiture pour financer leurs études, ce qui a été compris comme un désir de quitter définitivement leur pays d'origine avec l'idée d'immigrer aux USA.

Pour obtenir le visa étudiant américain, rendez-vous sur le site internet de l'Ambassade des États-Unis à Paris : french.france.usembassy.gov/niv/etudiants

Sources : etudionsaletranger.fr ; studyusa.com

L'équipe d'AVI International assurance voyage

Pour aller plus loin :

close

Récupérez votre mot de passe :