Les actualités d'AVI Assurance Voyage

Escapade belge : découvrir Louvain par AVI Assurance Voyage

Avec son quartier médiéval unique et ses "jardins à bière", Louvain vous offrira une découverte culturelle au gré de son patrimoine et de son histoire.

Que voir à Louvain le temps d'une escapade en Belgique avec AVI Assurance Voyage Europe

Info Covid-19 : quelles formalités de voyage en Belgique ?

Les voyages à l'intérieur de l'Espace européen sont aujourd'hui autorisés au départ de France.

Les voyages de tourisme, sans motif impérieux, à destination et en provenance de la Belgique sont interdits par le gouvernement belge jusqu'au au lundi 1er mars.

Au retour en France, tous les voyageurs en provenance de Belgique doivent présenter un test PCR réalisé 72 heures avant leur départ. Cette obligation ne concerne pas les voyages essentiels et les travailleurs transfrontaliers.


Quelle assurance voyage pour la Belgique par AVI ?

Chez AVI International, nous proposons une assurance Routard pour l'Europe à partir de 19 euros par semaine afin que vous puissiez profiter de Louvain en toute sérénité, avec une couverture Covid pour les frais médicaux incluse.

Si vous partez étudier à Louvain, l'assurance Planète Etudes d'AVI est conçue pour vous !

Bon à savoir : L'assurance voyage pour l'Europe ne vous couvre pas seulement en Belgique, mais aussi sur tout le territoire de l'Espace Schengen et de l'Union européenne et est idéale si vous souhaitez continuer votre voyage à travers les autres pays du vieux continent.

Important: vous pouvez couvrir vos activités sportives ou d'aventure avec l'extension Sports et Loisirs Plus.

Avant de commencer votre voyage à Louvain, téléchargez l'application mobile AVI Assistance. Grâce à elle vous emporterez avec vous tous vos documents d'assurance voyage pour l'Europe, ainsi que tous les contacts d'urgence pour obtenir de l'aide en cas d'événement imprévu.


Une ville étudiante où il fait bon vivre

Louvain est une ville charmante avec un caractère historique accentué en raison de son atmosphère étudiante agréable, qui se concentre sur de belles places pleines de bars et de terrasses.

Louvain possède un quartier médiéval intéressant et de nombreuses brasseries, y compris le siège d'InBev, la plus grande brasserie du monde, mais on découvre à Louvain une énorme richesse culturelle, qui se reflète dans son patrimoine et son histoire.

En effet, nombreux sont les penseurs, scientifiques et philosophes qui ont séjourné et marqué cette ville, parmi lesquels Erasme de Rotterdam qui donne son nom au prestigieux programme étudiant européen Erasmus.

Louvain est devenue l'une des destinations Erasmus les plus appréciées d'Europe, avec quelques 28 000 jeunes qui étudient à l'université fondée en 1425.


Que visiter à Louvain ?

Son centre historique s'articule autour du GroteMarkt présidé par le spectaculaire hôtel de ville, l'un des plus beaux d'Europe, composé d'un bâtiment gothique de trois étages avec une façade pleine de sculptures et un total de 236 représentant des personnes illustres de la ville.

Assis dans l'une des magnifiques brasseries sur le côté de la place vous pourrez déguster une Stella Artois tout en admirant le magnifique bâtiment et en appréciant chaque détail.

Sur la même place, vous pourrez visiter l'église Saint Pierre. Son clocher doré fait partie de la liste des clochers belges déclarés patrimoine mondial.

L'atout de la ville est son université, vous trouverez donc disséminés dans la ville un bon nombre de bâtiments appartenant à différentes facultés et collèges de l'Université catholique, parmi lesquels la superbe bibliothèque avec plus de trois millions d'exemplaires de livres.

Les différents bâtiments universitaires sont en libre accès et vous pourrez les visiter pendant les heures de cours. Il vaut la peine de se promener dans les endroits qu'Erasmus ou Thomas More ont fréquentés, entre autres célébrités.

Louvain possède un célèbre Institut Supérieur de Philosophie, quelques chanceux ont le privilège de vivre dans le grand béguinage de Louvain (Groot Begijnhof van Leuven en néerlandais) qui est aujourd'hui le plus vieux et le plus grand des deux béguinages que compte la ville belge, véritable joyau médiéval de la ville datant du XIIIe siècle, inscrit au patrimoine de l'UNESCO et à visiter absolument. Le centre historique est composé des rues piétonnes, ce qui vous permet de l'explorer facilement.

Autre curiosité à ne pas manquer : dans l'OudeMarkt, vous trouverez "le plus long comptoir de bar du monde".

La vieille place riche en beaux bâtiments flamands abrite la plus grande concentration de bars, terrasses et restaurants d'Europe, le rêve des amateurs de bière et d'ambiance festive.

Pour en savoir plus sur la tradition de brasseurs de Louvain, une visite à l'usine ABInBev, la plus grande brasserie du monde, siège de la Stella Artois, est indispensable.

Ensuite, un détour s'imposera par l'usine Domus, où la bière circule à travers un tuyau qui mène directement à la taverne de dégustation.

En vous promenant en ville, vous découvrirez d'innombrables sculptures de personnages populaires qui parsèment les lieux emblématiques de la ville.

Louvain, comme presque toutes les villes flamandes, dispose d'un canal qui sert, entre autres, à une étrange tradition étudiante qui consiste à lancer son vélo après la fin de ses études, ne soyez pas surpris si vous en trouvez une bonne collection dans les eaux du Dijle !


Comment venir à Louvain, Belgique

A seulement vingt kilomètres de Louvain se trouve l'aéroport de Bruxelles.

Depuis la capitale belge, vous pouvez prendre un train qui vous laisse à la gare centrale en moins de treize minutes.

Si vous avez moins de 25 ans, vous pouvez vous déplacer avec le Go-Pass, un billet de train pour dix trajets, valable pour toute destination en Belgique. Il coûte 53 €, vous pouvez le partager avec plusieurs utilisateurs et il est valable un an.

Et si vous avez plus de 25 ans, le tarif est de 83 euros.

Alors, découvrez Louvain avec votre assurance voyage AVI International pour l'Europe.

L'équipe d'AVI International assurance voyage en collaboration avec TBNetEsp

Pour aller plus loin :