Actualités voyage d'AVI Assurance Voyage
  • imprimer
  • mail

Tour d'Amerique du Sud en musique par l'assurance Amérique

Colombie musique AVI assurance tour du monde

Les musiques de l’Amérique du Sud comptent parmi les musiques du monde les plus populaires. AVI assurance voyage vous propose un tour d'Amérique du Sud en musique.

En route pour un tour d'Amérique du sud en musique

Dans chaque pays d'Amérique du Sud, grâce à leurs différences culturelles et leur histoire, sont nées des musiques et des danses traditionnelles qui au fur et à mesure des années se sont fait connaître à travers le monde. Ces musiques témoignent d'un patrimoine culturel riche en évolution permanente, à découvrir en voyage ou écouter chez soi.

Porto Rico

• Le reggaeton

Le reggaeton issu, à ses origines, des îles des Caraïbes, en particulier de Porto Rico, est une composition musicale entre le hip hop et le dance hall. « Vaivén » de Daddy Yankee est l'une des icônes du reggaeton.
A découvrir également : "Me Descontrola" par Alexis y Fido.

• La plena

La plena est un genre musical folklorique afro-portoricain qui se décline également en pas de danse. Cette musique rythmée sous forme de battements est généralement jouée avec des tambours à main appelés les panderetas.
La plena raconte des histoires de la vie quotidienne de Porto-Rico : naissances, décès, douleurs, joies, amours, et autres sentiments clés exprimés en musique. Les plenas les plus célèbres sont "Mataron a Elena", "Llegó el obispo", "Tintorera del mar".

• La bomba

La bomba est un style musical et dansant folklorique de Porto Rico. Il débute au 17e siècle avec l'arrivée des esclaves africains On y retrouve des ressemblances avec d'autres musiques africaines au Niger, au Ghana, au Benin. La bomba est adopte un modèle musical choral. Elle est chantée par un chanteur principal, accompagné de maracas. Un chœur répète le refrain. Le rythme est porté par trois tambours ou barrils de bomba.

La République dominicaine

• Le merengue

Le merengue (la meringue) est un genre musical également né en République dominicaine, dans la région de Cibao vers 1850 et qui est aujourd'hui également interprété par des artistes portoricains. Cette danse est l'une des plus populaire en Amérique latine.
Le merengue populaire se joue avec un accordéon, une güira, une tambora et un petit tambour à double tête. Dans les années 1970, le merengue s'est modernisé. De nos jours cette danse est souvent associée à la salsa. Les musiciens de merengue ont intégré le piano, des cuivres, le saxophone, et parfois une basse électrique.
Juan Luis Guerra a fait connaître internationalement le merengue dès 1990 avec « Ojalá que llueva Café ».

• La bachata

La bachata est un rythme dansant folklorique originaire de la République dominicaine. C'est un mélange de musiques africaines mais également de merengue, de cha-cha-cha et de tango.
La bachata est jouée par plusieurs instruments : deux ou trois guitares, des percussions (bongo, maracas, güira) et d'une basse.
Le développement du tourisme en République dominicaine dans les années 1980 a offert à la bachata une renommée internationale.

Le Brésil

• La samba

La samba est historiquement issue des bidonvilles de Rio de Janeiro au début du XXe siècle. Elle devint dans les années 1930 la musique officielle du carnaval. La samba la plus connue est la "Samba no Pé" qu'on voit lors du Carnaval de Rio.La première samba enregistrée fut "Pelo telefone" (Au téléphone), en 1916 par le chanteur Donga.

• La bosa-nova

La basa-nova est la fusion de la samba et du jazz, née à la fin des années 1950, portée par des artistes tels que Gilberto Gil ou Caetano Veloso. « The Girl from Ipanema » était la chanson la plus célèbre.

Cuba

• La salsa

La salsa est apparue pour la première fois à la Havane dans les années 1930. Mais c'est surtout dans les années 1950 que la salsa devient un genre musical authentique : le mélange de différents styles musicaux tels que le son cubano, la plena portoricaine et le jazz.

Une play-liste à écouter en guise d'introduction à la salsa :
- "Acid" par Ray Barreto (musicien nord-américain d'origine portoricaine).
- "Yamulemau" par Joe Arroyo.
- "Micaela" par l'orchestre Sonora Carruseles.
- "Llave" par le Grupo Latin Vibe.

• La timba

La timba est un genre musical né à Cuba à la fin des années 1980. Cette musique populaire cubaine est un mélange de salsa, de funk /RnB américain et de musique folklorique afro-cubaine.

• Le mambo

Le mambo est un style musical cubain créé dans les années 1930 à la Havane qui connu son heure de gloire au Mexique également dans les années 1950. C'est un mélange de musique africaine, latino-américain et de jazz. Le mambo a perdu en popularité dans les années 1980 au profit de la salsa mais il est toujours enseigné dans de nombreuses écoles de danses latinas.
A écouter "A little bit of Mambo".

• Le cha-cha-cha

Inventé en 1954 par un violoniste cubain, le cha-cha-cha est un style musical et un style de danse inspiré du mambo.
Le pas de base du cha-cha-cha ressemble un peu à celui de la Rumba car la rythmique de la musique en est issue.
Les cha-cha-cha les plus célèbres sont "Oye coma va" et "I like it like that".

• La rumba

La rumba est un autre genre musical cubain, fait de chants et de percussions, qui s'est développé au XIXe siècle dans les milieux afro-cubains de la capitale, La Havane.
Parmi les nombreux groupes de rumba cubaine, on pourrait citer : Los Munequitos de Matanzas ; Conjunto Folclórico National ; Los Panines ; Yoruba Andabo.

• La habanera

La habanera est apparue vers le milieu du XIXe siècle à Cuba. Cette danse latine a des similitudes avec la contredanse et le tango argentin.
A écouter : "La paloma", 1997 (Sebastián de Yradier) et "Veinte años" (Maria Teresa Vera et Rafael Zequeira).

Colombie

• La cumbia

La cumbia est une danse traditionnelle colombienne, et l'une des plus représentatives du pays. Elle a trois origines : africaine, indienne et européenne. Il existe deux styles de cumbia : la cumbia traditionnelle qui se danse principalement en Colombie, et la cumbia moderne qu'on trouve dans d'autres pays d'Amérique latine tels que l'Argentine, le Chili ou le Mexique. La cumbia traditionnelle est une danse élégante et subtile.

A (ré)écouter :
Cumbia traditionnelle :
- "El pescador" (Toto la momposina).
- "La rebuscona" (Petrona Martinez).
Cumbia moderne :
- "La pollera colora" (Pedro Salcedo y su orquesta).
- "La colegiala" (Rodolfo Aicardi).

• Le vallenato

Le vallenato occupe une place majeure dans la culture musicale colombienne. Le vallenato est déclaré Patrimoine Culturel Immatériel de l'Unesco en 2015. Les instruments traditionnels comportent un petit tambour, un morceau de bois sur la surface duquel on frotte un peigne en fil de fer et un accordéon.

Pour ne citer que 3 morceaux de vellenato :
- "Ella es mi todo" (Kaleth Morales).
- "La Invitación" (Jorge Celedón, Jimmy Zambrano).
- "My hermano y yo" (Los Zuletos).

Argentine et Uruguay

Le tango est né à la fin du XIXe siècle, dans la région du Rio de La Plata, situé à l'embouchure de l'Océan Atlantique et marquant la frontière entre l'Argentine de l'Uruguay. Inscrit au patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l'Unesco, le tango est, avec la milonga, aujourd'hui le symbole du rayonnement culturel argentin qui concilie tradition et modernité. Carlos Gardel reste le chanteur argentin (mais né en France) le plus célèbre.

Deux tangos à réécouter :
- "Paciencia" par Juan d'Arienza.
- "Milonga sentimental" par le groupe Otros Aires.

AVI l'assurance Amérique vous accompagne en toute sécurité durant votre road-trip en Amérique du Sud

Que vous voyagiez seul, entre amis ou en famille, AVI International propose des garanties d'assurance voyage et d'assistance adaptés aux besoins de chaque voyageur :

► Pour les vacances de moins de 2 mois, en partenariat avec Le Routard, AVI International a prévu une formule spéciale d'assurance vacances en Amérique du Sud.
En savoir plus sur le contrat d'assurance voyage famille Routard

► Pour les longs séjours (2 mois et plus) ou les tours du monde, AVI International a conçu une assurance tour du monde Marco Polo.
En savoir plus sur le contrat d'assistance tour du monde Marco Polo

  • Nos assurances voyage vous assurent une protection complète et une couverture sur mesure en Amérique comme sur les 5 continents :
  • - La prise en charge directe des soins médicaux en cas d'imprévus (maladie ou accident, hospitalisation, consultation médicale chez un médecin ou un spécialiste, médicaments sur prescription médicale, analyses et soins médicaux complémentaires) ;
    - Une assistance rapatriement (en cas de rapatriement sanitaire en urgence ou de retour anticipé) ;
    - Une assurance bagages en cas de vol ou de perte de bagages enregistrés ;
    - Une assurance responsabilité civile vie privée à l'étranger (indemnisation des dommages accidentels causés à un tiers).

Le + d'AVI International

L'application mobile AVI vous donne accès à tous vos documents d'assurance et à vos attestations d'assistance rapatriement dès votre souscription. Retrouvez également le contact du plateau d'assistance pour une demande de prise en charge ou une garantie de paiement auprès d'un hôpital. L'App est gratuite et fonctionne partout dans le monde, même hors connexion.

En route pour un voyage découverte en musique à travers l'Amérique du Sud avec AVI assurance voyage.

L'équipe d'AVI International assurance voyage

Pour aller plus loin :

close

Réinitialiser votre mot de passe :