Actualités voyage d'AVI Assurance Voyage
  • imprimer
  • mail

Tour du monde en famille : interview des Katsakoko

Katsakoko tour du monde famille AVI assurance voyage

Maryline, Claude et leurs enfants sont une famille de voyageurs et ensemble ils forment les "Katsakoko". AVI l'assurance tour du monde en famille les assure pendant leur tour du monde en famille. Voici leur témoignage, avant le grand départ !

Katsakoko : tour du monde en famille en camion aménagé avec AVI l'assurance tour du monde en famille

Bonjour Maryline, pourriez-vous nous présenter votre famille de globe-trotters ?

Tout a commencé il y a 12 ans sur les bancs de l'école de Commerce ICN où nous nous sommes rencontrés avec Claude. Trois années passées à travailler en tant qu'ingénieur dans l'industrie automobile ont exacerbé notre envie de découverte et de liberté.

Nous avons donc cherché un moyen de voyager avec notre première fille Latika (âgée de 5 mois au moment du départ). Le camping-car s'est vite imposé comme le moyen de transport idéal : se déplacer facilement avec toutes les affaires et bagages nécessaires pour vivre (sans superflu), être en sécurité et profiter d'un minimum de confort pour un voyage au long cours avec un bébé.

Quatorze mois à sillonner les routes d'Europe et ce fut le déclic : vivre avec le soleil, revenir à l'essentiel, découvrir, partager, rencontrer … et profiter de notre fille.

Au retour, nous avons de nouveau travaillé dans l'industrie de la plasturgie et la famille s'est agrandie. Au bout de quelques années, notre envie de profiter des enfants et de repartir voyager bouillonnait.

Ainsi sont nés les Katsakoko : LatiKA 9 ans, Milica 6 ans (se prononce MiliTSA en Serbe), StanKO 4 ans, EneKO 2 ans.

Mais comment repartir à six en tour du monde dans un camping-car classique ? Nous avons passé une année à balayer les différents modèles de véhicules présents sur le marché mais sans succès : à chaque fois, il nous manquait un ou plusieurs points de notre cahier des charges idéal (autonomie énergétique, charge utile, 4x4, machine à laver …). Nous nous sommes donc lancés dans la fabrication sur mesure d'un camping-car, sur une base de camion de pompier 4x4 de 1988.

Après un an de conception, quasiment deux ans de fabrication et voici le dernier né de la famille : POD, avec qui notre famille globe-trotteuse va parcourir les routes et les pistes du monde.

Vous avez réalisé un tour d'Europe en camping-car : comment avez-vous vécu cette expérience en famille ?

Les débuts ont été un peu compliqués car quand nous sommes partis en juillet 2011, nous n'avions jamais fait de camping-car : juste deux jours d'essais dans le sud de la France. Nous ne nous souvenions même pas comment vider les toilettes au moment de le faire pour la première fois.

Et puis nous avons appris à l'utiliser, à le connaître, à réparer les problèmes techniques, à connaître parfaitement nos autonomies (eau, électricité, gaz...). Il nous a fallu six mois pour être à l'aise et apprendre à vivre dedans en hiver par -14°C en Finlande.

Une fois à l'aise avec la technique, nous avons vraiment profité de ce mode de voyage où nous vivions avec le soleil (pour économiser de l'électricité), utilisions très peu d'eau (il suffit de penser aux bidons d'eau qu'il faut se charrier), profitions des balades, des découvertes, des rencontres…

Et le principal, nous avons pu voir l'évolution de notre fille chaque jour : la première fois où elle s'est mise assise, debout, ses premiers pas, ses premiers mots…

De ce périple, nous avons ramené des milliers de photos et de souvenirs, des amis qui nous aident encore aujourd'hui pour préparer le tour du monde, un bébé dans le ventre, 2 prénoms pour nos enfants : Milica et Stanko qui sont des personnes que nous avons rencontrées et qui nous ont marquées…

…et surtout une folle envie de repartir découvrir le monde en famille !

Parmi les 25 pays sur votre itinéraire, lequel avez-vous préféré ?

On ne peut pas vraiment classer les pays car ils sont tous différents et ils ont tous leur charme et leurs attraits. De plus, les galères, les aventures ou les rencontres au gré des régions visitées influent énormément sur notre perception ou notre jugement de tel ou tel pays.

  • - Lors de notre séjour dans les pays scandinaves, nous avons apprécié la tranquillité et le respect des gens : le tramway qui s'arrête pour nous laisser passer à vélo
  • - En Norvège, les paysages magnifiques des fjords et des îles Lofoten.
  • - En Finlande, nous avons passé plusieurs jours au sein d'une famille après avoir été invités dans un premier temps au sauna et sommes restés 5 jours chez eux (ils étaient les propriétaires d'une concession qui nous avait réparé le camping-car). Nous avons eu droit à un article dans le journal de la concession et ces gens sont restés des amis.
  • - En Lituanie, nous avons pu nous balader sur une plage couverte de neige sur les bords de la mer Baltique : expérience géniale.
  • - Le Nouvel An 2012 en Pologne nous a permis de goûter une sélection de spécialités locales chez un habitant de Varsovie rencontré la veille et qui parlait français.
  • - En Italie au mois de février, nous avons aimé les longues balades en famille dans les marinas désertes du bord de mer.
  • - En Sicile, nous avons adoré les marchés, le soir, en plein centre de Palerme où l'on pouvait acheter espadon, tomates séchées et plein d'autres délices artisanaux.
  • - En Slovénie, les balades familiales à vélo sur les nombreuses pistes cyclables nous ont conquis.
  • - En Bosnie, nous avons passé toute une journée à visiter Sarajevo avec un étudiant à qui nous avions juste demandé notre chemin.
  • - Au Monténégro, nous avons été invités à boire, manger, discuter … dans une famille alors que nous nous étions garés sur leur parking privé sans le savoir. Nous sommes repartis les bras chargés de cadeaux et le cœur lourd !
  • - En Macédoine, nous sommes restés une semaine dans un monastère orthodoxe invités par les moines à vivre comme eux, à manger avec eux et à assister à toutes les messes à partir de 4h du matin.
  • - En Grèce au mois de Juin, nous étions seuls sur des plages paradisiaques. Nous avons même pu dormir sur un quai au Pirée à 5 m du ferry sur lequel nous allions embarquer le lendemain pour les îles des Cyclades: une des nuits les plus inoubliables du voyage.

AVI l'assurance tour du monde en famille vous assure pour un tout nouveau projet de voyage, pouvez-vous nous en dire plus ?

De retour de notre tour d'Europe, nous avions déjà en tête qu'un jour nous repartirions plus loin, plus nombreux, plus longtemps.

Après plusieurs années de préparation, nous voilà donc tout proches de notre départ pour notre tour du monde en famille.

Nous sommes convaincus qu'un tel voyage est le plus beau cadeau que nous puissions offrir à nos enfants : leur donner l'ouverture d'esprit, les langues étrangères, la curiosité, les rencontres ; leur montrer que sur la planète Terre, les populations vivent, mangent, parlent, s'habillent de milliers de façon différentes.

Pour y arriver, nous avons pris les choses dans l'ordre :

  • - Fabriquer un camping-car pour vivre à 6 et plusieurs années,
  • - Faire tous les vaccins nécessaires (fièvre jaune, BCG, hépatite A, rage…),
  • - Passer le permis poids-lourds,
  • - Vendre tout ce que nous n'utilisons plus dans notre maison,
  • - Vendre nos voitures et véhicules,
  • - Démarrer l'enseignement en famille avec les enfants,
  • - Nous occuper de la communication autour du projet,
  • - Trouver un contrat d'assurance voyage international prévoyant une couverture adaptée à toute la famille (prise en charge des frais médicaux en cas de maladie/ d'accident, frais de transport pour toute la famille en cas de rapatriement ou de retour en urgence à domicile) : merci AVI International d'avoir répondu présent et d'avoir répondu à nos nombreuses questions. A la différence de certaines assurances voyage, AVI offre une solution adaptée aux familles pour des projets au long cours,
  • - Trouver une assurance automobile pour le camion en Amérique du Nord avant de demander nos visas et de réserver la traversée,
  • - Vendre ou louer notre maison.

Programme très complet où nous nous sommes souvent heurtés à la réponse « on ne sait pas » ou « on n'a jamais fait ». Prenant, fatiguant, semé d'embûches et de nombreux moments de doute quant à nos choix, mais nous attendons aujourd'hui avec impatience cette nouvelle vie qui devrait débuter dans quelques semaines.

Que conseillez-vous aux familles qui souhaitent voyager autour du monde ?

Oser se lancer ! Ne pas écouter ceux qui vous disent que c'est impossible, que c'est trop compliqué, qu'il faut prendre trop de risques, que ce n'est pas possible de voyager avec des enfants : ils sont notre force et notre raison d'aller au bout d'un tel projet. Ne pas baisser les bras à la première difficulté car le chemin en est semé.

Faire ses propres choix : il n'y a pas de tour du monde idéal. Il y a autant de tours du monde que de tourdumondistes !

Pour partir en famille, il faut que le couple soit soudé : avoir envie ensemble et être convaincus à deux que cette vie est celle que l'on veut offrir à ses enfants.

  • Il faut aussi être prêt à :
  • - Faire le sacrifice du confort matériel d'une maison,
  • - Se libérer de la société de consommation actuelle,
  • - Vivre ensemble avec toute la famille 23h50 sur 24,
  • - Apprendre à se doucher avec peu d'eau (4 litres en moyenne) et à économiser de l'énergie (se passer de la télé par exemple),
  • - Manger différemment et découvrir des plats et des denrées que nous ne connaissons pas.

Passées ces contraintes (qui pour nous n'en sont pas réellement), c'est une autre vie qui s'offre à vous : moins de stress, moins de soucis, une émerveillement et une découverte de tous les jours, des moments inoubliables partagés en famille et surtout, la possibilité de se réveiller chaque matin en se demandant : « Qu'est-ce qu'on fait aujourd'hui » ?

Vous pourrez suivre les aventures de la famille Katsakoko autour du monde sur leur blog : katsakoko.com/pourquoi-un-tour-du-monde/

Maryline de Katsakoko pour AVI International assurance tour du monde en famille

Pour aller plus loin :

close

Réinitialiser votre mot de passe :