Actualités voyage d'AVI International assurance voyage
  • imprimer
  • mail

Vacances à l'étranger : que rapporter dans vos bagages ?

vacances étranger douanes AVI assurance voyage

Vous partez en vacances à l'étranger ? Que peut-on rapporter en France et dans quelles quantités ? Les douanes française lancent une campagne d'information. AVI assurance vacances vous en dit plus.

Tabac, alcool, argent liquide, souvenirs

En vacances à l'étranger, il est important de se souvenir que chaque produit acheté à l'étranger est susceptible de faire l'objet d'une restriction, parfois d'une interdiction.

« Ce sont des règles qui sont très anciennes, mais les gens les oublient, il faut les rappeler tous les ans », déclare Rodolphe Gintz, le directeur général de la douane, lors du lancement de la campagne d'information sur les tolérances et restrictions douanières à l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle.

Menée par les agents de douanes dans les grandes gares et aéroports français tout l'été, cette campagne aura pour objectif de sensibiliser les voyageurs à leurs droits et devoirs.


Des quantités différentes selon les destinations

Si vous revenez d'un séjour dans un pays extra-Union Européenne, vous pourrez rapporter au maximum une cartouche de cigarettes par personne, quatre litres de vin maximum, un litre d'alcool fort (plus de 22°).

En revanche, si vos vacances ont lieu d'un pays de l'UE, vous êtes autorisés à ramener jusqu'à 800 cigarettes (4 cartouches), 90 litres de vin, 10 litres d'alcool.

Au-delà (!), une déclaration en douane des marchandises achetées sera indispensable, et donc payer les droits et taxes correspondants à votre retour de vacances lors de votre passage en douane.


Attention espèce protégée !

Ne vous laissez pas tenter par l'achat de contrefaçons ou d'espèces sauvages (animales comme végétales) menacées d'extinction. Pour éviter tout problème au retour, les douanes françaises recommandent de préférer les espaces de vente officiels et se méfier des prix bas, d'examiner l'étiquette du produit, son logo, etc.

« Quand vous préparez votre voyage, il faut intégrer le fait que vous allez voir des douaniers à votre retour, avoir conscience de ce à quoi on a droit et ce qu'on ne peut pas faire », rappelle Patrice François, directeur régional des douanes de Roissy voyageurs.

L'équipe d'AVI International assurance voyage

Pour aller plus loin :

close

Récupérez votre mot de passe :