désert Sahara assurance voyage Maroc routard

Destination le Maroc avec l'assurance voyage Maroc

25/11/2020

Explorer le Maroc et son désert, une attraction majeure pour ce pays à la fois si proche et si lointain. Découverte et conseils de voyage d'AVI assurance voyage Maroc.

En parcourant le pays lors de votre road-trip de 10 jours, vous explorerez les sites les plus intéressants du sud : cités légendaires, oasis, marchés et souks, khasbahs et médinas, sans oublier le silence absolu du Sahara. AVI spécialiste de l'assurance assistance internationale depuis bientôt 40 ans vous entraine dans un circuit au cœur de l'Atlas !

Pour en savoir plus sur l'actualité Covid, ainsi que les nouvelles conditions d'entrée sur le Royaume du Maroc, nous vous invitons à consulter notre article Maroc : La réouverture des Frontières

Notre sélection des destinations à ne pas manquer lors de votre voyage au Maroc :

1. Marrakech

Chaque visite dans le Grand Sud du Maroc commence dans la « ville rouge », un melting-pot de civilisations et de dynasties qui donné naissance à un riche patrimoine dont est témoin son ancienne médina classée au patrimoine mondial de l'humanité.

Laissez-vous emporter par le charme de son souk, de ses jardins aux couleurs uniques et de ses palais et ses riads. N'oubliez pas de profiter de l'une des terrasses de la place Jemaa El Fna au moment de sa métamorphose à la tombée de la nuit en sirotant un délicieux thé à la menthe, une pâtisserie au miel, un sorbet à la vanille ou une orange pressée.

2. La Route des Kasbahs

En quittant Marrakech, nous vous conseillons de vous diriger vers le Haut Atlas, la chaîne de montagnes qui divise le pays et conduit le voyageur dans l'un des itinéraires les plus fascinants. Vous traverserez une succession de villages à l'architecture en torchis unique, dont la célèbre cité fortifiée d'Aït Ben Haddou, classée au Patrimoine mondial de l'Humanité, qui fut le décor de films célèbres dont "Gladiator".

La beauté de ces lieux mérite une escale et s'il est impossible de les découvrir tous en une seule fois, il est essentiel de faire étape dans les plus intéressants, Teloulet, Aït Ben Haddou, Ourzazate et Taurorit.

3. La vallée des roses

Après les casbahs, le voyageur arrive dans l'une des régions les plus secrètes et les plus belles du Maroc, la Vallée des Roses, parsemée de petits villages et d'oasis vertes.

Kalaat M'Gouna est la capitale de la vallée. Il est essentiel de visiter certaines des coopératives féminines de roses de Damas. Si par chance vous arrivez en mai, vous pourrez assister au festival marocain traditionnel des fleurs, l'un des plus intéressants du Maroc.

4. La Vallée des Oiseaux et les Gorges du Todra

Le village de Boumalne Dades, dans la Vallée des Oiseaux, est un endroit parfait pour rencontrer les Amazigh (Berbères).

Une excellente idée pour profiter de l'endroit est de se promener à travers son marché en plein air et de prendre une tasse de thé à l'un de ses terrasses calmes. La vallée mène aux Gorges de Todra, cet endroit idéal pour se rafraîchir lors d'un bain dans les eaux transparentes de la rivière. Nous vous conseillons de le faire en tôt le matin car l'endroit est populaire.

Continuez vers la belle ville-oasis de Tinerhir, cette vaste palmeraie, idéale pour des vacances relaxantes, l'équitation ou la bicyclette.

5. Erfoud, la porte du désert

La ville la plus importante reste Erfoud. De là partent les circuits en 4X4 qui traversent les deux types de déserts, l'Hamada et l'Erg.

Erfoud est célèbre pour ses carrières de fossiles, ses pizzerias berbères et ses bons hôtels. A quelques kilomètres, vous découvrirez la légendaire Rissani, dont le marché est l'un des plus fascinants du Maroc, avec ses parkings d'ânes.

En voyageant dans cette région en 4X4 vous traverserez les anciennes pistes du légendaire Paris-Dakar. La plupart des hôtels et des agences réceptives sur place organisent des circuits avec guide qui comprennent une étape au village des Gnawa, Khamlia, fief de ces anciens esclaves qui ont fait de la musique leur mode de vie et de subsistance.

6. Le Sahara

Le village de Merzouga est le point de départ dans le désert spectaculaire de l'Erg Chebbi, la région du Sahara la plus fascinante où vous pourrez passer la nuit dans un camp ou bivouaquer et y admirer le coucher du soleil envoûtant et dormir sous une couverture de dunes étoilées.

7. Tanger et Tétouan

Zone franche au siècle dernier, Tanger fascine et attire de nombreux voyageurs, photographes et réalisateurs par son cosmopolitisme et sa richesse architecturale comme culturelle. Le festival de jazz de Tanger se tient chaque automne depuis 1999 chaque année sur différentes scènes en ville.

Une escale dans l'ancien plus grand port du Maroc constituera une invitation à la flânerie, au gré des ruelles sinueuses de sa médina et de sa kasbah comme de sa toute nouvelle marina. La visite du musée de la Kasbah et de la Légation américaine de Tanger présentent au visiteur un condensé des splendeurs passées de la ville. Une pause à la terrasse de l'hôtel Continental surplombant l'actuel port de plaisance s'impose également !

Une excursion d'une journée au cap Spartel, situé à quelques kilomètres, vous offrira une vue époustouflante, les eaux de la mer Méditerranée rejoignant celles de l'océan Atlantique sur ses falaises et son immense plage voisine. Au retour vers Tanger, une étape au parc Rmilate vous offrira un bain de fraicheur dans cet écrin de verdure.

A proximité de Tanger, Asilah vaut également le détour pour sa médina de maison blanches, ses ruelles paisibles et sa vieille ville entourée de remparts portugais datant du XVe siècle, ou bien encore ses plages sauvages.

Située à une heure de route de Tanger, Tetouan reste très appréciée des voyageurs pour sa médina, classée au patrimoine mondial de l'Unesco. Chaque ruelle y est consacrée à une activité particulière, tanneurs, bijoutiers, ébénistes et bien d'autres formes d'artisanat. Le mellah, cet ancien quartier juif ainsi que son immense cimetière à flanc de colline valent tous deux une visite.

Sur la route reliant Tetouan et Fes, Chefchaouen constitue une escale incontournable de votre road-trip au Maroc. Aussi surnommée la "ville bleue" ou le "saphir du Maroc" pour le camaïeu de bleu habillant les maisons de sa médina, vous en découvrirez une vue superbe depuis la source Ras El Maa à quelques minutes de marche en direction du nord est de la ville.

8. Fez, ville impériale éternelle

Pour éviter d'avoir à faire le même trajet au retour, nous vous recommandons de terminer votre voyage à Fès, fascinante par ses ruelles labyrinthiques et la richesse de son artisanat. En chemin, vous traverserez des paysages incroyables comme la palmeraie de Ziz ou le parc national d'Ifrane.

 

Conseils d'AVI pour un road-trip dans le sud du Maroc en toute sécuritéConseils d'AVI pour un road-trip dans le sud du Maroc en toute sécurité

Vous pourrez louer une voiture pour voyager librement à travers le Maroc, à l'exception des zones désertiques où la meilleure option sera de louer un tour avec des guides et véhicules experts. Sur votre route, vous trouverez une grande variété d'hébergements et de restaurants, pour tous les goûts et tous les budgets. Le sud du Maroc est une zone très chaude, il est donc déconseillé de voyager pendant les mois d'été si l'on craint les grosses chaleurs.

Partir (r)assuré avec les assurances de voyage d'AVI

En famille ou en solo, pour profiter en toute sérénité de votre séjour au Maroc, il est conseillé de souscrire un contrat d'assurance voyage, pour être bien protégé et pouvoir faire face à un problème imprévu en mobilité.

L'assurance de voyage AVI International vous propose une formule complète de garanties sans franchise : prise en charge vos frais médicaux au 1er euro ou avec une franchise de 30 euros selon la formule choisie, pour la durée totale de votre séjour en cas de maladie ou d'accident (hospitalisation, consultation de généraliste ou de spécialiste, médicaments sur prescription médicale, soins médicaux complémentaires) ainsi que les frais d'assistance rapatriement en cas de retour anticipé en urgence à votre domicile.

Vous bénéficiez également d'une assurance bagages (perte par la compagnie aérienne ou vol) et d'une assurance responsabilité civile vie privée, ces deux assurances étant comprises dans toutes les formules d'assurance assistance Routard d'AVI.

> En savoir plus sur l'assurance voyage et vacances Routard

Avant de partir, n'oubliez pas de télécharger l'application mobile AVI Assistance. Dès votre souscription, vous y retrouverez tous vos documents d'assurance voyage, vos attestations et certificats d'assistance voyage en plus des numéros d'assistance à l'étranger pour toute demande de prise en charge pour vous éviter une avance de frais médicaux en voyage.

Votre passeport et vos réservations en poche, destination le Maroc pour des vacances marocaines en toute sérénité avec AVI Assurance Voyage Maroc !

AVI International Assurance Voyage

Pour aller plus loin :