Actualités voyage d'AVI International assurance voyage
  • imprimer
  • mail

Le "Volontourisme" : un congé de solidarité internationale

visuel bourse

Vous avez besoin de changer d'environnement de travail ? Pourquoi ne pas prendre un congé "culturel" ? AVI assurance voyage vous en dit plus.

Qu'est-ce qu'un Congé de Solidarité Internationale ?

Vous ne le saviez peut-être pas, en tant que salarié, vous pouvez bénéficier d'un congé de solidarité internationale (CSI) qui vous amène à effectuer une mission d'entraide à l'étranger.

De quoi profiter d'un environnement interculturel sous une dimension professionnelle.

Les meilleurs moments étant ceux qui sont éphémères, la durée du congé ne peut excéder 6 mois.

Bien sûr, partir loin revient cher, assurez-vous donc d'avoir les moyens de financement nécessaires pour les frais de voyage et de séjour. Enfin, si vous voulez éviter des coûts plus élevés, partez couvert : l'assurance voyage Marco Polo d'AVI International est parfaitement adaptée à ce type de mission de volontariat international.


Le CSI En quelques mots

Le CSI est un congé spécial accordé par l'employeur vous habilitant à participer à une mission de solidarité à l'étranger aux côtés d'associations internationales solidaires.


Le type de mission du CSI

Il s'agit simplement d'une mission humanitaire, encore appelée le "volontourisme", se concrétisant par la volonté de protéger l'environnement et d'apporter son aide aux populations locales de certains pays en développement.

Cela passe par des actions comme enseigner, aider à la construction de nouvelles infrastructures, d'écoles, de puits, de délivrer des conseils en nutrition et en hygiène, ou encore plus simplement de redonner le sourire à des orphelins. Ces missions ont donc pour vocation d'aider au développement de pays en mobilisant les compétences des salariés volontaires.


Des avantages partagés

Quels avantages pour le pays d'accueil, pour l'entreprise et pour le salarié ? Le CSI sera bénéfique pour toutes les parties au projet.

Pour le salarié, cela implique de :

  • Changer d'environnement
    Communiquer les valeurs d'entreprise au-delà de son territoire
    Découvrir un autre mode de vie et une nouvelle culture donnant lieu à des problématiques professionnelles différentes
    Tester ses aptitudes et sa capacité d'adaptation
    Acquérir de nouvelles compétences

Pour le pays d'accueil, l'accueil d'un CSI permet de :

  • Renforcer les participants pour les projets d'intérêts généraux
  • Intensifier les compétences du personnel local
  • Découvrir des pratiques professionnelles différentes
  • Partager sa culture et la faire connaître

Pour l'entreprise émettrice,

Soutenir le projet d'un salarié dans son projet de Congé de Solidarité Internationale permet de renforcer son engagement solidaire, son éthique par la matérialisation de sa politique de RSE en montrant des salariés mobilisés sur des causes solidaires et en leur fournissant simultanément une expérience humaine positive et solidaire.

Par ailleurs, l'entreprise bénéficie également d'un allègement fiscal intéressant.


Le processus de demande de CSI

Intéressé ? Pour pouvoir vous porter volontaire, vous devez justifier d'au moins un an d'ancienneté dans votre entreprise. Votre mission doit obligatoirement s'effectuer hors du territoire français et l'association local que vous souhaiteriez intégrer doit figurer sur la liste (fixée par arrêté) des organisations internationales agréées par le gouvernement français.

Pour commencer, vous devez informer votre employeur par lettre recommandée. Si votre congé est accepté par votre entreprise, votre contrat de travail sera suspendu durant votre congé,et vous ne serez pas rémunéré (sauf si votre entreprise le prévoit). Cependant, cette période est considérée comme du travail effectif, comptant ainsi pour vos droits liés à l'ancienneté. Le congé de solidarité internationale n'est pas non plus décompté du congé annuel.

En ce qui concerne votre retour, il est stipulé que "le salarié doit retrouver son précédent emploi ou un emploi similaire assorti d'une rémunération au moins équivalente.".

Enfin, vous devez remettre à votre employeur une attestation de l'association/organisation vous ayant accueilli à l'étranger justifiant de l'accomplissement de votre mission.


Partir en CSI bien assuré

Pour profiter de votre congé solidarité en toute sécurité, n'oubliez pas de souscrire à une assurance voyage longue durée. L'assurance voyage Marco Polo d'AVI est conçue pour les séjours et missions de longue durée à l'étranger comme les CSI.


La bourse AVI du voyage solidaire

AVI accompagne chaque année 3 projets de voyages solidaires à l'étranger. N'hésitez pas à visiter notre page dédiée afin de déposer votre candidature pour la prochaine édition et profitez d'un coup de pouce et coup de projecteur sur votre projet solidaire lors la prochaine soirée Bourse AVI.

L'équipe d'AVI International assurance voyage

Pour aller plus loin :

close

Récupérez votre mot de passe :