Actualités voyage d'AVI International assurance voyage
  • imprimer
  • mail

Bourse AVI du Voyage Solidaire 2017 : Europe Who Are You ?

Assurance voyage AVI Bourse voyage solidaire 2017 Europe Who Are You

Retour sur le projet « Europe Who Are You ? », lauréat de la bourse du voyage solidaire AVI 2017. De retour de voyage, Lucas et Lore nous racontent leur tour d’une Europe solidaire pendant 4 mois autour de témoignages poignants.

La préparation du projet Europe Who Are You lauréat Bourse AVI 2017

Lucas et Lore se sont posé les bonnes questions, précises, afin d'encadrer l'objet de leurs recherches avant de partir pour ce voyage solidaire en Europe. Ces questions devaient porter à la fois sur le fond et sur la forme, que voulaient-ils savoir, et comment voulaient-ils le transmettre ?

Ils souhaitaient comprendre comment l'Europe se manifeste dans la vie des Européens. Cette phrase assez conceptuelle était la base de leur raisonnement.

L'idéal pour eux était de pouvoir suivre quelques individus dans leur vie quotidienne afin de montrer, de manière très concrète, quelles sont les inquiétudes, les motivations, les opinions et les influences de chacun. Ils souhaitaient montrer les difficultés d'une personne face à l'administration de son pays subissant une discrimination du fait de sa religion, de son ethnie ou sur la base de tout autre fondement.

Leur approche avec les interviewés était personnelle et subjective, ils leur demandaient de raconter leurs vies, en leur laissant un maximum de temps de parole. Ils ont contacté en parallèle des ONG dans plusieurs pays ainsi que toutes les personnes de leur réseau personnel susceptibles de fournir un appui une fois sur place.

Leur voyage autour de l'Europe avec l'assurance voyage AVI

Départ Bruxelles pour Heidelberg, en Allemagne, le premier arrêt. Une amie de Lucas l'héberge, très intéressée par le projet. Il poursuit ces interviews qui lui donnent plus de perspective, ainsi qu'un point de vue un peu différent à chaque fois. Puis direction un centre de réfugiés à Blumweiller où il rencontre quelques réfugiés.

Les villes s'enchaînent : Berlin, Varsovie, Kielce et Cracovie. Les témoignages continuent, ils se révèlent par moment extrêmement pertinents et sont un authentique aperçu des idées et opinions.

En Pologne, les discours ont changé. La présence d'un régime communiste il n'y a pas si longtemps, laisse des traces. Les interviews témoignent de la volonté d'une évolution dont le but est d'atteindre la situation des pays ouest-européens. La corruption devient un grand sujet, ainsi que la démocratie et la xénophobie.

En Serbie, Lucas passe quelques jours avec les membres de l'association Alternative Girls Center qui exposent les tensions vives entre les pays des Balkans. La nationalité y est envisagée en tant que lien fort entre l'individu et le pays ; elle induit une religion donnée. Les Croates sont catholiques, les Serbes sont orthodoxes et les Bosniaques sont musulmans. Toute autre combinaison serait vue comme très anormale. Là aussi, la corruption cristallise l'opinion publique et l'ouverture des opinions est difficile.

En Roumanie, Lucas entre en contact avec une association de défense des droits LGBT+. Il interviewe un réalisateur transgenre, militant de l'association. Son point de vue mélange les perspectives est-européennes et le thème LGBT+, il raconte les difficultés qu'il a traversées pour changer de genre et sa volonté de continuer la sensibilisation pour lutter contre les discriminations.

Bucarest était la dernière ville du parcours. Intense et plein de rebondissements, il a donné du recul sur ce qu'est l'Europe à l'échelle de ses habitants.

L'enseignement du projet Europe Who Are You pour AVI Assurance Voyage

Ce nom, Europe, qui crée d'une manière quelque peu artificielle une unité autonome, est audacieux. Alors même que le critère géographique de l'Europe est incertain, l'Europe, mot du langage commun, se veut unificatrice de peuples que l'histoire n'a pas eu nécessairement vocation à réunir, et pourtant, nous y sommes.

Tous différents, mais tous accoutumés à l'idée d'être voisins, il faut apprendre à se connaître mieux qu'au travers de lointains préjugés. Par ce documentaire, Lucas et Lore ont fait un pas vers la prise de conscience des uns vis-à-vis des autres.


L'assurance voyage d'AVI International en Europe

AVI International, spécialiste de l'assurance voyage accompagne depuis des années les voyageurs et leurs projets solidaires à travers le monde. L'assurance voyage AVI couvre les frais médicaux et prévoit une assistance rapatriement, en Europe comme partout dans le monde et pendant toute la durée de votre séjour.

AVI organise chaque année la Bourse AVI du Voyage solidaire et accompagne trois projets solidaires autour du monde et offre l'assurance voyage et tour du monde aux participants au voyage.

Vous avez un projet de voyage solidaire comme Europe Who Are You, pourquoi ne pas contacter AVI Assurance Voyage et nous présentez votre projet de voyage solidaire ?

L'équipe d'AVI International Assurance Voyage

Pour aller plus loin :

close

Réinitialiser votre mot de passe :