Actualités voyage d'AVI International assurance voyage
  • imprimer
  • mail

Bourse AVI 2017: Europe Who Are You en direct

europe who are you varsovie avi bourse voyage solidaire

Des nouvelles du projet Europe Who Are You, lauréat Bourse AVI du voyage solidaire 2017, un tour d'Europe solidaire conçu par Lucas et Lore.

Des nouvelles du projet Europe Who Are You

Lors d'un tour d'Europe de quatre mois, le couple franco-belge a choisi de mettre à profit leurs compétences respectives de vidéaste/photographe et d'anthropologue. L'objectif est de collecter dans chaque pays européen traversé les témoignages d'étudiants, de membres d'associations locales, de personnalités et bien sûr de citoyens anonymes.

Une réflexion sera ensuite menée par Lucas et Lore sur l'Europe, celle que nous percevons aujourd'hui au quotidien, mais également l'Europe de demain. Un documentaire qui traitera de l'identité européenne à travers ces rencontres, ces conversations, ces témoignages de vie sera réalisé.

Lucas et Lore seront accompagnés tout au long de leur voyage solidaire autour de l'Europe par l'assurance voyage Marco Polo d'AVI.


Europe Who Are You, le départ

Après avoir passé une semaine en Belgique pour continuer d'organiser et de prévoir le projet et le voyage, Lucas a entamé son voyage solidaire par l'Allemagne et a fait pour une première halte à Heidelberg pour y recueillir les premiers témoignages :

Nous avons commencé à parler à des étudiants sur le thème de l'Europe, et jusque-là, le sentiment Européen se matérialise par la possibilité et la conscience d'une mobilité facile, en Europe comme dans le monde tout en restant assez vague. Ce qui semble relier les pays européens n'apparaît pas comme évident, même en termes de culture ou d'histoire.

Europe Who Are You en direct

Lucas a ensuite fait étape à Berlin, en particulier dans le quartier Neuköln pour la suite du projet. Après l'Allemagne, Lucas a continué ce tour d'Europe pour prendre la direction de la Pologne (Varsovie, Chęciny), suivie de la Hongrie et Budapest. Lucas y a rencontré les responsables de la radio Tilos créée après la chute du communisme, pirate au début, légale maintenant, et l'ONG Subjective Values , très active dans la défense des droits de l'Homme et en particulier pour l'insertion de groupes minoritaires.

Lucas est ensuite allé à Slavonski Brod, ville à la frontière entre la Croatie et la Bosnie (frontière de l'UE) côté Croatie. Il poursuit maintenant le projet Europe WHo Are You à Banja Luka en Bosnie, pour rencontre le Helsinki Citizen Parliament, cette ONG qui se dédie à l'éducation aux droit de l'Homme, tout en menant également des activités liées à la guerre des années 1990 et les personnes alors déplacées.


Prochaines étapes du projet Europe Who Are You

Je rejoins Lore à Belgrade, Serbie dans quelques jours, puis je reviendrai peut-être à Sarajevo, Bosnie, où la fondation Cure organise un festival sur les droits des femmes (Pitch Wise Fest), mais ce n'est pas sûr. Ensuite, la Roumanie.


Nous avons hâte de découvrir le documentaire Europe Who Are You, fruit de ces nombreux témoignages recueillis cet été et vous donnons rendez-vous au printemps prochain pour notre soirée du voyage solidaire Bourse AVI.


L'équipe d'AVI International assurance voyage

Pour aller plus loin :

close

Récupérez votre mot de passe :