Les actualités d'AVI Assurance Voyage

Préparer son sac pour un trek par l'assurance globetrotters

conseil préparation sac à dos par avi international

Votre itinéraire de trek ou de randonnée planifié, il est temps de vous préparer et d'emporter avec vous le plus important ! Que faut-il emmener ? Quel type de sac faut-il choisir ? AVI, assurances globetrotters vous donne ses conseils pour ne rien oublier.

Comment bien préparer son sac à dos pour un trek à l'étranger par AVI assurance globetrotters

Pour partir en trek à l'étranger bien équipé, il vous faudra emporter du matériel et des protections indispensables afin de faire face à toute situation. L'assurance voyage AVI vous propose ces quelques conseils pour bien préparer votre sac à dos de globe trotters !

1 - Le type de sac à dos choisir pour un voyage longue durée

Le sac doit être adapté à la taille du voyageur ou réglable, il doit être léger et comporter les rangements nécessaires pour emporter l'essentiel et ne pas tout mélanger ou accéder aux affaires les plus importantes sans déballer tous vos bagages.

Vous trouverez des sacs adaptés chez différentes marques spécialisées pour les alpinistes et randonneurs. Il est fortement recommandé d'avoir une protection étanche peut protéger votre sac à dos, mais si cette dernière n'est pas intégrée, vous pouvez emporter une petite bâche et terminer avec une fermeture dite col de cygne.

Enfin, pour éviter les vols, un sur-sac est une bonne astuce.

2 - Les affaires à absolument emporter avec soi

Pour un voyageur partant en trekking, randonnée itinérante ou en bivouac, il est important de bien faire son sac à dos.

AVI vous conseille d'emporter les éléments suivants :

  • • Matériel de camping : un sac de couchage -30 degrés avec un drap sac et un sur-sac (sorte de tente pour le sac qui permet le bivouac en montagne). Les frileux peuvent emporter une polaire en plus, une bâche et un hamac léger de voyage, une moustiquaire à maille très fine et imprégnée de répulsif anti-moustique.
  • • Vêtements adaptés : deux pantalons convertibles en short (pour un gain de place), deux tee-shirts en matière « respirante » et séchant rapidement, une chemise ample, une polaire, un anorak en gore tex de haute montagne pour les pays froids, une paire de chaussures montantes pour le trekking et une paire de sandales, trois slips et trois soutien-gorge, deux paires de chaussettes en coton avec bouclettes intérieures pour la marche sous les tropiques, deux paires de chaussettes en laine pour les voyages dans les pays froids ou l'hiver.
  • • Accessoires et protections : un chapeau à large bord de type bush australien, une cagoule légère et un bonnet, une paire de gants chauds de type "grimpeurs" pour les voyages en montagne, indispensables pour pouvoir utiliser une corde, une gourde isotherme ou un camelbak, une pochette isotherme et étanche pour les médicaments avec la trousse de secours et le kit de survie, une ceinture en cuir qui permet de faire rapidement un garrot en cas d'urgence, un maillot de bain et deux sarongs qui peuvent si besoin remplacer serviette de bain ou rideaux, une lampe torche et un couteau de survie, une corde légère pouvant supporter au minimum le double de votre poids, une machette en cas de traversée de jungle, une grosse tasse légère en inox pour cuire les aliments et une petite pour boire.
  • • Pour l'hygiène : une brosse à ongles, une brosse à dents, un morceau de savon de Marseille pour se laver corps, cheveux et vêtements, une ficelle pour accrocher son linge, une brosse à cheveux et une trousse de toilette à suspendre (hygiène tropicale).
  • A noter : il existe également une version "sac à dos de survie" pour les spécialistes, plus léger mais moins confortable

    3 - L'assurance voyage pour les globe-trotters en mobilité

    Vos préparatifs matériels enfin prêts, il est temps de partir à l'aventure et de vivre un voyage extraordinaire, sans oublier la protection incontournable qu'est votre assurance voyage.

    Pour partir en toute sérénité, l'assurance voyage Marco Polo d'AVI vous couvrira en cas de maladie ou d'accident durant la totalité de votre séjour à l'étranger, sans franchise, sans avance de frais de santé avec une prise en charge directe de vos dépenses médicales (soins médicaux d'urgence, hospitalisation, consultation médecin généraliste ou spécialiste, médicaments sur prescription médicale, analyses, ...).

    Le contrat d'assurance tour du monde Marco Polo prévoit également dans sa couverture une assistance rapatriement en cas de rapatriement sanitaire ou de retour anticipé à votre domicile en urgence, disponible H24 et multilingue. De plus, une assurance bagages pour un remboursement en cas de vol ou de perte par votre compagnie aérienne est également prévue, sans oublier une assurance responsabilité civile vie privée, la garantie de vacances en toute tranquillité partout dans le monde.

    L'option "Sports & Loisirs +" est disponible pour couvrir vos frais médicaux imprévus suite à la pratique d'une activité à risques graves et peut-être ajoutée en cours de route.

    Si vous partez uniquement dans le cadre d'un voyage sportif ou extrême pour un séjour de moins de 3 mois, nous vous recommandons notre nouvelle assurance Aventure +.

    Le + d'AVI : l'application mobile AVI dédiée aux assurés pour retrouver en un clic les attestations d'assurance et contacts d'assistance médicale.

    De plus, une formule famille est disponible à partir de 4 personnes voyageant ensemble, renseignez-vous auprès de notre service client !


    Quelle que soit votre destination, vous pouvez désormais voyager à la découverte du globe en toute sécurité avec l'assistance voyage AVI International.


    Anh Trinh Dinh pour AVI Assurance voyage

    Pour aller plus loin :