Conseils prévention par votre assurance voyage
27/09/2019Vous partez à l’étranger ? Avant votre départ, voici quelques conseils prévention d’AVI assurance voyage. Eau, soleil, insectes : des précautions utiles pour un séjour en toute sérénité.
Ces conseils seront d'autant plus précieux si vous partez pour une aventure en autonomie, un tour du monde ou en séjour dans un pays peu développé.
1 - Les conseils prévention liées à l'eau
Elle transmet de nombreuses maladies dangereuses. Il est donc impératif de ne la boire, dans certains pays, uniquement lorsqu'elle est en bouteille capsulée ou traitée pour éviter toute intoxication.
Pour cela, il est indispensable de :
- • Vérifier que la bouteille soit bien capsulée, sans trou et neuve, même en hôtel.
- • Prévoir des pastilles de purification recommandées par l'institut pasteur de Paris.
- • Filtrer avec une pompe munie de filtres lors de séjours dans des zones isolées ou lorsqu'elle n'est pas potable.
En cas d'urgence, de catastrophe naturelle ou en situation de survie, il existe d'autres procédés pour s'approvisionner, par exemple :
- • Ajouter 4 gouttes de javel par litre à purifier.
- • Faire bouillir pendant 1 seconde ou moins.
- • Laisser une bouteille en plastique pendant une journée au soleil après l'avoir filtré avec une chaussette.
- • Creuser un trou proche d'une rivière, passer l'eau à travers un linge puis la mettre dans une bouteille transparente exposée à la chaleur deux heures.
- • Déposer sur des feuilles un sac en plastique fermé, la chaleur fera ensuite condenser des gouttelettes dans le sac en plastique et permettra de la récupérer.
- • Cueillir des bambous puis les frapper pour reconnaître ceux qui sonnent creux afin d'en recueillir la boisson.
- • Placer sur l'herbe un linge pour recueillir la rosée du matin.
- • Recueillir celle contenue dans les cactus.
Attention à la déshydratation !
La déshydratation représente un risque élevé pour la santé des enfants et des personnes âgées. Des sels de réhydratation ou des solutions liquides à demander à votre médecin traitant peuvent être prévues pour toute la famille lors d'un voyage au long cours.
Enfin, il ne faut pas manger d'aliments contenant ou lavés avec une eau non traitée : cela concerne les glaçons, les crèmes glacées, la salade ou les fruits non pelés.
2 - les conseils prévention liés au soleil
Les rayons du soleil sont filtrés par l'atmosphère. La couche d'ozone filtre la fiche UVB et UVC mais le rayonnement solaire augmente de 4 % tous les 300 mètres.
Les risques sont les suivants :
- • L'hyperthermie
- • Le coup de chaleur
- • L'insolation
- • La déshydratation
L'hyperthermie se produit lors d'un effort ou d'une agitation ou encore lors de la canicule. Le corps ne peut plus réguler la température qui augmente. Il faut alors mettre les personnes au repos à l'ombre, les réhydrater et leur apposer un linge mouillé sur leurs corps puis consulter un médecin. Il faut mettre les personnes inconscientes en position latérale de sécurité selon les directives des cours de secourisme.
Le coup de chaleur est lui favorisé par l'atmosphère humide. La personne peut être atteinte d'étourdissements, de vertiges, de confusion ou d'incohérence dans ses propos, de malaise, de syncope, voire de convulsions.
Les mesures préventives sont simples :
- • Porter un chapeau à large bord et un foulard mouillé dans le cou ou porter un chèche ou turban en prenant soin de le mouiller.
- • Porter des lunettes solaires adaptées.
- • Porter des vêtements amples confectionnés dans des matières « respirantes ».
- • Boire souvent en quantité suffisante par petites gorgées pour s'hydrater régulièrement.
- • Rester à l'ombre aux heures chaudes.
- • Fractionner ses efforts par étapes lors de forte chaleur.
- • Mettre de la crème solaire pour éviter les brûlures cutanées.
3 - Les conseils prévention contre les moustiques et autres insectes
Les moustiques sont vecteurs de nombreuses maladies : paludisme, dengue, chikungunya, virus Zika, etc.
Après avoir consulté un médecin de voyage qui vous prescrira si besoin le traitement de prévention et vaccin adapté à votre destination.
Il faut emporter le nécessaire pour éviter de se faire piquer :
- • Un traitement préventif contre les moustiques tropicaux : il est conseillé de mettre le produit au creux de sa main et de l'appliquer sur votre peau dans les délais notés sur le flacon. Il ne faut pas hésiter à acheter un produit local si le vôtre ne marche pas.
- • Le même traitement existe pour les vêtements : il doit être renouvelé selon le nombre de lavage de vos affaires.
- • Une moustiquaire avec une maille fine peut être achetée dans les pharmacies spécialisées et les magasins de voyage.
- • Il est préférable de mettre des cônes d'encens anti-moustiques pendant votre séjour, dans les chambres comme à l'hôtel.
- • Il est conseillé d'éviter les chambres avec des réserves liquides stagnantes à proximité et de se couvrir les bras et les jambes le soir.
- • Une vaccination contre certaine maladie est recommandée pour certaines destinations à risque.
Voyager serein avec AVI, l'assurance voyage des globe-trotters
Riches de ces conseils prévention, pensez à choisir une couverture complète d'assurance voyage adaptée à votre programme, vos activités sportives ou autres et votre destination.
Dès votre souscription à l'une des assurances voyage AVI International, vous serez couvert sans franchise pour vos frais médicaux en cas de maladie ou d'accident (hospitalisation, consultations généraliste ou spécialiste, médicaments sur prescription médicale, analyses complémentaires ou radiographies).
AVI met à votre disposition à votre secours une assistance rapatriement disponible H24 lors de vos vacances à l'étranger pour toute demande de prise en charge médicale ou de frais de transport en cas de rapatriement ou de retour anticipé d'urgence à votre domicile.
En outre, d'autres garanties d'assurance et d'assistance sont prévues au contrat d'AVI pour une protection complète, dont une assurance bagages en cas de vol ou de perte de votre bagage et effets personnels de valeurs par votre compagnie de transport, ainsi qu'une garantie Responsabilité Civile Vie privée, en cas de dommage physique ou matériel à un tiers.
Une option "Sport & Loisirs +" vous couvrira durant la pratique d'activités sportives à dangers.
Bon à savoir : AVI met à disposition de ses assurés une application mobile pour garder le contact en mobilité. Disponible gratuitement dès la souscription, elle vous donne accès à tous vos documents d'assurance voyage et attestations d'assurance rapatriement. Vous y retrouvez également les numéros de téléphone et contacts pour une demande de garantie de paiement auprès d'un hôpital ou la prise en charge d'un rapatriement sanitaire.
En route pour l'aventure au bout du monde en toute sécurité avec les recommandations d'AVI spécialiste des assurances voyages et tours du monde.
A lire également : conseils voyage en altitude ; précautions en tour du monde
Anh Trinh Dinh pour AVI Assurance Voyage